Si vous cherchez à améliorer votre référencement naturel sur Google, l’utilisation de mot-clé longue traîne va considérablement vous aider à atteindre vos objectifs de trafic et de visibilité.
D’ailleurs, saviez-vous que les mots-clés de longue traîne représentent environ 70% de toutes les recherches en ligne (source : Moz) ?
Ça donne envie d’en savoir plus, n’est-ce pas ? 😁
Alors bonne nouvelle !
Dans cet article, je vous explique en détail ce qu’est un mot-clé long tail, pourquoi il est avantageux pour votre référencement (surtout par rapport aux mots-clés de courte traîne) et comment réussir à en trouver.
Qu’est-ce qu’un mot-clé long tail (longue traîne) ?
Un mot-clé de courte traîne est composé d’un ou 2 mots, tandis qu’un mot-clé longue traîne est composé d’au moins 3 mots.
On parle aussi d’expression-clé, car la longue traîne combine un ensemble de plusieurs mots.
Un mot-clé longue traîne est donc plus précis : il s’agit de requêtes plus ciblées, qui illustrent une intention spécifique de l’internaute.
Ces mots-clés sont généralement moins recherchés, mais sont aussi moins concurrentiels.
Exemple de mot-clé de longue traîne :

Source : Semrush
Quel est l’avantage principal d’un mot-clé longue traîne ?
L’avantage principal est qu’il est plus facile de se référencer sur des mots-clés longue traîne.
En effet, le volume de recherche étant moins important, moins de sites web essaient de se positionner dessus. Ce qui permet de réduire la concurrence, souvent très élevée pour les mots-clés plus génériques…
On le voit bien sur ces 2 résultats : la difficulté SEO est très élevée pour le mot-clé “yoga”, mais est plus abordable pour le mot-clé longue traîne “comment commencer le yoga”.


Et attention, ce n’est pas parce que le mot-clé longue traîne est plus spécifique qu’il ne permet pas d’attirer du trafic : cumulées, ces requêtes peuvent générer jusqu’à 80% du trafic total d’un site !
💡 D’après une étude d’Ahrefs, plus de 29% des mots-clés avec plus de 10 000 recherches mensuelles sont composés de 3 mots ou plus (source).
Sans compter que le trafic est beaucoup plus qualifié, car les internautes qui utilisent ces expressions-clés savent exactement ce qu’ils veulent !
Les mots-clés longue traîne ont aussi un taux de conversion plus élevé : on estime que le taux de conversion d’un mot-clé long est 2,5 fois supérieur à un mot-clé généraliste.
Enfin, si vous utilisez la publicité, via Google Ads par exemple, sachez les coûts par clic (CPC) sont plus bas pour les mots-clés longue traîne, ce qui permet de limiter vos coûts.
Longue traîne ou courte traîne : quelles différences ?
Le mot-clé de courte traîne est plus généraliste et moins spécifique : il est composé d’un à 2 mots.
Ainsi, son volume de recherche est souvent beaucoup plus élevé, tout comme sa concurrence. À l’inverse, le taux de conversion des mots-clés courte traîne est plus faible.
Ils permettent donc de générer un trafic important sur votre site web, à condition de réussir à se référencer dans les premières positions Google.
Pourquoi miser sur les mots-clés long tail pour sa stratégie SEO ?
Utiliser la longue traîne pour convertir les prospects les plus chauds en clients
On l’a vu : les mots-clés de longue traîne ont un taux de conversion plus élevé.
D’ailleurs, les entreprises qui ont utilisé des mots-clés de longue traîne ont vu une augmentation de 68% dans leur taux de conversion (source : Marketo).
Pourquoi ? Car les utilisateurs qui effectuent des recherches spécifiques sont plus qualifiés et plus susceptibles d’être convertis en prospects. En effet, les mots-clés longue traîne sont davantage ciblés et plus souvent utilisés par des personnes qui ont déjà une connaissance du service qu’ils recherchent.
Pour répondre aux exigences de la recherche vocale
Avec l’évolution des moteurs de recherche, les mots-clés de longue traîne ont gagné en importance et sont devenus des opportunités importantes pour les entreprises.
Cette tendance s’accentue encore davantage avec la recherche vocale, qui permet aux internautes de prononcer des phrases complètes pour lancer leur recherche.
Ce qui met encore plus l’accent sur l’importance de l’utilisation de mots-clés de longue traîne pour les entreprises qui cherchent à être mieux référencées sur les moteurs de recherche !
Comment trouver des mots-clés de longue traîne ?
Vous connaissez maintenant tout l’intérêt d’intégrer les mots-clés long tail dans votre stratégie SEO.
Voici donc 3 méthodes simples et incontournables pour trouver des expressions de recherche de longue traîne !
Utiliser Google Suggest
La première méthode que je vous présente est une technique 2-en-1.
En effet, vous pouvez utiliser Google Suggest de 2 manières pour découvrir un mot-clé longue traîne.
Premièrement, en utilisant l’autosuggestion dans la barre de recherche Google directement.

Deuxièmement, en consultant le bloc Recherches associées qui se situe tout en bas de la SERP (page de résultats de recherche).

Étudier le bloc Autres Questions Posées
La section Autres Questions Posées sur Google peut être une source précieuse pour trouver des mots-clés de longue traîne.

Ces questions sont souvent des variations de la requête principale, mais avec des mots-clés supplémentaires ajoutés pour obtenir des informations plus précises.
En explorant ces questions, vous pouvez trouver des idées pour de nouveaux mots-clés longue traîne que vous pouvez utiliser pour optimiser votre contenu.
De plus, ça peut aussi vous aider à mieux comprendre l’intention de recherche des utilisateurs et à fournir un contenu plus pertinent pour répondre à leurs questions 👌
Utiliser Answer The Public
Answer The Public est un outil de recherche de mots-clés qui utilise la technique de la longue traîne pour fournir des idées de contenu.
Il permet de trouver des questions fréquemment posées sur un sujet donné en utilisant les prépositions les plus courantes (comme “pourquoi”, “comment”, “qu’est-ce que”, etc.) pour générer des suggestions de recherche.
Les résultats de recherche d’Answer The Public sont présentés sous forme de nuage de mots-clés et de graphiques, ce qui facilite la compréhension et l’analyse des tendances de recherche.

Vous l’avez compris : le mot-clé longue traîne est une opportunité pour tout propriétaire de site web.
En suivant les conseils et astuces présentés dans cet article pour trouver des mots-clés long tail, vous serez être en mesure d’augmenter significativement votre visibilité sur les résultats de recherche de Google et d’attirer davantage de visiteurs sur votre site.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche d’optimisation SEO, je vous invite à télécharger mon guide gratuit “5 étapes pour rédiger des articles en 1ère position Google”. Il vous donnera toutes les clés pour optimiser efficacement vos articles et améliorer votre positionnement sur les mots-clés longue traine que vous avez sélectionnés.
Alors n’hésitez plus, remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre guide dès maintenant !