Comment rédiger une fiche produit en 8 étapes

comment rediger une fiche produit

40 millions de Français.

C’est le nombre de personnes, en France, qui achètent sur les sites e-commerce. La tendance, ces dernières années (et particulièrement en 2020) est à l’achat en ligne

Et ça continue de grimper !

La rédaction de fiche produit est une mission récurrente qui vous sera confiée en tant que rédacteur web.

Comment rédiger une fiche produit ? Comment l’optimiser pour le référencement naturel ? Comment la construire pour qu’elle incite les visiteurs à acheter les produits ?

Découvrez dès maintenant toutes les techniques pour rédiger une fiche produit parfaite !

Qu’est-ce qu’une fiche produit en e-commerce ?

En e-commerce, la fiche produit est une page web qui décrit le produit à l’internaute, en lui donnant de nombreuses informations : 

  • caractéristiques techniques
  • poids
  • taille
  • photos
  • avis clients

Son objectif est de convertir les visiteurs en clients, en acheteurs. Elle doit donc être attractive et bien construite.

Doit-on rédiger une fiche produit optimisée SEO ?

Pour que votre fiche produit se positionne dans les pages de résultats de recherche (SERP), vous devez la créer en respectant certains critères de rédaction web SEO.

Ainsi, elle pourra générer du trafic organique sur le site e-commerce en améliorant la visibilité des produits et en attirant de nouveaux visiteurs.

Rédiger une fiche produit : les 8 étapes indispensables

Voyons étape par étape la structure de la fiche produit parfaite, celle qui va permettre à vos clients de se démarquer sur Google et qui va vendre !

1. Penser comme le client

En e-commerce, la fiche produit accomplit la mission d’un conseiller de vente.

Elle expose les arguments de vente, anticipe les objections du prospect et le rassure. Bref, elle le conforte dans son intention d’achat et l’aide à se projeter avec le produit.

Plus la fiche produit rédigée sera adaptée au client, plus les chances de le convaincre sont élevées.

2. Les mots-clés

Nouvelle raison de penser comme le client : cela vous aidera à bien sélectionner vos mots-clés pour rédiger votre fiche produit.

Votre mot-clé principal devra apparaître dans votre H1, dans les balises méta-titre et méta-description de la fiche produit et dans le texte, en gras.

Utilisez la longue traîne (des expressions-clés de 3 mots et plus) ainsi que le champ sémantique du produit pour mieux classer votre contenu.

Attention : un mot-clé = une fiche produit. Même si vous devez rédiger les fiches produits d’articles similaires, pensez à changer de requêtes pour chaque contenu.

3. Un titre accrocheur

Le titre de la fiche produit doit absolument comprendre votre mot-clé principal.

Vous pouvez ensuite le compléter avec des informations qui vont aider le lecteur à comprendre quel est le produit dont il est question. Par exemple :

  • la marque
  • la couleur
  • la référence
un titre accrocheur pour une fiche produit
Titre d’une fiche produit qui présente un savon solide pour enfant (apofrance.com)

Vous rédigez également des articles de blog ? Découvrez toutes mes astuces pour des titres d’articles accrocheurs

4. Une description attractive

La description doit donner aux visiteurs toutes les informations sur le produit :

  • la taille (S, M, L pour un vêtement par exemple)
  • les dimensions du produit
  • le poids
  • la couleur
  • la matière
  • les bénéfices du produit
  • les accessoires fournis ou non
  • un guide d’utilisation

Ici encore, votre mot-clé principal ainsi que les mots-clés secondaires doivent être présents.

soigner la description pour rediger une fiche produit parfaite
Description de la fiche produit d’un savon (apofrance.com)

Pensez à utiliser des phrases courtes pour dynamiser la fiche et des verbes au futur, qui aideront le lecteur à se projeter.

5. Des visuels optimisés

Sur un site e-commerce, les visiteurs ne peuvent ni toucher, ni essayer le produit. 

Il est très important de leur proposer des photos de bonne qualité pour qu’ils puissent correctement visualiser le produit avant de passer commande. 

Des photos bien éclairées et qui mettent en valeur le produit sont à privilégier.

À ne pas oublier : 

  • compressez les images 
  • donnez-leur un titre (sans majuscules, accents ou caractères spéciaux)
  • complétez la balise alt

Pour obtenir tous mes conseils pour correctement optimiser vos images, téléchargez mon guide gratuit 😉  

6. Une fiche produit au contenu unique

Une des erreurs des e-commerçants est de copier-coller les fiches produits de leurs fournisseurs voire de leurs concurrents.

Mais ni Google, ni les consommateurs ne sont friands de contenus dupliqués.

Votre fiche produit doit apporter de la valeur au visiteur. C’est pourquoi, à nouveau, il est indispensable de se mettre à la place du client, afin de bien comprendre son besoin et ses attentes.

Enfin, pour rédiger une fiche produit unique et originale qui va interpeller l’internaute, vous pouvez utiliser le copywriting et le storytelling et ainsi vous différencier réellement des e-commerces concurrents.

Personnalisez vos fiches produits !

7. Le nombre de mots 

On l’a vu : la fiche produit participe au référencement du e-commerce.

Mais, pour être correctement référencées, les fiches produits doivent contenir 300 mots minimum. En particulier sur des requêtes fortement concurrentielles.

En-dessous, elles risquent de ne pas apparaître dans les SERP.

Si votre client vous demande de rédiger une fiche produit avec un nombre de mots inférieur, proposez-lui la rédaction de fiches plus longues, qui ont de meilleures chances de se positionner sur les moteurs de recherche.

8. Soigner le maillage interne

Pensez, lors de la rédaction de votre fiche produit, à inclure des liens internes vers d’autres produits de la boutique.

une fiche produit efficace va inciter le visiteur a acheter

Vous pouvez ainsi mettre en avant des articles semblables ou des produits additionnels.

L’objectif ? Inciter l’internaute à visiter d’autres pages et à acheter d’autres produits. 

Des catégories spéciales comme “articles similaires” ou encore “les clients ont aussi acheté ceci” peuvent également être ajoutées sur les e-commerces.

Les commandes pour rédiger des fiches produits sont souvent intéressantes pour les rédacteurs web car elles s’effectuent, la plupart du temps, par lot. Les e-commerçants ont souvent peu de temps à accorder à leur écriture.

De plus, vous pouvez également proposer des services annexes comme la rédaction d’articles de blog ou d’e-mail marketing.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour travailler avec un e-commerçant et rédiger des fiches produits qui raviront autant les acheteurs que les moteurs de recherche 😉 

Connaissiez-vous ces astuces de rédaction web en e-commerce ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et épinglez-le !

8 etapes pour rediger une fiche produit
rediger une fiche produit : la méthode en 8 etapes

Partager :

8 commentaires

  1. Toute la difficulté du SEO est dite. Longue traine et optimisation, pour nous humains, patience et optimisation constante. Intéressant de voir comment optimiser au mieux une fiche produit! Merci pour cet article 🙂

    1. Merci pour ton retour David 🙂 effectivement, le SEO est un travail de longue haleine, à réaliser de manière constante et sur le long terme !

  2. Très chouette article ou même très chouette recette à suivre pour rédiger des fiches de produit.
    Si je peux ajouter une petite touche de copywriting, je dirais que si les caractéristiques du produit son formulée sous forme de bénéfices, c’est encore mieux.
    Et aussi, ne pas oublier de raconter cela au lecteur, on s’adresse à une personne, il faut lui “parler” et éviter d’écrire de manière mécanique (comme on nous y a habitué depuis l’école!). Ici, on vend et donc on doit convaincre.
    Merci pour toutes ces infos! 😊

    1. Merci pour ce commentaire très complet Nadia 🙂 le copywriting est clairement un atout pour la rédaction de fiches produits, pour mieux parler aux acheteurs et plus convertir au final !

  3. Merci pour cet article très efficace. Je le dis régulièrement à mes clients. Je me servirais de ton article comme base la prochaine fois que j’en parlerais. Merci Charlotte !

    1. Avec plaisir 🙂 super contente si ça peut vous aider, toi et tes clients !

  4. Stef Kocyla a dit :

    Article très intéressant, je dois avouer que je n’ai encore jamais écrit de fiche produit pour mes clients, mais je reviendrai lire ton article si ça arrive ! Et puis je vais passer un peu de temps à lire les autres articles, je suis comme toi, j’apprends tous les jours… Et c’est ça qui m’intéresse ! À bientôt !

    1. Merci pour ton passage ici et bonne lecture alors 🙂 j’espère que l’article pourra t’aider quand l’occasion de rédiger une fiche produit se présentera ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire