SEO ou SEA : quelle différence ?

quelle difference entre seo et sea

SEO ou SEA ? Quelle différence entre ces 2 stratégies web qui vous semblent très similaires ?

Pour remettre les pendules à l’heure et surtout, mettre en place les bonnes actions en toute connaissance de cause pour votre entreprise, découvrez dans cet article les explications dont vous avez besoin 🙂 

SEO et SEA : définition

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization ou, en français, optimisation pour les moteurs de recherche.

On l’appelle aussi référencement naturel.

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui vont être mises en place pour améliorer la position, et donc la visibilité, d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Le blog de Semrush, un outil de référencement très connu, donne une définition que j’aime beaucoup aussi : “Le SEO est l’art et la technique de persuader les moteurs de recherche de recommander votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème.”

Le but, avec ces techniques, est que votre utilisateur vous trouve facilement, pour ensuite l’attirer sur vos contenus.

Pour rappel, le SEO tourne autour de 5 piliers : 

  • le contenu, 
  • la technique, 
  • la popularité
  • la stratégie, 
  • l’expérience utilisateur.

Pour en apprendre davantage, découvrez cet article qui explique en détail les 5 piliers du référencement naturel 😉 

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising.

C’est la création et l’optimisation de campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche. 

Ces publicités s’affichent sur les pages de résultats de recherche à une position préférentielle, avant la 1ère position organique.

affichage d'une publicite sea dans la page de resultats de recherche google

Vous pouvez faire de la publicité via la régie publicitaire Google Ads (anciennement, Google Adwords), par exemple. Elle fonctionne avec un système d’enchères : l’annonceur décide d’un budget alloué sur chaque mot-clé qu’il souhaite travailler. Il paye ensuite Google selon le nombre de clics générés via la publicité. C’est le coût par clic (CPC).

Quelle différence entre SEO et SEA ?

1. Délai des résultats SEO et SEA

Les résultats d’une campagne SEA sont immédiats, tandis que les résultats d’une stratégie SEO peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à se faire sentir.

2. Pérennité des résultats

Les résultats du référencement naturel sont pérennes : ils sont présents sur le long terme, souvent encore plusieurs mois après la mise en place de vos actions, et ce, même si vous y passez moins de temps. 

Les résultats du référencement payant (SEA) s’arrêtent dès lors que la campagne publicitaire est terminée. Ils sont donc à très court terme.

3. Différence entre SEO et SEA : la rentabilité

La rentabilité entre SEO et SEA est différente. Le SEO a une rentabilité long terme alors que le SEA a une rentabilité à court terme.

4. Ciblage

Même si le SEA permet de cibler une audience de manière très précise, les taux de conversion et de transformation du SEO sont meilleurs, car ce dernier permet d’attirer du trafic bien plus qualifié.

5. Différence de coût entre SEO et SEA

Une stratégie SEO bien ficelée permet de générer des résultats de manière “gratuite”, car vous n’avez pas besoin de payer Google pour référencement vos pages web. 

La publicité nécessite un budget, car vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur un de vos liens sponsorisés.

6. Différents objectifs pour le SEO et le SEA

Le SEO permet d’acquérir du trafic sur le long terme, tout en améliorant la visibilité et la notoriété de votre entreprise. 

Le SEA permet de mener une action de visibilité à court terme pour obtenir un pic de trafic, ce qui est idéal pour des offres ponctuelles.

Pourquoi combiner SEO et SEA ?

Le SEO et le SEA sont 2 canaux d’acquisition de trafic complémentaires pour la stratégie de visibilité globale de votre entreprise.

Vous pouvez tout à fait combiner ces 2 stratégies pour décupler les résultats de votre site web et : 

  • être plus visible auprès de votre cible, 
  • attirer plus de trafic, 
  • générer plus de conversions, 
  • etc.

De plus, varier les sources de trafic vous permet de ne pas être dépendants d’un seul canal et donc de sécuriser votre entreprise.

Sans oublier que le fait de combiner SEO et SEA peut avoir un impact positif sur chacune de ces stratégies.

Je m’explique…

En travaillant le référencement naturel de votre site web et en optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous allez augmenter le Quality Score (score de qualité) de vos campagnes publicitaires, ce qui leur donne une meilleure visibilité.

Aussi, grâce aux données recueillies dans le cadre de vos publicités payantes en SEA, vous pouvez analyser avec plus de précision les mots-clés tapés par votre cible avant de cliquer sur un de vos liens. Ce sont des informations très précieuses pour mettre en place de nouvelles actions SEO !

Comme on l’a vu, une stratégie SEO met quelque temps avant de porter ses fruits. Le fait d’investir en publicité SEA vous aide à vous positionner dans la SERP et à être visibles le temps que le SEO de votre site web se mette en place 🙂 

Même si on oppose souvent SEO et SEA à cause de leurs différences, vous voyez que ces 2 stratégies ont les mêmes objectifs et peuvent être complémentaires pour votre visibilité sur le web.

Avez-vous mis en place l’une ou l’autre de ces stratégies pour votre site web ?

Et si vous souhaitez optimiser vos contenus pour le référencement naturel, demandez vite ci-dessous votre guide SEO offert pour des articles qui se positionnent en 1ère page 🚀

1 commentaire

  1. Merci pour ces rappels de fondamentaux. Très clair !

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !