Champ lexical et champ sémantique : quelle différence en SEO ?

quelle difference entre champ lexical et champ semantique en seo

Dans le domaine du référencement naturel, le champ lexical et le champ sémantique sont deux concepts importants à comprendre. 

Eh oui, car même s’ils sont étroitement liés, ils jouent des rôles différents dans l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche

Dans cet article, nous allons explorer les différences entre le champ lexical et le champ sémantique en SEO et comment les utiliser pour améliorer le classement de votre site web.

Parés au décollage ? 🚀

Alors allons-y !

Champ lexical et champ sémantique : définitions

Commençons cet article par le commencement pour ne passer à côté de rien avec les définitions du champ lexical et du champ sémantique.

Champ lexical

Vous avez l’impression d’être de retour sur les bancs de l’école ? Moi aussi 😂

Le champ lexical est un ensemble de mots qui concernent le même sujet. Ils se rejoignent donc par leur proximité thématique.

Par exemple, dans le champ lexical de la pâtisserie, on retrouve des termes comme : 

  • gâteau, 
  • moule, 
  • four, 
  • flan, 
  • crème pâtissière, 
  • pâte feuilletée, 
  • recette, 
  • ingrédient, 
  • brioche,
  • etc.

Champ sémantique

Après la définition du champ lexical, passons à celle du champ sémantique.

Tout d’abord, il faut savoir que la sémantique est le sens qu’on donne à chaque mot. Le champ sémantique correspond donc à l’ensemble des sens d’un mot selon le contexte.

En effet, un seul mot peut avoir plusieurs significations différentes. Par exemple, prenons le mot “trafic” : est-il question de trafic routier ? De trafic organique ? De trafic de drogue ?

C’est ce qu’on appelle la polysémie.

Le champ sémantique a donc pour objectif de faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi il est question dans un contenu. Ça leur donne un contexte sémantique et les aide ensuite à proposer les meilleurs résultats à leurs internautes.

Quelle est la différence entre le champ lexical et le champ sémantique ?

La confusion entre champ lexical et champ sémantique est fréquente.

Et c’est normal, car même s’ils sont différents, ils sont indissociables !

Pour que Google comprenne le champ sémantique de votre contenu (thématique, sens, angle d’attaque…), vous devez enrichir le champ lexical

En clair, le champ lexical nourrit le champ lexical et le champ sémantique permet de donner du sens au texte (et d’aider les moteurs de recherche à le comprendre). 

Champ sémantique et champ lexical : leur importance en SEO

Répondre aux exigences des moteurs de recherche

Si on remonte quelques années en arrière, il suffisait de répéter le même mot-clé 52 fois dans un texte pour être bien positionné dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui, ce n’est plus possible ! Non seulement, car cette stratégie est obsolète pour votre référencement naturel, mais aussi parce que ce n’est pas du tout adapté pour la lecture des humains…

À bannir donc.

En 2013, Google a lancé son algorithme Hummingbird (aussi appelé Colibri) pour améliorer la compréhension des requêtes et des intentions de recherche de l’internaute. Suivi, en 2019, par la mise à jour BERT qui comprend les liens entre différents termes.

Google est désormais capable de comprendre des recherches de plusieurs mots, et ce, dans leur globalité. Les mots ne sont plus analysés de manière individuelle : c’est la valeur sémantique de la requête qui est prise en compte.

Ainsi, plus le champ lexical et le champ sémantique de votre contenu sont pertinents, plus les moteurs de recherche l’identifient comme un contenu qualitatif et le mettent en avant dans la SERP.

La SERP, késako ? Consultez mon lexique SEO pour découvrir la définition de ce terme !

Travailler des requêtes associées avec le champ lexical et le champ sémantique

En travaillant votre champ lexical, vous diversifiez et enrichissez le vocabulaire de votre texte, notamment en utilisant des synonymes et mots-clés secondaires, notamment des mots-clés de longue traîne.

De plus, le champ sémantique apporte une nouvelle dimension aux termes utilisés dans votre contenu.

C’est ainsi que vos pages peuvent apparaître dans les résultats de recherche sur des requêtes associées et que vous gagnez en visibilité ! 

Les outils pour enrichir le champ sémantique de vos contenus SEO

Pour conclure cet article sur le champ lexical et le champ sémantique en SEO, je vous présente 2 outils bien pratiques pour la rédaction de vos contenus optimisés : Textfocus et TexOptimizer.

Disclaimer : bien sûr, l’utilisation de ces outils ne vous dispense pas d’utiliser le meilleur outil du monde (et gratuit). À savoir, votre cerveau ! 

Ne soyez pas obnubilés par les outils d’intelligence artificielle et utilisez votre esprit humain pour faire une liste de mots-clés secondaires sémantiquement liés à votre requête principale.

Et lorsque vous êtes à court d’idées, aidez-vous de Textfocus ou de TextOptimizer pour aller encore plus loin et trouver de nouveaux mots-clés pertinents 😉

Textfocus

Cet outil de recherche sémantique est très simple à utiliser.

Première étape : vous indiquez le mot-clé principal de votre contenu ou la thématique pour obtenir du vocabulaire sémantique.

utiliser textfocus permet d'enrichir le champ semantique d'un contenu

Deuxième étape : vous analysez les mots-clés sémantiques que Textfocus vous propose. Pour chaque proposition d’expression sémantiques, l’outil vous fournit également des métriques intéressantes comme : 

  • le pourcentage de fréquence dans les contenus, 
  • le pourcentage de fréquence d’utilisation dans la balise Title, 
  • le cluster correspondant, 
  • le nombre de mots qui composent la requête, 
  • le TF-IDF moyen (Term Frequency * Inverse Document Frequency, un score calculé par un algorithme qui permet de déterminer la pertinence d’un contenu ou d’un site web par rapport à un autre pour un moteur de recherche),
  • l’intérêt de l’expression-clé.
propositions de mots-cles semantiquement lies avec textfocus

TextOptimizer

TextOptimizer est une extension Chrome, créée par l’outil d’optimisation de contenu 1.fr.

Une fois que vous l’avez téléchargée dans votre navigateur, un petit crayon apparaît dans votre barre d’outils.

Pour activer TextOptimizer, il vous suffit de vous rendre sur la page web dont vous souhaitez analyser le contenu et de cliquer sur cette icône de crayon.

analyse du champ lexical et du champ semantique d'un article avec textoptimizer

Une fenêtre s’ouvre et l’outil vous propose une liste de mots qui peuvent enrichir votre champ sémantique. Il vous suffit de : 

  • vérifier leur pertinence, 
  • les trier, 
  • les insérer dans votre texte.

En résumé, le champ lexical et le champ sémantique sont essentiels en SEO, car ils permettent de fournir une page riche en vocabulaire et aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de vos contenus.

Leur utilisation améliore la lecture de l’internaute et rend vos textes plus pertinents.

Et qui contenu pertinent dit plus de chances d’être bien positionnés dans la page de résultats de recherche 😉

Sans oublier l’opportunité de positionner votre page web sur des requêtes associées intéressantes !

Envie de booster la visibilité de votre entreprise grâce au référencement naturel ? Découvrez mon programme de formation Alchimie SEO : 3 mois pour maîtriser le SEO et trouver des clients grâce au SEO, même si vous n’y connaissez rien !

👉Plus d’infos sur cette formation SEO en cliquant ici !

10 commentaires

  1. Merci Charlotte pour cet article très intéressant.
    Je retiens l’outil Textfocus pour identifier un cluster de mots clés sur une thématique sur laquelle je travaille.

  2. Luypaert-Edmond a dit :

    Super ton article et merci pour les liens d’analyse. J’ai une question, quand j’écris le titre de mon article qui me semble pertinent, je n’arrive pas souvent a avoir un bon score “headanalyser” !! Faut il se fier a se score ?

  3. Très intéressant les deux outils que tu partages. Je vais les exploiter sur mon prochain article. Bravo Charlotte

  4. Merci pour les sites outils ainsi que pour l’explication 😉

  5. Merci pour ces conseils précieux. J’ai vraiment appris quelque chose. Mais du coup, parfois dans mes articles, je m’amuse à faire des analogies entre deux sujets très différents pour faire comprendre les choses. Google ne doit pas trop aimer. En tout cas, j’aurais tout cela en tête en écrivant mon prochain article.

  6. Merci beaucoup pour cet article. Je ne connaissais pas Textfocus et TextOptimizer et j’ai hâte de les explorer.

  7. 👍 merci pour ces précieux conseils et outils. Je vais teter 😉

  8. “Oh bah c’t’à dire euuuh, la polysémie, j’ai jamais été mais si on me paye le voyage oui j’veux bien”. 😆 Désolé j’ai pensé aux inconnus en voyant ce mot, c’était plus fort que moi 😆.

    Sinon, je n’ai pas tout compris 🙁 Peut être que j’suis un peu c**. J’ai compris ce que l’un ou l’autre était, mais comment l’appliquer ? … Un exemple concret de la définition du champs sémantique aurait été cool :D. Il faut que je le relise ça.

  9. Merci cet article. Le champ lexical et sémantique sont de bonnes pistes pour trouver du contenu pertinent. C’est important de creuser dans ces directions lorsque l’on rédige des articles.

  10. Super article, merci beaucoup et yess ! 2 outils SEO que je ne connaissais pas que je vais m’empresser d’essayer.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !