L’importance du mindset quand on est freelance

l'importance du mindset quand on est freelance

L’état d’esprit, ou mindset, tient une place fondamentale dans la vie d’un freelance.

Il participe pour beaucoup à la réussite, ou non, de ses projets et de son business.

Travailler son état d’esprit est vital pour faire exploser votre activité de freelance et je vous donne, dans cet article, 5 clés pour développer un mindset en béton.

Cet article participe à l’évènement « L’importance de l’état d’esprit » organisé par Houria, du blog Boulevard du Succès. Je vous recommande, en particulier, cet article qui vous aidera à atteindre vos objectifs avec succès !

C’est quoi le mindset ?

Le mot “mindset” est un terme anglophone. Il signifie “état d’esprit”.

C’est un terme très utilisé en développement personnel et dans le domaine de l’entrepreneuriat, où on entend souvent dire qu’il faut avoir le “bon mindset” pour réussir.

Pourquoi c’est important d’avoir un bon mindset en freelance ?

Littéralement, le mindset correspond en fait à l’expression “configuration de l’esprit”. 

Et, même si le terme français est un peu moins sexy, il est particulièrement juste selon moi.

Pour réussir, il va être nécessaire de vous conditionner dans un état d’esprit bien particulier, d’opter pour une configuration spécifique, qui va faire de vous des personnes prêtes à tout pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

Quand on est freelance, on est parfois confrontés à des difficultés qui peuvent mettre en péril la stabilité de notre entreprise : 

  • le manque de confiance en soi
  • le syndrome de l’imposteur, qui fait penser et ressentir qu’on ne sera jamais à la hauteur
  • la peur de l’échec, qui est souvent paralysante et empêche de passer à l’action
  • la peur de réussir, qui peut pousser à l’auto-sabotage

Toutes ces peurs peuvent, bien sûr, toucher aussi des personnes salariées. 

Mais elles n’auront pas forcément le même impact sur un travailleur salarié et un travailleur indépendant. Contrairement au salarié, le freelance est seul face à ses clients et son business, et son salaire dépend de lui seul.

Pour réussir à surmonter ces peurs, au moment où elles vont rencontrer votre route, vous devez avoir un état d’esprit fort.

Et c’est grâce à ce mindset en béton que vous réussirez à poursuivre votre projet, sans abandonner, malgré les difficultés et obstacles.

5 clés pour un mindset en béton

Le mindset tient une place primordiale dans votre réussite en tant que freelance. 

Aline de TheBboost, ancienne freelance en retouche photo et entrepreneure à succès, va même jusqu’à dire que la réussite se compose à 80% de mindset et à 20% de stratégies et outils.

Alors, sans plus attendre, voilà 5 clés pour vous aider à construire un mindset en béton.

Identifier et combattre ses croyances limitantes

Une croyance limitante, c’est une pensée fabriquée par notre esprit suite à des influences diverses (éducation, environnement social…), que nous finissons par considérer comme étant une vérité.

Plus on se les répète, plus on y croit dur comme fer…

Et, une fois bien implantées dans notre esprit, elles perturbent notre perception de la réalité et peuvent nous freiner et nous empêcher de nous réaliser pleinement.

identifier et combattre ses croyances limitantes pour developper son mindset

Quelques exemples de croyances limitantes : 

  • on ne peut pas tout avoir dans la vie
  • je n’y arriverai jamais
  • je n’ai pas le droit à l’erreur
  • c’est mal de gagner beaucoup d’argent
  • je ne mérite pas de réussir
  • je suis trop vieux pour ça

Pour en finir avec ces croyances limitantes qui polluent votre esprit, commencez par identifier quelles sont les vôtres.

L’astuce est ensuite de se répéter le contraire de cette croyance limitante, afin que cela devienne une nouvelle réalité pour votre cerveau ! 

Par exemple, si une de vos croyances limitantes est “je ne mérite pas de réussir” alors, tout simplement, répétez-vous “je mérite de réussir”.

C’est ainsi que, peu à peu, votre mindset évoluera !

Développer sa confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut avoir des conséquences désastreuses dans la vie professionnelle d’un freelance :

  • attitude hésitante, qui ne rassure pas le client
  • difficulté à se mettre en avant, à “se vendre”
  • négociation difficile
  • dévalorisation de ses compétences

Pour développer sa confiance, il faut d’abord vous accepter tel que vous êtes : vous avez des peurs et des doutes. C’est normal, vous êtes humain ! Mais vous êtes aussi plein de qualités et de compétences, que vous ne devez pas oublier de mettre en avant.

Je conseille aussi souvent, en cas de gros coup de mou ou lors d’une période de doute intense, quelques petites actions, simples à réaliser, qui vous feront un bien fou :

  • relire les témoignages de vos clients satisfaits ou les messages bienveillants de vos abonnés sur Instagram, LinkedIn ou autre plateforme où vous échangez avec votre communauté
  • faire la liste de toutes vos réussites, de toute envergure et dans tous les domaines
  • repenser à votre expérience passée : que faisiez-vous il y a 10 ans, 3 ans, 1 an ? Quelle a été votre évolution pendant cette période ?

Être persévérant

La persévérance tient une place importante dans l’état d’esprit du freelance

Malgré vos efforts et votre travail, les résultats ne seront pas toujours immédiats dans votre business.

Vous n’aurez pas toujours 10 devis après un post sur LinkedIn, vous ne serez pas visible sur le web 3 jours après la mise en ligne de votre site…

La persévérance vous permet de ne pas abandonner votre projet à la moindre difficulté rencontrée, malgré les coups de mou et les baisses de moral décourageantes, mais bien de poursuivre vos efforts jusqu’à ce qu’ils payent.

Bien s’entourer

“L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs” a dit John Fitzgerald Kennedy.

bien s'entourer pour reussir en freelance

Et il avait bien raison : l’entourage compte énormément pour la construction de l’état d’esprit de tout travailleur indépendant.

Imaginez 2 freelances. L’un est entouré de personnes qui l’encouragent dans ses projets et le soutiennent, l’autre de personnes qui lui assurent que son projet n’est pas stable, que quitter son CDI était une erreur et qu’il ne réussira pas.

À votre avis, lequel va développer un état d’esprit solide et fort ?

Passer à l’action

En freelance, il n’y a jamais vraiment de bon moment pour se lancer.

Il n’y a pas non plus de règles ou de modes d’emploi bien précis.

Il est possible de tout analyser, d’essayer de tout prévoir et de faire des plans d’action à l’infini, mais rien ne vaut le passage à l’action.

Ce ne sera pas parfait du premier coup mais, comme on dit, “mieux vaut fait que parfait”.

D’autant plus que vous risquez de regretter, plus tard, tout ce que vous n’aurez pas tenté ! 

Votre cerveau tentera sûrement de vous dissuader d’agir : il n’aime pas sortir de sa zone de confort, car c’est synonyme de danger pour lui. 

Vous aurez probablement un sentiment d’inconfort mais plus vous agirez, plus vous lutterez contre cette sensation et vous rapprocherez de vos objectifs !

Le mindset a un impact important sur le business, car nos actions et nos résultats en dépendent directement.

Travailler sur son état d’esprit permet de le faire évoluer et c’est parfois ce qui va faire toute la différence pour faire exploser votre activité.

Que pensez-vous de ces 5 clés pour travailler votre mindset ?

Si cet article vous a plu, épinglez-le 😉

5 cles pour developper un mindset en beton
5 cles pour developper un mindset en beton
5 cles pour developper un mindset en beton
Partager :

6 commentaires

  1. Le passage à l’action. Je crois bien que c’est la meilleure clé en ce qui me concerne ! C’est très difficile de faire taire les petites voix qui nous retiennent : peurs craintes etc… Le moyen le plus efficace pour moi est d’agir ! Merci de me confirmer que je suis sur la bonne voie en construction de mindset.

    1. C’est un très bon moyen de laisser la peur et les doutes de côté et de sortir de sa zone de confort 😉 bravo à toi de faire ce travail !!

  2. A n’importe quelle étape de sa vie de blogueur on doit revenir sur les bases…. Cette article en touche une, car sans le mindset tout devient (ou redevient) difficile 🙂
    Merci

    1. C’est exact, le mindset est la base des fondations de notre business et il ne doit pas être négligé dans la réussite globale 😉

  3. Super article c’est tellement important d être positif de croire en soi et de ne pas avoir peur de réussir et du regard des autres..

    1. Merci pour ton retour Nath 🙂 oui le mindset demande un travail constant sur soi mais c’est pour mieux avancer !

Laisser un commentaire