6 prompts SEO ChatGPT pour ranker efficacement sur Google

6 prompts seo chatgpt pour ranker efficacement sur google

Vous êtes à la recherche d’un prompt SEO ChatGPT pour ranker efficacement sur les moteurs de recherche ? Comme je vous comprends ! ChatGPT peut devenir un véritable petit assistant SEO, mais encore faut-il savoir lui poser les bonnes questions…

Si vous avez conscience de la puissance de cet outil IA, mais que vos résultats sont plutôt décevants, je vous rassure : vous êtes au bon endroit ! Surtout que ce n’est pas 1, ni 2, ni 3 prompts SEO que je vais vous dévoiler… Mais 6 instructions hyper précises pour mieux vous référencer tout en gagnant un temps fou 😱

Alors, on y va ?

ChatGPT : un assistant SEO au potentiel énorme

À moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années, vous savez forcément que ChatGPT est un modèle de langage, développé par OpenAI, qui utilise l’intelligence artificielle pour comprendre et générer du texte. Je ne vais donc pas vous le présenter en détail, mais seulement vous rappeler qu’en termes de création de contenu, ChatGPT est un outil particulièrement efficace !

Un prompt SEO pour ChatGPT, c’est quoi ?

Un prompt SEO est une question ou une instruction donnée à ChatGPT pour qu’il réponde de manière ciblée et utile à une problématique. En gros, vous allez formuler des demandes spécifiques à ChatGPT pour qu’il vous aide à optimiser différents aspects de votre site web.

Je vous donne un exemple : vous avez besoin de trouver des mots-clés pertinents pour un article de blog. Au lieu de passer des heures à chercher manuellement, vous pouvez demander à ChatGPT de générer une liste d’idées de mots-clés à fort potentiel pour ce sujet précis.

Ce qui est génial ? D’un côté, ChatGPT génère une réponse rapide, pertinente et directement exploitable, et de l’autre côté, cela vous permet de gagner du temps tout en améliorant votre visibilité sur Google.

Pour résumer, un prompt SEO est donc une commande que vous donnez à ChatGPT pour qu’il vous aide à améliorer votre stratégie SEO en :

  • répondant à une question spécifique,
  • générant du contenu optimisé,
  • vous fournissant des conseils stratégiques…

Comment ChatGPT peut améliorer votre SEO ?

Ce qui est vraiment pratique avec ChatGPT, c’est que ce n’est pas qu’un outil pour générer du contenu. Non, c’est un véritable assistant SEO qui peut intervenir sur différentes tâches et à différents niveaux pour vous aider à booster votre référencement 🤖

Voici d’ailleurs un aperçu non-exhaustif de tout ce que vous pouvez faire avec ChatGPT :

  • gagner en temps et en efficacité, ce qui est le nerf de la guerre quand on veut se rendre visible et ranker sur Google rapidement,
  • rechercher des mots-clés SEO,
  • optimiser le contenu de vos pages (titres, balises méta, ancres de liens…),
  • élaborer une stratégie de netlinking,
  • etc.

Liste de 10 prompts SEO 🎁

La rédaction n'est pas votre tasse de thé et vous avez du mal à trouver l'inspiration ? 

Rédiger un contenu vous prend parfois des jours entiers, à vous arracher les cheveux ?

Vous avez essayé de vous aider de ChatGPT, mais les résultats sont peu concluants  ?

👉 Obtenez dès maintenant votre liste de 10 prompts pour faire de ChatGPT votre assistant SEO personnalisé et gagner un temps fou !

Les 4 types de prompts SEO ChatGPT pour ranker

Je l’ai dit et je me répète : bien utilisé, ChatGPT est un véritable allié pour améliorer votre SEO. Mais attention : pour en tirer pleinement parti, il faut savoir lui poser les bonnes questions !

Voici les 4 types de prompts SEO que vous pouvez utiliser pour ranker efficacement sur Google.

Prompt pour la recherche de mots-clés

Trouver les bons mots-clés, c’est la base de toute bonne stratégie SEO réussie.

Grâce à ChatGPT, générez rapidement des idées de mots-clés adaptés à votre activité et à votre public cible.

Vous pouvez, par exemple, lui demander de trouver des mots-clés SEO associés, pour enrichir votre contenu et attirer un trafic qualifié :

“Agis en tant qu’expert en recherche de mots-clés qui parle et écrit couramment le français. Génère une liste de 10 mots-clés associés pertinents pour un article de blog sur [votre sujet]. Ces mots-clés doivent être susceptibles d’attirer du trafic qualifié sur mon site.”

ChatGPT peut aussi vous aider à identifier des mots-clés de longue traîne (ces expressions plus spécifiques qui attirent souvent des visiteurs plus qualifiés). Par exemple :

“Agis en tant qu’expert en recherche de mots-clés qui parle et écrit couramment le français. Génère une liste de 10 mots-clés de longue traîne pertinents pour la création d’un article de blog qui a pour mot-clé principal [votre mot-clé]. Ces mots-clés doivent être spécifiques, détaillés et refléter les questions ou les besoins précis de mon audience cible.”

En utilisant ces prompts, vous trouvez à coup sûr des mots-clés qui répondent aux intentions de recherche réelles de vos prospects. Et ça, c’est encore plus important qu’un volume de recherche élevé !

👉 Découvrez ma méthode pour trouver les bons mots-clés

Prompt SEO ChatGPT pour optimiser le contenu et mieux ranker

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, l’étape suivante consiste à les intégrer correctement dans votre contenu. Mais soyez vigilants ! Ça doit se faire de manière naturelle et fluide pour que vos pages soient à la fois bien référencées et agréables à lire pour vos visiteurs.

Avec ce prompt, demandez à ChatGPT de rédiger l’introduction de votre contenu, par exemple :

“Agis en tant que rédacteur web SEO expert. Prends connaissance du contenu suivant : [votre contenu]. Rédige ensuite une introduction attractive, qui aborde les problématiques de ma cible par rapport à [votre sujet] et qui donne envie de lire l’article dans son intégralité. Le mot-clé principal [votre mot-clé] doit apparaître dès les premières lignes. Place ensuite, de manière naturelle, les mots-clés secondaires suivants : [mot-clé secondaire 1], [mot-clé secondaire 2], [mot-clé secondaire 3]…”

ChatGPT vous aide également à reformuler des phrases, suggérer des synonymes… Tout ça dans le but de rendre votre contenu plus attrayant et optimisé pour Google, sans tomber dans le piège du “keyword stuffing” (bourrage de mots-clés). Pour tester, demandez-lui :

“Agis en tant que rédacteur web SEO expert. Prends connaissance du texte suivant : [votre texte]. Réécris-le en incluant les mots-clés suivants : [mot-clé 1], [mot-clé 2], [mot-clé 3]…”

N’hésitez pas à le solliciter également pour vous aider à trouver des idées de contenus ou à construire votre plan d’article !

Prompt pour l’optimisation SEO technique

Je ne le dirai jamais assez : un site bien optimisé techniquement parlant, c’est la base pour être bien indexé et référencé par les moteurs de recherche (ce qui permet de ranker ensuite plus rapidement).

Même s’il ne remplace pas un audit SEO complet de votre site web, ChatGPT peut intervenir sur cet aspect technique et vérifier vos méta-données, la structure de vos pages, l’expérience utilisateur…

Pour vous aider, voici le prompt SEO que j’utilise au quotidien pour générer des méta-descriptions efficaces :

“Agis en tant qu’expert en copywriting et en SEO. Je veux que tu m’aides à rédiger une méta-description attrayante pour mon article de blog qui a pour titre [votre titre], optimisé sur le mot-clé [votre mot-clé]. Pour rappel, la description doit résumer de manière concise le contenu de l’article, tout en suscitant l’intérêt et en encourageant l’internaute à cliquer.
Pour t’inspirer, voici les méta-descriptions de mes principaux concurrents sur Google : [les méta-descriptions du Top 3 sur Google]. Analyse-les puis génère 5 propositions de méta-description optimisée pour maximiser mon taux de clic, qui contiennent le mot-clé [ton mot-clé] et qui font impérativement moins de 150 caractères, la taille maximum d’une balise méta-description.”

À savoir : ChatGPT a parfois tendance à passer outre la limite de caractères donc n’hésitez pas à le rappeler à l’ordre si besoin !

Prompt ChatGPT pour l’analyse concurrentielle

On l’oublie parfois, mais selon moi, l’analyse concurrentielle fait complètement partie de la stratégie SEO globale. Et bonne nouvelle, ChatGPT peut vous aider à passer en revue les points forts et les points faibles de vos principaux concurrents.

Voici mon prompt favori pour ça :

“Agis en tant qu’expert SEO. Analyse les 3 principaux sites concurrents de mon site web qui traite de [ton sujet].

Pour chaque concurrent, donne-moi les informations suivantes :
Leurs mots-clés principaux et secondaires.
Leur stratégie de contenu (types d’articles, fréquence de publication, sujets abordés).
Leurs backlinks les plus puissants (nombre et qualité).
Leurs points forts (ce qu’ils font bien).
Leurs points faibles (où ils peuvent être améliorés).
Des suggestions basées sur l’analyse pour m’aider à les surpasser.

Les concurrents sont : [nom du concurrent 1], [nom du concurrent 2], [nom du concurrent 3].”

Vous l’avez compris : en utilisant de manière stratégique ces prompts SEO ChatGPT pour ranker, vous gagnez un temps fou et vous améliorez l’efficacité de votre SEO 💪

Liste de 10 prompts SEO 🎁

La rédaction n'est pas votre tasse de thé et vous avez du mal à trouver l'inspiration ? 

Rédiger un contenu vous prend parfois des jours entiers, à vous arracher les cheveux ?

Vous avez essayé de vous aider de ChatGPT, mais les résultats sont peu concluants  ?

👉 Obtenez dès maintenant votre liste de 10 prompts pour faire de ChatGPT votre assistant SEO personnalisé et gagner un temps fou !

Comment intégrer ces prompts dans sa stratégie SEO globale ?

Une fois que vous avez découvert les différents types de prompts SEO ChatGPT qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement, la question se pose : comment intégrer ces prompts dans une stratégie SEO globale efficace ?

La réponse réside dans l’utilisation stratégique de ces prompts à chaque étape de votre plan d’action SEO. ChatGPT n’est pas là pour faire le travail à votre place (il ne remplace pas votre cerveau 🧠), mais pour vous assister, vous faire gagner du temps et optimiser chaque aspect de votre stratégie SEO.

Voici donc mes 3 conseils phares pour réussir à obtenir des résultats concrets.

1. Utiliser les prompts SEO dès la phase de recherche et de planification

Avant même de commencer à créer du contenu ou à optimiser votre site, commencez par utiliser ChatGPT pour vous aider à :

  • définir les bons mots-clés,
  • analyser votre concurrence.

Ces 2 actions sont fondamentales pour poser des bases solides. Et n’oubliez pas : plus votre recherche de mots-clés est précise, plus vous aurez de chances d’attirer un trafic qualifié.

De plus, l’analyse concurrentielle réalisée avec l’aide de ChatGPT vous aide à repérer les forces et faiblesses des sites qui rankent déjà bien sur les mots-clés qui vous intéressent. C’est une excellente manière de découvrir ce que vos concurrents font bien (et moins bien), pour savoir comment vous démarquer !

2. Optimiser votre contenu en continu pour mieux ranker sur Google

La création de contenu optimisé SEO n’est pas une tâche unique. Chaque article de blog ou page de votre site peut sûrement bénéficier des suggestions de ChatGPT pour être amélioré.

Par exemple, une fois un article rédigé, vous pouvez lui demander de l’optimiser pour vos mots-clés ou de reformuler certaines parties pour le rendre plus fluide et naturel tout en conservant une bonne optimisation SEO.

Et là où ChatGPT excelle, c’est dans sa capacité à générer des idées de contenu. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez lui demander de vous suggérer :

  • des sujets à aborder,
  • des titres,
  • des introductions,
  • et même des paragraphes complets, tout en intégrant les bons mots-clés !

3. Suivi et ajustements avec des prompts SEO ChatGPT

Votre stratégie SEO ne doit pas être figée. Je sais, les résultats ne sont pas toujours instantanés… C’est exactement pour ça que vous devez suivre vos performances en continu. Et là encore, ChatGPT vous assiste dans l’analyse de vos résultats et dans l’ajustement de votre approche en fonction de vos résultats.

Commencez par lui fournir des informations sur vos KPI SEO (trafic, taux de conversion, positions de mots-clés, etc.) ou carrément un export de votre Google Search Console. Ensuite, demandez-lui des conseils pour améliorer les pages qui sous-performent ou pour booster encore plus vos pages qui performent déjà bien !

Bonus : créer un prompt SEO ChatGPT pour ranker efficacement sur la SERP Google en 6 étapes

Vous souhaitez créer et tester de nouveaux prompts SEO ChatGPT pour vos besoins spécifiques ? C’est une très bonne idée, mais attention : rédiger un prompt efficace, qui vous permet d’obtenir une réponse pertinente de la part de l’outil IA, ne se fait pas en un claquement de doigts…

Vous devez toujours respecter les 6 règles d’or suivantes, ce qui vous garantit des résultats intéressants :

  1. Donnez du contexte, en expliquant votre demande avec le plus de détails possibles.
  2. Attribuez un rôle à ChatGPT, en lui demandant de se mettre dans la peau d’un expert, peu importe le domaine d’activité.
  3. Soyez précis et décrivez clairement ce que vous attendez de ChatGPT.
  4. Soyez spécifiques, en donnant des détails et des exemples qui vont orienter l’IA dans la bonne direction.
  5. Faites des phrases courtes et simples pour que ce soit compris au mieux par le chatbot.
  6. Soyez explicites et indiquez de manière claire ce que vous attendez comme résultat final.

Et vous voilà maintenant en possession de la recette pour générer une consigne efficace !

En bref, ChatGPT peut être un atout majeur pour améliorer votre SEO, à condition de savoir correctement l’exploiter. Ainsi, en utilisant des prompts SEO ChatGPT pour ranker, vous optimisez votre process de création de contenu complet, de la recherche de mots-clés à l’optimisation technique, en passant par l’analyse de vos performances.

Et pour ne rien gâter, ChatGPT génère des réponses ciblées et directement exploitables, ce qui vous fait gagner un temps précieux et booste vos résultats sur Google 🚀

Vous souhaitez aller encore plus loin et apprendre à exploiter pleinement le potentiel de ChatGPT pour votre stratégie SEO ?

Découvrez ma formation Rédac’Assistant, un programme rapidement actionnable pour optimiser votre temps et rédiger des articles de blog en moins de 2h avec ChatGPT, sans sacrifier la qualité ni le style !

2 commentaires

  1. Article intéressant. J’ utilise ChatGPT pour l’optimisation Seo et en effet c’est utile. Par contre il faut faire attention aux résultats donnés pour la longue traîne, surtout en terme de volume de recherche il faut toujours vérifier avec Adwords. En effet ChatGPT invente les chiffres car il ne sais pas compter.

    1. Effectivement, ChatGPT est utile pour plein de choses, mais ce n’est pas un outil SEO. Il ne peut donc pas donner les bonnes informations concernant le volume de recherche, la concurrence… D’où l’importance d’utiliser un outil vraiment adapté à cette tâche ! Merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !