Méta description : comment bien la rédiger et l’optimiser ?

rediger une bonne meta description

Souvent négligée et peu travaillée, la méta description est pourtant un outil marketing indispensable à vos pages web.

Destinée à séduire l’internaute et à l’inciter à consulter votre contenu, elle joue un rôle important dans votre référencement naturel.

Savez-vous correctement rédiger et optimiser vos méta descriptions ?

Lisez bien ce qui suit pour en être sûr 😉

Qu’est-ce qu’une méta description ?

Avant d’apprendre à la rédiger de manière pertinente, petit rappel sur ce qu’est la méta description : c’est une balise HTML qui apparaît dans la page de résultats de recherche d’un moteur de recherche.

C’est le court texte qui résume le contenu de la page, sous la balise title et la balise URL.

exemple de meta description

Pourquoi soigner sa balise de description ?

comment rediger et optimiser la meta description

Google a déjà communiqué sur le fait que la méta description ne joue aucun rôle dans l’optimisation SEO d’une page.

En revanche, la méta description a un impact sur le taux de clic : plus elle est attrayante et pertinente, plus elle incite l’internaute à cliquer sur votre URL.

Et nous savons que Google prend en compte le taux de clic pour le classement de ses résultats de recherche. Plus il est élevé, plus le moteur de recherche considère nos pages comme pertinentes et nous fait remonter dans les positions.

La balise méta description a donc bel et bien une incidence sur le classement SEO.

Prenez également le temps de bien rédiger votre introduction, car Google se réserve le droit de l’utiliser pour répondre au mieux à la requête de l’internaute.

(PS : découvrez toutes mes astuces pour des introductions qui séduisent vos lecteurs !)

Et pour encore plus de conseils, téléchargez mon guide SEO gratuit !

Les éléments à prendre en compte pour cette balise

Vous voulez des conseils clairs, nets et précis pour rédiger une méta-description efficace ? Alors voici 3 éléments à prendre en compte dans cette balise de description.

Sa longueur

Quelle longueur pour votre méta description ? Bonne question.

Si vous la faites trop longue, elle sera tronquée et n’apparaîtra pas entièrement sur la SERP.

Si vous la faites trop courte, vous ne bénéficierez pas complètement de cet espace qui peut influencer votre taux de clic, ce qui serait dommage.

La longueur idéale se situe entre 135 et 160 caractères, espaces compris. Pour ma part, j’essaye de rédiger des méta descriptions autour de 150 caractères.

En fait, Google ne comptabilise pas le nombre de caractères mais le nombre de pixels. Avec le très utile simulateur de SERP, que j’utilise pour rédiger toutes mes balises de métadonnées, vous pourrez vérifier avec précision la longueur de votre méta description.

La présence du mot-clé principal

Comme nous l’avons vu précédemment, insérer le mot-clé principal de la page dans votre méta description n’aura pas d’impact sur votre positionnement.

Néanmoins, Google le mettra en gras dans la SERP, ce qui attire davantage le regard de l’internaute au moment de sa requête sur le moteur de recherche.

Par exemple, le mot-clé “comment trouver des sources fiables” est ici en gras :

un mot cle en gras dans une SERP

Sa pertinence

La méta description résume le contenu de la page, avec l’objectif d’attirer le lecteur et de l’inciter à se rendre sur cette page. Elle doit réussir à attiser sa curiosité.

Quelques conseils pour rédiger une méta description efficace :

  • Soyez transparent dans la description de la page. Car si le lecteur ne retrouve pas dans votre contenu ce qui l’avait attiré dans la méta description, il est probable qu’il quitte votre site tout simplement. Cela augmente votre taux de rebond et n’envoie pas un message favorable à Google.
  • Rédigez l’essentiel en premier : les mots les plus importants de votre méta description apparaissent dès la première phrase.
  • Utilisez des verbes d’action : “découvrez”, “suivez”, “cliquez”, “trouvez”… Ils vont pousser le lecteur sur votre page !
  • Rédigez des méta descriptions uniques. Les méta descriptions, comme le reste de vos contenus ne doivent pas être dupliquées, sous peine de subir une pénalité. En cas de doute, vérifiez l’unicité de votre description avec Copyscape.
  • Parlez au lecteur de son problème, pour qu’il comprenne que vous avez compris sa demande. L’internaute recherche une solution liée à la requête qu’il a effectuée. S’il remarque, dans votre méta description, que vous avez cette solution, il se dirigera plus facilement vers votre page.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des émoticônes. Ils vont attirer le regard de l’internaute. Pensez juste à vérifier leur compatibilité avec les moteurs de recherche.

Comment rédiger sa méta description sur WordPress ?

Si vous utilisez un plugin SEO sur votre CMS WordPress, comme Yoast SEO ou Rank Math SEO, vous pourrez modifier vos métadonnées et notamment la méta description de manière très simple.

Yoast SEO fait partie des plugins WordPress que j’utilise sur ce blog. Je l’utilise pour compléter mes méta descriptions.

Dans l’onglet Yoast, qui se trouve en bas de chaque page, cliquez sur “Aperçu Google” :

utiliser yoast seo pour ecrire ses metadonnees

Vous pouvez ensuite modifier le méta titre, l’URL et la méta description de votre page web :

rediger votre meta description dans yoast seo

La barre située sous la zone de texte vous indique si votre méta description est trop courte ou trop longue. Je vous recommande tout de même d’utiliser le simulateur de SERP, que je trouve beaucoup plus précis.

Enfin, sachez que si vous souhaitez créer des méta descriptions différentes pour les réseaux sociaux, c’est aussi possible avec Yoast SEO !

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Réseaux Sociaux” et de compléter de la même manière que pour une page web, les métadonnées.

meta description pour les reseaux sociaux

Si vous n’utilisez pas de plugins SEO, vous pouvez insérer votre balise de description directement dans le code HTML, à l’intérieur de la balise <head>.

En voici un exemple :

balise de description dans code html

Pour résumer

Ne négligez pas votre balise méta description car, grâce au taux de clic qu’elle peut générer, elle influence votre classement dans la SERP.

Pour une méta description efficace et pertinente, respectez la longueur recommandée (160 caractères maximum) et insérez-y le mot-clé principal de votre page, tout en titillant l’intérêt de l’internaute.

À vous maintenant de séduire vos internautes avec des méta descriptions parfaitement rédigées et optimisées 😉

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager :

10 commentaires

  1. Maëva a dit :

    Super ton article, tout y est ! Je vais partager ton blog à ma maman. Elle a st en formation pour devenir rédactrice web et ça devrait beaucoup l’aider.

    1. Merci beaucoup Maëva, ça me touche beaucoup et je serais super de pouvoir aider ta maman aussi 🙂 je lui souhaite beaucoup de réussite et de bonheur dans son futur métier !

  2. petitdoremi a dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces!! Yoast m’oblige déjà à prendre en compte pas mal de ces conseils. Mais ça m’aide beaucoup. Encore merci.

    1. Super, continue de bien optimiser tes méta descriptions alors 😉 et merci pour ton commentaire !

  3. Merci pour l’article, bien contente je fais déjà tout ce que tu proposes. J’ai une question pour toi. Mes meta-descriptions ne sont pas celles affichées sur google. Google prend une partie de mon texte pour la créer et non ma méta-description. Tu as une explication ?

    1. Bravo Isabelle 🙂 cela peut arriver que Google change la méta-description, il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, si ta méta description est dupliquée ou si elle est “bourrée” en mots-clés (ce qu’on appelle le keyword stuffing). Une autre raison, qui sera peut-être plus valable dans ton cas : ta page web peut répondre à la requête de l’internaute, mais la méta description n’est pas assez pertinente par rapport à cette requête précise. Dans ce cas, Google va prendre des extraits de ta page qui sont plus susceptibles d’interpeller le lecteur 🙂 j’espère que ce point sera plus clair pour toi à présent !

  4. Article très intéressant et bien structuré pour optimiser la balise meta description. Merci pour les explications qui sont très claires 😃

    1. Je suis contente de savoir que tout est clair car les subtilités de Google ne sont pas toujours simples 😉 merci pour ton commentaire Marie !

  5. Merci cet articles est très clair et simple à comprendre merci.

    1. Merci beaucoup pour ton retour Elisa !

Laisser un commentaire