L’interview de Matthieu Verne, formateur SEO et créateur de ReferenSEO

matthieu verne referenseo

Nouvelle interview aujourd’hui !

Cela faisait un moment que je ne vous en avais pas proposée…

Rectifions tout de suite le tir avec le témoignage d’un consultant SEO réputé chez les rédacteurs web, les blogueurs et, plus généralement, les entrepreneurs du web, depuis de nombreuses années.

Je vous laisse donc découvrir le parcours de Matthieu Verne, créateur de ReferenSEO :

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Charlotte, je suis Matthieu Verne, je suis consultant SEO depuis 2009 et également formateur SEO depuis 2018.

Comment as-tu découvert le milieu du SEO ? As-tu suivi une formation ?

J’ai découvert le SEO un peu par hasard en fait. Et j’ai commencé à en faire sans savoir que c’était ça.

J’ai créé mon premier site en 1999 et d’autres ont suivi dans le début des années 2000. Et je voulais que ces sites soient vus, j’ai donc recherché sur Internet les techniques qui permettaient de rendre un site visible. C’est là que je suis tombé sur des blogs et des forums parlant de SEO et que j’ai bien accroché.

Il a ensuite fallu énormément de pratique (des années) pour bien comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ainsi que les évolutions des moteurs de recherche.

J’ai suivi des formations avancées dans les années 2010 lorsque j’étais déjà à mon compte, car avant ça, les formations SEO n’existaient pas.

(PS : retrouvez d’autres interviews sur mon blog, comme celles d’Olivier Andrieu, le “pape du SEO français”, ou encore celle de Séverine Desmet, rédactrice / traductrice / community manager.

Peux-tu nous parler de ReferenSEO ?

J’ai créé mon entreprise ReferenSEO à la fin de mes études (Master 2 Marketing) en 2009.

Ça faisait 10 ans que j’étais sur le web et je me suis bien rendu compte que le SEO était une compétence très prisée par les entreprises pour être vu sur Internet. C’est donc de cette façon que je me suis lancé.

Après avoir trouvé mes premiers clients, le bouche à oreille a merveilleusement bien fonctionné et mon activité a bien progressé au fil du temps.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le domaine du référencement naturel ?

J’adore le côté jeu avec Google. Presque un jeu d’échecs dans lequel il faut prévoir ses coups à l’avance pour tirer au maximum parti de ce que l’on construit. Je trouve cela passionnant et sans fin.

D’autant plus qu’aucun site ne fonctionne de la même façon, car ils évoluent dans des contextes thématiques et concurrentiels différents. Il faut donc prendre en compte toutes les spécificités des sites de mes clients pour arriver à leur donner toute la visibilité qu’ils attendent.

Avec le SEO, rien n’est vraiment prévisible : on peut faire exactement les mêmes actions sur 2 sites différents et que les résultats soient diamétralement opposés. C’est plutôt logique d’ailleurs, car même si on pense faire exactement la même chose, il y a forcément des dizaines de paramètres différents (âge du site, nombre de pages, qualité des contenus, nom de domaine, maillage interne, nombre de backlinks, …).

En un mot : passionnant 🙂

l'interview de matthieu verne, formateur en seo et createur de referenseo

A quelles difficultés as-tu fait face pendant ton parcours ?

Ma première grosse difficulté a été en 2011 lorsque Google a sorti 2 grosses mises à jour de son algorithme : Google Panda et Google Penguin.

Ces changements étaient tellement importants qu’il a quasiment fallu que je réapprenne mon métier. En effet, tout a été remis en cause dans ce que je pensais savoir, et il a fallu que je crée de nombreux sites sur lesquels j’ai pu testé à nouveau des tas de choses pour savoir ce qui fonctionnait encore ou pas, ce qu’il fallait faire différemment. Ça a duré 1 an avant que je sois de nouveau confiant dans le fait que je peux apporter une expertise et des résultats à mes clients.

C’était une période difficile de doute, juste 2 ans après m’être lancé. Je suis heureux de l’avoir traversée car je me sers encore aujourd’hui de ce que m’a appris cette période difficile, et je sais, plus que jamais, l’importance d’anticiper des changements majeurs. Je suis donc préparé désormais 🙂

Quelles sont, pour toi, les qualités indispensables pour réussir son référencement naturel ?

Pour commencer, il faut bien comprendre comment Google fonctionne. Trop de personnes font l’impasse là dessus. C’est en partie pour cette raison que j’ai créé des formations en ligne aussi bien pour les entrepreneurs que pour les rédacteurs web aujourd’hui.

Le référencement paraît parfois imbuvable. Mon rôle est d’en parler de façon simple pour qu’il y ait une compréhension suffisante qui permet de prendre les bonnes décisions, de rédiger correctement pour le web, de mettre en place une stratégie efficace, de faire l’audit technique d’un site, de suivre ses résultats et ceux de ses concurrents pour grappiller toujours plus de trafic qualifié.

Pour réussir, il faut donc de la patience, de la persévérance et de l’intérêt pour le SEO afin de savoir le mettre en pratique de façon efficace.

Comment envisages-tu ton avenir ?

Aujourd’hui, mon quotidien est surtout axé sur mes formations en ligne dans lesquelles j’ai plusieurs centaines d’élèves dont je m’occupe beaucoup.

Côté prestation pour des clients, c’est quelque chose que je continue à faire pour des clients qui correspondent exactement à mon profil de client idéal, mais ce n’est pas la majeure partie de mon travail au quotidien.

J’envisage mon avenir dans la continuité de ce qu’il est aujourd’hui : aider les entrepreneurs et freelances grâce au référencement naturel, par l’intermédiaire de mes formations en ligne, mais aussi avec des ateliers organisés un peu partout en France dans les prochains mois certainement.

Tout cela est aussi possible car je me suis entouré de personnes de confiance dans mon entreprise. Nous sommes donc plusieurs à travailler vers cet objectif commun. Ça m’aide beaucoup d’avoir des personnes de confiance, et avec des valeurs similaires, autour de moi.

Peux-tu nous décrire une de tes « journées type » ?

Autant j’avais des journées type quand je n’étais “que” prestataire de service, autant mes journées sont très différentes les unes des autres aujourd’hui. Également, en travaillant de façon asynchrone avec mon équipe, chacun travaille à son rythme. Je peux donc travailler beaucoup certains jours et très peu d’autres jours.

Je vais donc plutôt te dire ce que peuvent contenir mes semaines type si tu veux bien 🙂

Mes “tâches” peuvent se ranger dans différentes grandes familles :

  • gestion d’équipe (visio ou messagerie instantanée)
  • création de contenus (vidéos, articles de blog, emails, pages de vente, réseaux sociaux)
  • création de formations (et mises à jour régulières)
  • suivi des mes élèves (réponses aux questions sous les cours ou dans notre groupe membres, correction des exercices)
  • suivi de mes clients
  • apprentissage (lectures, podcasts, vidéos, forums, blogs, formations, groupe d’entrepreneurs, …)

Pour finir, un conseil ultime pour ceux qui débutent en SEO ?

LE conseil ultime que j’ai pour eux est : amusez-vous !

Et c’est d’ailleurs valable pour le SEO tout comme pour bien d’autres choses. Vous avez une chance inouïe de travailler sur le web, d’avoir des barrières à l’entrée quasiment inexistantes par rapport à la vie de vos parents qui voulaient construire une entreprise. Alors, foncez, vivez et amusez-vous !

Et pour un conseil vraiment SEO, je vous conseille de télécharger la checklist SEO du rédacteur web, c’est un bon moyen de faire un tour assez complet du SEO pour le comprendre davantage : https://club.referenseo.com/checklist-redacteur-web-seo/

Merci beaucoup Matthieu pour cette interview riche en conseils, motivation et ressources !

Et vous, cela vous a-t-il donné envie de vous attaquer à votre SEO ? Dites-le moi en commentaire 😉

Partager :

14 commentaires

  1. Super sympa, j’adore le format interview 😍. C’est hyper instructif de voir le parcours des gens qui ont réussi.

    1. Je suis bien d’accord avec toi ! Ca booste à fond, en particulier le lundi matin 😉

  2. Superbe interview ! Pour connaître un peu Matthieu, j’adore vraiment sa personnalité et sa philosophie. Pour ce qui est de l’interview, j’ai trouvé les questions très pertinentes amenant des choses nouvelles que je ne connaissais pas sur Matthieu (notamment ses difficultés en 2011). Top vraiment Merci !

    1. Merci beaucoup Nicolas ! Je suis ravie d’avoir pu t’apprendre des choses dans cette interview 🙂 Je trouve aussi que Matthieu est vraiment abordable, c’est un plaisir de discuter avec lui !

  3. Salut Charlotte, franchement Matthieu est génial dans le millieu du référencement SEO! Il touche dans le mille quand il dit que ça à l’air imbuvable alors qu’en fait c’est un jeu! Et Matthieu donne les règles de façon hyper clair et concis, j’adore 🙂
    D’ailleurs, moi qui aime les jeux vidéo et les jeux en général, la vision de Matthieu est parfaite pour moi et je vois le SEO comme un jeu maintenant et un jeu qui me plait beaucoup 🙂

    Les questions sont très pertinantes, bonne interview, très agréable à l’air, très bon travail

    1. Merci pour ton retour David ! Moi aussi, j’aime considérer le SEO comme un jeu, en testant plein de choses et en analysant ce qui marche ou non. Et du coup, je ne me lasse jamais 😉

  4. Très intéressant, merci ! Comme Nico06, je connaissais Matthieu pour avoir suivi une de ses formations. Ce qui a boosté ma motivation pour lire cet article.
    Et comme Nico, j’ai beaucoup apprécié qu’il se livre sur ses difficultés peu de temps après s’être lancé. Je crois que cette capacité à se remettre en question et à rebondir fait partie des compétences-clé des entrepreneurs, du web ou d’ailleurs ! 😉
    Une belle leçon, en tous cas.

    1. Entièrement d’accord avec toi, pour être à son compte, il faut être persévérant et savoir affronter les difficultés qui peuvent advenir avec sérénité. Encore plus sur le web où les choses évoluent si vite.. il faut réussir à se remettre en question, évoluer et repartir de plus belle 😉

  5. Merci! J’ai trouvé cet interview super intéressante. En plus Matthieu a une façon naturelle et simple de présenter les choses ce qui donne encore plus envie de le lire.
    Je reste sur son conseil de prendre le SEO et les choses en général comme un jeu! 😊

    1. Ravie que ça t’ait plu Nadia 🙂 Matthieu a vraiment été de bon conseil en comparant le SEO au jeu car cela semble parler à beaucoup d’entre vous !

  6. Merci. Super interview.
    Comme dit Maëva c’est très instructif de connaitre le parcours des gens qui ont réussi. 🙂

    1. Merci Sorelle ! Je suis bien d’accord avec toi : instructif et inspirant, je ne m’en lasse pas 🙂

  7. Merci pour cette excellente interview.

    1. Merci pour ce beau retour Guillaume 🙂

Laisser un commentaire