Rédacteur Web et Rédacteur Web SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web fait partie de ces « nouveaux métiers » qui ont émergé avec le web et la digitalisation globale de notre environnement.

Mais, quand j’en parle autour de moi, je constate que beaucoup de personnes ne connaissent pas la rédaction web.

Pourtant, aujourd’hui, avec la nécessité d’être visible sur les moteurs de recherche, la rédaction web est devenue incontournable !

Mais quelles sont les missions du rédacteur web ? Comment en faire son métier et en vivre ? Quel est son salaire ?

Je réponds à toutes vos questions les plus fréquentes dans cet article 😉

Rédacteur web : quelles sont ses missions ?

Le rédacteur web crée du contenu écrit pour des sites internet ou des blogs.

Il peut donc réaliser des missions comme :

  • la rédaction d’articles de blog
  • la création de newsletters
  • l’optimisation SEO de textes déjà créés
  • la rédaction de fiches produits pour un site e-commerce

Le rédacteur web peut être employé dans une entreprise ou exercer en tant que freelance.

Dans une entreprise, il va s’occuper du contenu texte du site et des réseaux sociaux, qui cible une seule et même thématique.

Il peut également exercer en tant que rédacteur freelance. Les clients peuvent alors faire appel à lui pour plusieurs raisons, s’ils :

  • n’ont pas le temps de rédiger tout le contenu qu’ils souhaiteraient / dont ils ont besoin
  • n’aiment pas écrire et / ou font des fautes d’orthographe
  • n’ont pas les compétences nécessaires en SEO pour fournir un contenu optimisé
  • recherchent une compétence spécifique chez le rédacteur

En effet, le rédacteur web peut être spécialisé dans un ou plusieurs domaines particuliers ou, au contraire, être généraliste, c’est-à-dire qu’il peut traiter tous les sujets.

Comment devenir rédacteur web ?

La rédaction de contenu web est un métier exigeant, pour lequel il ne suffit pas de simplement savoir et aimer écrire. C’est évidemment requis, vous vous en doutez, tout comme le fait de ne pas faire de fautes, de savoir s’organiser et travailler seul.

Il est donc fortement recommandé de suivre une formation pour pouvoir fournir du contenu de qualité à ses clients, même si ce n’est pas indispensable. Il est possible de se former en autodidacte, comme je l’ai fait par exemple. Néanmoins, ce n’est pas le chemin le plus facile ni le plus rapide 🙂

Il faut ensuite prendre son courage à deux mains et se lancer ! L’expérience est une des meilleures façons de s’améliorer, grâce aux retours que font les clients.

Pour trouver des clients de la manière la plus efficace et ainsi développer une expérience le plus vite possible, il est possible de s’inscrire sur des plateformes de rédaction web :

  • Textbroker
  • Textmaster
  • Scribeur
  • 5euros

Quelle rémunération pour les rédacteurs web indépendants ?

La plupart du temps, le rédacteur web est payé au nombre de mots. Le tarif est fixé en amont avec le client : par exemple, 8 centimes le mot.

Il peut aussi être payé à l’heure ou par lot, pour des commandes de plusieurs contenus à la fois.

Quel statut choisir ?

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut dans cet article, le rédacteur web peut être salarié dans une entreprise, sous un contrat de travail comme un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée).

Il peut également exercer en tant qu’indépendant. La plupart travaillent sous le statut de micro-entrepreneur.

Ce statut est vraiment pratique pour commencer une activité freelance car les charges sont assez légères et il permet de facturer sans TVA (jusqu’à un certain plafond).

Il existe bien d’autres statuts d’entreprise possibles, que je ne vais pas détailler ici. Dites-moi en commentaire si cela vous intéresse d’en savoir plus à ce sujet, je pourrai faire un article dédié !

Rédacteur web SEO, quelles spécificités ?

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de placer votre site dans les premiers résultats naturels (c’est-à-dire sans utiliser la publicité payante) des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel.

Le rédacteur web SEO a, en plus de compétences évidentes en rédaction, de bonnes connaissances en référencement naturel et a acquis les bases du langage HTML. Il est capable d’optimiser ses textes afin qu’ils soient bien positionnés sur les moteurs de recherche.

Il est un peu moins libre dans la création de contenu puisqu’il doit suivre certaines règles pour une optimisation maximale : placement de mots-clés, de liens hypertextes, rédaction de titres optimisés…

La mission principale du rédacteur web SEO est donc de créer du contenu qui va non seulement accrocher le lecteur mais aussi plaire aux robots des moteurs de recherche qui « lisent » les pages web.

Oui, parce qu’un contenu de qualité c’est bien mais c’est encore mieux s’il est visible et donc lu par le public visé !

Les clients choisissent donc de travailler avec un rédacteur web SEO pour réussir à améliorer leur positionnement et ainsi augmenter leur trafic.

Vous avez d’autres questions ? Vous voulez me faire un retour d’expérience ? Laissez-moi un petit mot dans les commentaires !

Et si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à lui partager 🙂

Partager :

12 commentaires

  1. Hello ! Intéressant mais tu peux largement aller plus loin dans un prochain article, il y a tant à dire sur l’éventail de missions à portée des rédacteurs web SEO !!! Pour info, les agences de stratégies digitales sont aussi de bons recruteurs de rédacteurs web SEO, c’est bien pratique pour se faire une clientèle quand on ne sait pas ou ne veut pas avoir à démarcher et ça paie mieux que les plateformes.

    1. Charlotte a dit :

      Hello, merci pour ton retour et ton complément d’informations ! Effectivement, il y a beaucoup de choses à dire sur les missions du rédacteur web SEO et cela fera l’objet d’articles plus complets par la suite 😉

  2. Hello ! Merci pour cet article sur le sujet, je suis d’accord avec leopardcoffeephobos4318 mais comme c’est le premier article j’imagine qu’il y en aura d’autres 😉

    1. Charlotte a dit :

      Merci pour ton commentaire Vincent, il y en aura d’autres plus détaillés en effet, je voulais faire un article assez simple de présentation afin de poser les bases avant de rentrer dans le sujet plus en profondeur 😉

  3. Coralie a dit :

    Premier article qui me donne envie de découvrir la suite. A bientôt !

    1. Charlotte a dit :

      Très contente que l’article te plaise Coralie, merci pour ton commentaire 🙂 à bientôt avec plaisir !

  4. Nat a dit :

    Très intéressant. Tu mets des mots sur des concepts dont j’avais entendu parler mais dont je ne maîtrisais pas le sens. Et alors pour le coup, ton blog devrait faire l’unanimité chez les BP 😉 En tous cas je t’ai à l’œil 🧐

    1. Charlotte a dit :

      Merci beaucoup pour ce super compliment, je suis ravie si l’article t’a intéressée et aidée ! A très vite alros 😉

  5. Bonjour Charlotte et bienvenue. C’est un sujet très utile que tu as décidé d’aborder et je comprends que c’est le coeur de ton blogue. Nous avons hâte que tu nous donnes des cas concrets, des conseils et que tu partages des idées! Bravo!

    1. Charlotte a dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que le sujet t’intéresse. J’ai, moi aussi, vraiment hâte de partager tout ce contenu avec vous !!

  6. Joly a dit :

    J’ai déjà bénéficié des talents de Charlotte pour rédiger des lettres de motivation et je dois dire qu’elle est particulièrement douée !
    Je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure de blogueuse et suis certaine qu’elle trouvera rapidement sa place !

    1. Charlotte a dit :

      Merci ma Julienne pour tes compliments et tes encouragements, tu me fais très plaisir et j’espère que le blog t’intéressera 🙂

Laisser un commentaire