Zen et productif au quotidien : mes 5 astuces pour atteindre vos objectifs !

zen et productif des le reveil

De nos jours, de nombreuses technologies, notamment numériques, nous permettent d’améliorer notre productivité : traitement de quantités de données énormes, accélération de notre quotidien, automatisation de certaines tâches…

Pourtant, ce sont ces mêmes technologies qui nous font perdre en efficacité : interruptions, distractions, overdose d’outils de communication…

Comment être à la fois zen et productif dans un tel système ? Je vous livre dans cet article mes 5 astuces.

Cet article participe à l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, notamment cet article, qui vous aide à devenir plus serein au quotidien.

La productivité, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, être productif signifie être rentable, optimiser son temps.

Mais je vous donne ici une définition plus personnelle : pour moi, être productif consiste à se focaliser sur les choses les plus importantes, en délaissant les plus superflues et rébarbatives, afin de passer le plus de temps possible à faire des choses qui nous plaisent.

C’est être à la fois efficace et efficient : atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, tout en ayant du temps pour ce qui nous tient à cœur.

Et, au final, la productivité nous permet d’être plus zen, plus serein car nous dégageons plus de temps pour faire les choses que nous aimons. Et c’est ce qu’on souhaite non ? Personne ne veut passer sa vie sur des tâches qu’il déteste effectuer !

Alors, par où commencer ?

Zen et productif au quotidien : mes 5 astuces

Astuce n°1 : Une organisation en béton

Pour être productif tout en restant zen, il vous sera nécessaire de mettre en place une organisation bien rodée, un système de productivité qui vous permettra de vous focaliser sur les choses les plus importantes.

Je vous en ai parlé dans mon article-bilan de mon défi de 8 semaines. J’ai encore des progrès à faire en terme d’organisation. Néanmoins, je tenais à vous présenter les petits hacks que j’utilise.

L’utilisation de la to-do list

Cela vous arrive-t-il de vous réveiller en pleine nuit car vous n’avez pas répondu au mail de votre client ? Ou de vous sentir stressé et anxieux – tout le contraire de zen – car vous avez peur d’oublier quelque chose ? D’avoir l’impression que votre cerveau est “pollué” de pensées parasites ?

Ça m’arrivait très régulièrement et ça m’épuisait. C’est ce qu’on appelle l’effet Zeigarnik : notre cerveau se focalise plus sur les tâches inachevées que sur les tâches terminées. Mais toutes ces tâches inachevées encombrent notre esprit et nous empêchent de nous concentrer au maximum.

“Autant que je sache, votre tête est faite pour avoir des idées, pas pour les garder.” David Allen

La meilleure solution : stocker toutes ces informations encombrantes sur une liste ! Prenez l’habitude, dès que vous avez une idée, pensez à une action à faire… de la noter sur votre to-do list.

Post-it, carnet de notes, liste numérique sur le smartphone / ordinateur comme Google Keep ou simplement l’application Rappels d’Apple… Les supports sont nombreux et doivent vous aider à libérer votre cerveau.

Vous retrouverez alors un esprit léger et zen !

faire des to-do list sur des post-it

La règle des 2 minutes

Vous avez maintenant une to-do list qui se remplit au fur et à mesure de vos brillantes pensées.

La règle des 2 minutes est simple : quand vous regardez votre liste et qu’une tâche prend moins de 2 minutes, faites-la immédiatement. Vous serez ainsi plus efficace, plutôt que de prendre du temps à la relire et à la planifier plus tard.

Vous verrez que beaucoup de vos tâches sont très rapides à accomplir. Vous pouvez ensuite cocher les cases de votre to-do list, ce qui évite la frustration et le stress d’une liste interminable.

La liste des 3 tâches

Demandez-vous chaque matin, en regardant votre to-do list : « Quelles sont les 3 tâches que je dois réaliser pour être satisfait de moi à la fin de la journée ? ».

Lorsqu’elles seront accomplies, vous serez non seulement content de vous, mais aussi serein de vous être débarrassé de ces tâches à faire à tout prix.

Il est essentiel de vous fixer ces 3 objectifs quotidiens. Ils vous donnent une direction à suivre, la motivation pour passer à l’action et vous permettent de prioriser votre travail.

Mon conseil : parmi les 3 tâches que vous avez sélectionnées, commencez par la plus difficile. En effet, vous avez plus d’énergie le matin pour y faire face et, une fois qu’elle sera derrière vous, le reste de la journée vous paraîtra beaucoup plus facile !

Astuce n°2 : Un environnement propice

Vous connaissez le proverbe “Bureau encombré, esprit encombré” ?

Des études, menées par des universitaires de Harvard, ont démontré que travailler sur un bureau rangé augmente la productivité de l’utilisateur. À l’inverse, les personnes travaillant sur des bureaux encombrés et en désordre sont moins efficaces mais plus frustrées et fatiguées.

Personnellement, je n’aime pas travailler sur un bureau quasiment vide, avec seulement une lampe et un ordinateur. J’ai besoin d’un bloc-notes, de stylos et autres accessoires, mais j’ai effectivement constaté qu’un bureau rangé m’aide à être concentrée.

Mon conseil : rangez votre bureau la veille au soir pour commencer, dès le début de votre journée, à travailler dans un environnement propice à la concentration.

un bureau range pour rester concentre

Un autre facteur qui peut vous aider à rester zen et productif : travailler dans le calme, en musique ou entouré de bruit ambiant ?

Ce choix est très personnel et va dépendre de chacun mais prenez le temps d’expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux. Par exemple, ce qui marche vraiment pour moi, c’est de travailler avec le bruit de la mer (découvrez ma playlist Spotify préférée) !

Enfin, essayez d’éviter au maximum les distractions inutiles, comme les notifications des réseaux sociaux. Meilleur moyen pour décrocher “juste 5 minutes” et se retrouver une heure après toujours en train de scroller votre fil d’actualité Facebook !

Certaines applications permettent de programmer des plages horaires où vous ne pouvez pas accéder à certains sites web comme l’extension chrome StayFocusd ou le blocker Freedom.to.

le blocker freedom
Crédit photo : Freedom.to

Astuce n°3 : Un agenda bien rodé

Nous l’avons vu plus haut : il est essentiel d’avoir des objectifs précis pour rester zen et productif tout au long de vos journées de travail.

Prenez un temps le dimanche soir ou le lundi matin pour planifier votre semaine complète. Pendant ce moment, vous pourrez faire le point sur la semaine qui vient de passer et planifier celle à venir, votre to-do list sous les yeux.

Inscrivez-y toutes vos tâches, et pas seulement vos rendez-vous ou réunions.

Mon conseil : n’oubliez pas de prévoir aussi des temps de repos et de loisirs. Activité physique, temps passé en famille, sorties entre amis… doivent aussi figurer sur votre agenda de la semaine.

De nombreux outils existent pour répartir vos tâches dans le temps : Trello, ToDoist, Focus ToDo, Notion, Asana… ou tout simplement un agenda (numérique ou papier).

Il est important, pour chaque tâche, d’allouer le temps nécessaire pour l’accomplir. Vous pouvez, par exemple, prévoir des blocs de temps d’une à deux heures.

Si cela vous semble trop long, vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro, en découpant ce laps de temps en blocs de 25 minutes, avec 5 minutes de pause entre chaque bloc. Des applications spéciales existent comme Focus To-Do, disponible ici en extension Google Chrome et ici pour l’écosystème Apple.

la methode pomodoro

Astuces n°4 : Prendre soin de soi, et sans culpabiliser

De vraies pauses

Être concentré consomme une quantité énorme d’énergie chez l’être humain : le cerveau représente 20 à 25% de la consommation énergétique totale du corps. Et notre réserve d’énergie cognitive est limitée chaque jour.

Comment se régénérer ? En s’accordant de vraies pauses !

Ces temps de pause sont absolument essentiels pour rester productif et efficace tout au long de la journée. Ne culpabilisez pas d’en prendre plusieurs, en particulier entre 2 tâches complexes ou qui demandent une attention particulière.

En cas de forte fatigue, vous pouvez même opter pour une sieste express de 10 à 15 minutes, qui vous requinque pour 3-4 heures.

Mon conseil : lors de vos pauses, ne restez pas dans la même position que pendant vos temps de travail. Si vous étiez assis au bureau, bougez : levez-vous, faites quelques pas, étirez-vous. Vous pouvez même vous aérer quelques minutes dehors (ou vous mettre à la fenêtre en cas de confinement 😅).

Soigner son sommeil

Comment espérer être productif et accomplir vos tâches avec succès si vous n’êtes pas en forme et manquez d’énergie ?!

Le sommeil tient une place très importante dans votre système de productivité quotidien. Chacun doit trouver son propre rythme.

soigner son sommeil pour rester zen et productif

En règle générale, il est recommandé de dormir entre 6 et 10 heures par nuit. À savoir que l’organisme récupère le plus entre 22 heures et 2 heures du matin. L’idéal est donc d’être endormi pendant cette période et de maintenir un rythme constant, en respectant tous les jours les mêmes horaires de sommeil.

Le sommeil est souvent la première chose qu’on choisit de sacrifier quand on manque de temps. C’est une erreur ! Le manque de sommeil ne rend pas plus efficace, au contraire…

Penser à s’hydrater

Comme dit plus haut, le cerveau consomme beaucoup d’énergie, tel un effort physique.

Pensez à mettre une bouteille d’eau sur votre bureau et à vous hydrater régulièrement. J’insiste sur le fait qu’il faut que ce soit de l’eau. On a tendance à boire du café quand on se sent fatigué, mais le café déshydrate… L’eau est donc indispensable.

Vous avez un petit coup de pompe ? Quelques gorgées et c’est reparti !

Astuce n°5 : Vaincre la procrastination

5 astuces pour etre zen et productif au quotidien

Les humains ont tendance à repousser les tâches difficiles, désagréables ou rébarbatives, en réalisant à la place des tâches soi-disant tout aussi importantes…

C’est ce qu’on appelle la loi de Laborit : l’être humain fuit la difficulté pour rechercher quelque chose de plus facile et qui lui procure une satisfaction immédiate.

Mais, sur le long-terme, la procrastination n’est clairement pas la bonne solution. Comment la vaincre ?

Faire du découpage

Vous devez réaliser une tâche complexe qui vous paraît insurmontable ? Découpez-la en plusieurs petites tâches plus faciles ! Et notez toutes ces sous-tâches dans votre to-do list.

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif final, vous cochez les tâches terminées, ce qui donne à votre cerveau sa dose de satisfaction immédiate.

Plus la grosse tâche est découpée, moins elle vous semblera complexe.

Se donner des dates d’échéance

Ne vous contentez pas de noter des tâches sur votre liste. Attribuez-leur aussi une deadline.

Cela va vous aider à prioriser vos tâches, mais aussi à booster votre énergie pour les commencer !

La technique des 5 minutes

Le plus difficile, quand on doit accomplir une tâche complexe ou simplement rébarbative, c’est de commencer.

Alors, pourquoi ne pas vous dire “ok, je m’y mets, mais seulement pour 5 minutes” ? Programmez un chronomètre et commencez !

La majorité du temps, vous n’abandonnerez pas cette tâche à la fin des 5 minutes car, une fois lancé, il vous sera plus facile de continuer.

Pourquoi ces 5 astuces de productivité vont vous aider à être zen

zen et productif Toutes ces astuces peuvent vous aider, rapidement, à être organisé, concentré, reposé et productif !

Mais attention, ces conseils sont assez denses et peuvent paraître difficiles à mettre en place, selon votre rythme de vie actuel.

Je ne vous conseille pas de tenter de les mettre en place en même temps, mais plutôt de les tester et de voir ce qui vous correspond ou non. Ainsi, vous allez construire, petit à petit, le système de productivité qui vous sera parfaitement adapté !

Ces techniques deviendront vos routines et votre esprit sera bien plus libre. Vos journées seront organisées et le stress n’aura plus sa place dans votre quotidien.

J’espère que vous trouverez, dans cet article, des pistes pour construire ou améliorer votre système de productivité.

Connaissiez-vous ces astuces ? Les appliquez-vous déjà ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Partager :

15 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces astuces ! J’en utilise certaine déjà comme la to do list avec le logiciel Todoist qui me sauve la vie ! Le point que je dois encore travailler c’est l’agenda, c’est pas encore ça 😉

    1. Merci pour ton retour Yannick ! C’est pareil pour moi, la to-do list est vitale ! Au début, c’est peu compliqué de s’organiser avec l’agenda et de se prendre du temps pour le mettre en place chaque semaine mais, une fois que ce sera une de tes routines, tu vas voir que c’est le top 😉

  2. Super ton article. J’ applique certaine de tes astuces, je vais tester l’application que tu propose pour la méthode POMODORO.

    1. Je suis ravie si tu as pu découvrir un nouvel outil grâce à mon article ! Merci pour ton commentaire et bonnes sessions de travail avec la méthode pomodoro 😉

  3. Excellent article qui me parle tout particulièrement !! Je suis quelqu’un « d’obsédé » par l’efficacité et je dois avouer pratiquer déjà certains de tes conseils. Par contre je ne connaissais pas la règle des 2 minutes qui me parait tout à fait efficace et que j’ai hâte de prendre en habitude 🙂

    Merci bcp pour cette découverte, Charlotte

    1. Merci Nicolas pour ton retour, je suis super contente de te faire découvrir une nouvelle astuce de productivité, d’autant plus si tu es déjà bien renseigné en la matière 😉 tu vas voir, c’est vraiment satisfaisant car, en 2 minutes, on se débarrasse de beaucoup de tâches qu’on avait l’habitude de repousser. Pour les démarches administratives (que je déteste faire), je l’adore ! Je te souhaite beaucoup de productivité 🙂

  4. je me retrouve dans toutes ces astuces ! merci pour le rappel des tâches les plus importantes de la journée, car si on se fie à la to do list à rallonge, on risque vite de se retrouver insatisfait à la fin de la journée !

    1. Contente que l’article t’ait parlé Caroline ! L’interminable to-do list peut être très décourageante et on peut vite se disperser… Au moins, avec cette astuce, on reste focus sur minimum 3 tâches par jour 😉 merci pour ton retour et à bientôt !

  5. […] numéro 30 : Zen et productif au quotidien : mes 5 astuces pour atteindre vos objectifs !, par Charlotte du blog Le Labo du Rédacteur […]

  6. Excellent article, bien présenté et très complet ! L’environnement joue un rôle tellement important quand on parle de productivité ! Pour moi, j’ai littéralement doublé mon efficacité en jouant sur mon environnement de travail. Suppression du bruit, mise en place d’une lampe pour être focus, etc … La pratique du Deep Work m’a également énormément aidé. 😊

    1. Entièrement d’accord, l’environnement joue une rôle crucial. Il suffit parfois d’avoir son téléphone à portée de main pour être complètement dispersé ! Bravo pour la mise en place de ce nouveau système de productivité et bon courage pour toutes ces futures heures d’efficacité 😉

  7. […] travailleur du web” du blog Le Labo du Rédacteur Web. J’apprécie beaucoup ce blog, notamment cet article pour être zen et organisé, qui est mon […]

  8. […] qui peut se poser lorsqu’on travaille de chez soi. Pour cette partie, je vous invite à découvrir les conseils pour être zen et productif au quotidien, de Charlotte du blog le-labo-du-redacteur-web.com. […]

  9. Cet article est vraiment super chouette ! Je te remercie beaucoup, il est super inspirant 🙂

    1. Merci à toi pour ton retour, je suis super contente de voir qu’il t’a plu 🙂

Laisser un commentaire