Mon premier défi : le bilan 8 semaines après

le bilan de mon defi personnel 8 semaines apres

24 octobre 2020. Mon défi personnel est terminé depuis 5 jours. C’est le moment de faire le bilan.

Prêt pour les résultats ? C’est parti.

Le challenge que je m’étais fixé

Le 24 août, je me suis lancé un défi pour les 8 semaines qui suivaient : celui de rédiger un article par semaine et de réaliser 4 interviews de rédacteurs web et professionnels du SEO pendant 2 mois.

Aujourd’hui, qu’en est-il ?

Les articles

Au cours de ces 8 semaines, je m’étais fixé l’objectif de publier 8 nouveaux articles. Et l’objectif… n’est pas atteint 🙁

En effet, pendant cette période, j’ai n’ai publié que 5 articles. Malgré tout, je suis contente de m’être appliquée à produire ces 5 contenus car de nombreuses personnes m’ont dit les avoir appréciés, notamment mon article-liste sur les outils du rédacteur web et mon guide des balises HTML à connaître en rédaction web.

J’ai encore parfois du mal à m’organiser pour réussir à écrire mes articles en temps et en heure et je pense avoir du travail à faire du côté de ma productivité. Je pense tester plusieurs méthodes ces prochaines semaines, pour voir ce qui me réussit et ce que je peux réellement mettre en pratique dans ma vie de tous les jours.

D’ailleurs, dites-moi en commentaire quelles sont vos méthodes de productivité et si c’est un sujet qui vous intéresse 😉

J’ai aussi une petite excuse pour ne pas avoir écrit autant d’articles que je le souhaitais… Je vous explique tout en détail plus bas !

Les interviews

Concernant les interviews, j’ai réussi à relever le challenge : j’ai publié 4 témoignages de professionnels que je trouve tous plus intéressants les uns que les autres.

AnnMof, rédactrice web SEO et freelance depuis un an, qui apprécie beaucoup de pouvoir travailler depuis chez elle.

Guillaume Guersan, consultant SEO qui vit de son activité et a même créé sa propre formation en référencement naturel.

Séverin Sauzède, rédacteur web reconnu sur la plateforme de rédaction 5euros et auteur du livre 7 techniques pour se lancer en rédaction web.

Séverine Desmet, ancienne professeur d’anglais qui exerce à présent en tant que rédactrice web, traductrice et community manager freelance.

Vous avez été nombreux à commenter ces articles et à me soutenir dans ma démarche : plus de 31 commentaires au total ! Un grand merci à vous !

En plus de me faire extrêmement plaisir, cela m’a montré que vous êtes assez friands de ce type de contenu. J’ai d’ailleurs moi aussi beaucoup apprécié mes échanges avec les interviewés.

C’est pourquoi j’ai décidé de continuer à vous proposer ce format en publiant régulièrement de nouvelles interviews. Une prochaine est d’ailleurs en préparation. Spoiler : c’est un virtuose du SEO !

Et la suite ?

Une des raisons pour lesquelles je n’ai pas réussi à publier autant d’articles que prévu est que j’ai longuement travaillé sur mon premier ebook ces dernières semaines.

Je l’ai finalisé tout récemment et c’est avec plaisir que je vous annonce qu’il est disponible, dès maintenant, en téléchargement gratuit sur mon blog ! Vous pouvez d’ailleurs le demander un peu plus bas sur cette page.

Si vous avez besoin d’un guide qui vous explique, étape par étape, comment optimiser vos contenus pour Google alors je suis sûre que mon ebook peut vous aider : une méthode claire, à suivre pas à pas, et de nombreux bonus vous attendent.

Merci à tous ceux qui ont suivi ce défi et qui m’ont soutenue pendant ces 2 mois. Je me lancerai sûrement un autre challenge en 2021 et me fixerai des objectifs différents, que je compte bien atteindre à 100% cette fois !

Partager :

6 commentaires

  1. Bonjour, c’était un bon défi et il est parfois difficile de les réaliser par manque de temps, de volonté et souvent, une mauvaise préparation…
    Je trouve intéressant de clarifier le défi le plus possible avant de se lancer puis de calculer clairement le temps nécessaire pour se faire une idée à mettre dans les planning.

    Ce que tu aurais pu faire c’est de savoir à l’avance le temps maximum dont tu as besoin pour rédiger un article. Si par exemple c’est 5 heures alors prévoir 5 heures étendues sur toute la semaine. Calculer le temps d’interview en sachant évidement que c’est variable car dépendant d’une personne… pour le calculer, ça aurait été pas mal de se fier à ta première interview pour calculer les prochaines.

    Et aussi calculer le temps pour ton e-book
    Il y a aussi pas mal de méthodes pour être efficace et dépasser la procrastination et je ne citerai que la méthode pomodoro qui est excellente pour être productif! Étant moi même dans un défi en plus d’avoir deux travails, je connais l’importance d’une excellente organisation et je vois ça plus comme un jeu qu’un truc chiant pour être honnête.

    Quoiqu’il en soit, bravo pour t’être lancée et d’avoir réaliser ces interviews, c’est loin d’être un échec et cela t’apprendra pour ton défi de 2021! D’ailleurs je suis curieux de savoir ce que ça sera 🙂

    1. Merci pour ton commentaire David !
      Effectivement, je n’étais pas assez préparée pour mener de front la rédaction du ebook et les articles hebdomadaires. Le ebook m’a pris plus de temps et d’énergie que je ne le pensais. Mais je me rends maintenant mieux compte du temps dont j’ai besoin pour réaliser mes objectifs sur le blog. C’est en faisant qu’on apprend comme on dit 😉
      J’ai prévu de tester la méthode pomodoro dont j’ai entendu beaucoup de bien, ça ne m’étonne pas que tu me la recommandes 🙂 il me reste des efforts à faire en termes d’organisation c’est certain, même si j’essaye d’optimiser du mieux que je peux mon temps au quotidien, par exemple dans les transports en commun.
      Merci pour tes encouragements qui me touchent beaucoup et à très vite 🙂

  2. Bravo, il faut réussir à se féliciter quand même car c’est une réussite. Personnellement, je n’ose pas encore contacter des gens pour des interview alors bravo ! En ce qui concerne mon organisation, j’essai d’avoir un mois d’avance dans la rédaction de mes articles. Comme ça en cas de problème je me laisse une marge. J’ai réaliser un calendrier éditorial donc je ne perds pas de temps à réfléchir à une thématique. Bonne continuation 🙂

    1. Merci Maëva, c’est vrai que je suis contente d’avoir réussi à interviewer ces professionnels et d’avoir mis en ligne mon bonus. D’ailleurs, je me suis même accordé une pause ce week-end pour fêter ça 🙂
      J’étais moi aussi assez timide mais, au final, tout le monde a été très enthousiaste et gentil. Je n’ai essuyé aucun refus ! Il faut juste que tu te lances 😉
      Je pense que le calendrier éditorial est vraiment une bonne solution pour ne pas tout faire à la dernière minute et, du coup, être plus serein ! Je le note dans ma to-do list ! Merci pour tes conseils !

  3. marieannesars a dit :

    Félicitation pour ton challenge. Je sais à quel point ça peut être éprouvant de s’y tenir. 5 articles sur 8 c’est déjà énorme et 4 interview! bravo!

    1. Merci pour tes encouragements qui me font chaud au coeur 🙂 je suis contente de ce qui a été accompli et j’espère réussir à en faire de plus en plus avec le temps ! Merci encore Marie-Anne !

Laisser un commentaire