Comment écrire plus vite : 5 astuces de rédacteur web pour gagner du temps

comment ecrire plus vite et gagner du temps

“Le temps, c’est de l’argent”.

Comme l’a si bien dit Benjamin Franklin (qui a d’ailleurs dit, plus précisément, “Time is money”), le fait d’écrire plus vite peut vous permettre de gagner du temps et donc, potentiellement, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Y a-t-il des techniques pour réussir à rédiger plus vite ?

Découvrez vite toutes les astuces qui vous permettront d’écrire rapidement, de rentabiliser votre temps et de taper au clavier à la vitesse de l’éclair !

Être au calme pour écrire plus vite (+ 1 méthode infaillible)

On commence cette liste de 5 astuces avec la plus évidente : pour écrire vite, il faut être concentré.

Prenez l’habitude, pendant vos sessions de travail, d’être au calme, dans un environnement qui favorise votre efficacité. Selon les rythmes de vie de chacun, ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Mais c’est pourtant essentiel de ne pas être interrompu toutes les 2 minutes par une tierce personne.

En effet, des études menées par le Dr Gloria Mark ont montré que le cerveau peut mettre jusqu’à 23 minutes à retrouver la concentration qu’il avait avant d’être interrompu. C’est énorme… Comme le dit Sune Carlson dans son livre Executive Behavior : “Le temps perdu à cause de l’interruption d’une tâche est supérieur au temps de l’interruption”.

rester concentre pour ecrire vite

Une méthode connue et reconnue pour conserver une concentration idéale sur des périodes d’une durée raisonnable : la méthode Pomodoro. Je vous en ai parlé récemment, c’est une méthode que j’intègre régulièrement dans mon système de productivité.

Avec des laps de temps de travail de 25 minutes, entrecoupés de périodes de pause de 5 minutes, la méthode Pomodoro me permet de maintenir un niveau de concentration élevé quand j’ai besoin de travailler vite et bien !

Choisir le bon moment pour être efficace

Etes-vous plutôt du matin ou du soir ?

En vous connaissant et en respectant votre horloge interne, vous avez plus de chance de pouvoir programmer vos sessions de rédaction à des moments où vous êtes vraiment en forme. Vous serez ainsi plus concentré et efficace.

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est votre horloge interne, faites des tests ! Le test du Réseau Morphée peut vous donner quelques pistes. Ensuite, pendant une semaine, tentez de travailler à des heures différentes et notez votre capacité de concentration, votre état de fatigue, votre énergie.

Ce rythme biologique, appelé chronotype, est très variable selon les personnes car il est génétique. Selon cet article, environ 25% de la population serait “du matin” et 25% serait “du soir”.

connaitre son horloge pour travailler a la meilleure heure

Personnellement, je suis beaucoup plus efficace le matin puis en deuxième partie d’après-midi, une fois que mon coup de pompe lié à la digestion est passé !

Enfin, n’oubliez pas d’être honnête avec vous-même. Si vous n’avez ni l’envie ni l’énergie de rédiger cet article de 2 000 mots sur les différentes techniques de déboucher une canalisation, accordez-vous un moment pour lâcher prise. Vous y reviendrez plus tard, quand vous serez dans une meilleure forme.

Faire un plan pour écrire plus vite

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre capacité de concentration, ce qui vous aidera à écrire plus vite vos contenus.

Nouvelle astuce : pendant que vous recherchez des informations et des sources pour rédiger votre article, commencez déjà à le structurer en préparant le plan.

Le plan constitue le squelette de votre contenu, ses fondations. Si votre plan est pertinent, il vous sera d’autant plus facile de rédiger rapidement votre texte. Vous éviterez de partir dans tous les sens, en restant focus sur la structure établie.

Grâce à la construction du plan, votre tâche de rédaction paraît aussi plus facile. Prenons exemple sur la rédaction de cet article : je me suis fixé comme objectif d’écrire environ 1 000 mots. Après avoir construit mon plan en 5 parties, il m’a paru plus abordable d’écrire 200 mots par paragraphe (sans compter l’introduction ni la conclusion) que de me lancer tête baissée pour rédiger ces 1 000 mots.

Grâce à l’élaboration d’un plan en amont, le travail de rédaction est plus rapide tout en restant concis, cohérent et toujours motivant.

Écrire un premier jet d’une traite

Vous avez votre plan. Vous savez ce dont vous voulez parler dans chaque paragraphe de votre article.

Pour écrire plus vite, rédigez un premier jet en une seule fois, même s’il vous paraît mauvais. Juste en suivant le fil de vos pensées, sans vous préoccuper de l’orthographe ou de la syntaxe de votre texte.

ecrire rapidement un premier jet

L’erreur, fréquemment commise, consiste à vouloir tout peaufiner au moment de la rédaction. Or, cela vous oblige à vous arrêter d’écrire, à revenir sur votre rédaction. Vous perdez non seulement le fil de votre contenu, mais aussi un temps précieux à vous re-concentrer pour rédiger la suite du contenu.

Ce n’est qu’une fois votre premier jet terminé que vous pouvez vous relire et corriger d’éventuelles répétitions ou fautes. Et vous verrez qu’avec l’entraînement et la fréquence de rédaction, ces fautes se feront de plus en plus rares.

Comment écrire plus vite au clavier ?

Vous êtes à présent devenu expert pour savoir quand et comment écrire vos contenus le plus rapidement possible.

Mais que faire si vous ne savez pas taper vite au clavier d’ordinateur ? Si vous n’utilisez que vos deux index pour appuyer sur les touches, vous risquez de perdre un temps fou lors de la rédaction de votre texte sur ordinateur.

Pas de panique, il existe des exercices pour apprendre à écrire plus vite sur ordinateur !

exercices pour apprendre a ecrire plus vite

Les sites en ligne TypingClub et AgileFingers sont totalement gratuits et vous proposent un entraînement en plusieurs étapes :

  • des leçons pour correctement placer ses doigts sur le clavier
  • divers exercices pour apprivoiser le clavier, en travaillant les touches au fur et à mesure
  • des dictées, pour analyser votre vitesse et précision de frappe

Si vous souhaitez simplement évaluer votre vitesse de frappe et votre précision, vous pouvez utiliser Keyhero, qui propose un test dactylographique gratuit.

5 astuces de redacteur web pour ecrire plus vite

Une fois les réflexes acquis pour trouver les touches, avec vos 10 doigts et sans regarder le clavier, vous progresserez à la vitesse de l’éclair avec un peu d’entraînement quotidien (au moins 10 minutes par jour) !

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez utiliser la fabuleuse extension Chrome Auto Text Expander, qui fait partie de mes outils favoris au quotidien. Elle est complètement gratuite et permet de pré-enregistrer des mots ou phrases types avec les abréviations correspondantes. Par exemple, j’ai l’ai programmée pour écrire le nom de mon site en entier lorsque je saisis l’abréviation “:site”.

Pour bénéficier de ce système d’abréviation sur l’ensemble de votre ordinateur, Mac ou PC, l’application aText fait très bien le job pour seulement 4,99$.

J’espère que 5 astuces vous aideront à écrire plus vite et donc à gagner du temps dans vos journées de rédacteur web.

Mon dernier conseil : pour apprendre à écrire plus vite, il faut rédiger ! Ce n’est qu’avec de la pratique que vous serez de plus en plus efficace et opérationnel.

Et vous, quelles sont vos techniques pour écrire vite ? Partagez-les en commentaire !

Si l’article vous a plu, partagez-le !

Partager :

6 commentaires

  1. Super article, je dois absolument apprendre à taper sur mon clavier avec tout mes doigts. Je perds encore trop de temps.

    1. Merci pour ton retour ! Eh bien tu n’as plus qu’à choisir ton exercice et t’entraîner maintenant 😉

  2. Très bon article, merci, et je ne savais pas qu’on pouvait s’entraîner à taper plus vite. Moi j’enregistre mes idées et je les écrit quand j’ai plus de temps. Elisa

    1. Eh oui, il y a des exercices pour s’entraîner à taper plus vite et même des concours ! D’ailleurs, le record du monde est détenu par une femme qui peut taper jusqu’à 212 mots par minute !! En tous cas, c’est une bonne technique de noter tes idées pour ne pas les oublier et d’y revenir plus tard 🙂

  3. Merci Charlotte pour ce super article ! Ecrire plus vite : quel bloggeur n’en a pas rêvé !!! Alors merci pour tous ces conseils que je vais m’empresser de mettre en pratique 🙂

    1. Merci pour ton retour Christine ! C’est souvent bien pratique pour nous qui passons beaucoup de temps sur à écrire, qui plus est sur l’ordinateur 😉 bon courage, je suis sûre que tu gagneras un temps précieux !

Laisser un commentaire