Les 16 outils indispensables (et gratuits) du rédacteur web

La boite à outils du rédacteur web

Exercer en tant que rédacteur web ne nécessite pas beaucoup de matériel. Néanmoins, de nombreux outils vous permettront d’être plus efficace au quotidien.

Je vous ai donc concocté une liste d’outils qui sont de vrais indispensables – outre l’ordinateur qui est évidemment plus que requis – et qui sont totalement gratuits. Aucune excuse pour ne pas en profiter ! 

Si vous utilisez d’autres outils qui ne sont pas dans la liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 😉 

J’ai personnellement utilisé ces outils en tant que rédactrice web et en suis satisfaite, c’est pourquoi je vous les recommande. Je ne suis pas rémunérée pour en parler 😉 

 

Les outils du rédacteur web pour la rédaction

Google Doc 

Logiciel de traitement de texte en ligne et outil de base de rédacteur web, il suffit d’avoir un compte Google pour l’utiliser. Google Doc permet de sauvegarder automatiquement des documents en ligne et donc de les récupérer de n’importe quel appareil et n’importe quand, du moment que vous disposez d’une connexion internet. Vous pouvez également rendre vos fichiers disponibles hors connexion, afin de travailler dessus même sans réseau. 

Si vous travaillez en collaboration avec d’autres rédacteurs (ou autres professionnels), vous pouvez partager simplement le document avec ces collaborateurs, et même le modifier à plusieurs, ce qui évite les interminables échanges et envois de documents par mail à chaque modification : un vrai gain de temps ! 

Docs to Markdown

Cette extension (assez magique) Google Chrome s’utilise avec Google Docs. Une fois téléchargé, Docs to Markdown s’intègre directement à votre application Google Docs et est accessible depuis l’onglet “Modules complémentaires”.

Lorsque vous avez fini de rédiger votre contenu sur Docs, il vous suffit d’accéder à l’extension qui vous convertit ensuite automatiquement votre texte en un code HTML bien propre. Vous n’avez plus qu’à l’intégrer, tel quel, à WordPress. Un gain de temps énorme, avec la garantie que le code HTML n’est pas “pollué”. J’en suis vraiment ravie et l’utilise quotidiennement !

l'extension docs to markdown permet de generer automatiquement un code html

Un dictionnaire

L’outil ultime du rédacteur web : le dictionnaire

J’utilise le dictionnaire en ligne Larousse mais, quand je suis chez moi, j’aime beaucoup utiliser mon dictionnaire papier. Ce n’est pas une édition récente mais il me sert tout de même très bien.

Synonymo

Synonymo est un site web qui permet de trouver tous les synonymes d’un terme, que vous inscrivez dans la barre de recherche. Il recense, en tout, plus de 40 000 synonymes, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Bien fait, il est très pratique quand on ne retrouve pas un mot qu’on a sur le bout de la langue (oui, ça m’arrive souvent) ! 

Scribens

Je trouve le correcteur en ligne Scribens particulièrement efficace et agréable à utiliser. Il est très complet dans ses corrections : orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, il analyse tout ! 

Pour une meilleure visibilité, un code couleur est mis en place : les fautes d’orthographe sont surlignées en rouge, celles de ponctuation en bleu, etc. De plus, le correcteur propose une explication sous forme de bulle lorsqu’on clique sur la faute détectée.

Scribens propose également une fonctionnalité de dictionnaire en ligne et un onglet qui rappelle les règles d’orthographe et de grammaire. Vraiment pratique si un doute vous assaille quant à la façon d’accorder un verbe par exemple.

La version gratuite permet de corriger des textes inférieurs à 1 000 mots, avec un nombre de corrections illimité.

le correcteur Scribens, outil du redacteur web

Auto Text Expander

J’ai découvert assez récemment cette incroyable extension et j’en suis vraiment très fan. Disponible sur le navigateur Google Chrome, elle fait gagner gagner un temps fou ! 

En effet, l’extension Auto Text Expander permet de configurer des abréviations et raccourcis claviers personnalisés qui remplacent le texte au fur et à mesure de la saisie. 

Par exemple, quand je saisis le raccourci “:site”, c’est l’adresse complète (et assez longue) de mon site web qui s’inscrit. Pratique n’est-ce pas ?

En plus d’améliorer votre vitesse d’écriture et votre productivité, Auto Text Expander permet d’éviter des fautes d’orthographe ou de frappe puisque, normalement, vous aurez configuré vos raccourcis sans faute.

Un outil incontournable pour le rédacteur web ! 

 

Les outils pour l’optimisation SEO du contenu

TextOptimizer

TextOptimizer est l’extension chrome de l’outil d’optimisation de contenu 1.fr, très connu chez les rédacteurs web.

1.fr analyse les contenus et donne des pistes d’amélioration pour mieux se positionner dans les résultats de recherche. L’extension TextOptimizer effectue le même travail mais avec des fonctionnalités réduites et un nombre d’analyses limité à 10 par jour. 

TextOptimizer peut analyser un contenu existant, via l’URL de la page, ou un texte que l’on copie-colle dans l’extension directement. Le logiciel attribue une note au contenu, comprise entre 0 et 100 et donne des idées de mots-clés à inclure dans le texte pour une meilleure optimisation.

L’outil n’est bien sûr pas parfait mais peut aider à positionner des mots auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

l'outil d'optimisation de contenu Textoptimizer

Copyscape

Copyscape permet à tout rédacteur web de vérifier que son contenu est bien original et n’a pas été recopié par un autre site web en entrant simplement l’adresse URL de sa page ou de son site.

Le contenu dupliqué, aussi appelé duplicate content, pénalise le référencement naturel de votre site web, s’il s’avère qu’il propose du contenu présent ailleurs. Vérifier l’originalité de son contenu est donc une bonne habitude à prendre.

Keyword Surfer

Autre extension pour Google Chrome que j’utilise régulièrement : Keyword Surfer. Cet outil indique, pour un mot-clé recherché sur Google : 

  • le nombre de recherches mensuelles estimées
  • le coût par clic pour une campagne de publicité Google Ads
  • des idées de mots-clés, plus ou moins similaires
  • un graphique analysant les 10 premières positions (trafic, mot-clé correspondant, nombre de mots sur la page positionnée)

Une vraie mine d’or, très facilement accessible depuis la page de résultats Google.

l'extension Keyword Surfer, un des outils du rédacteur web

Ubersuggest

Outil bien connu, créé par Neil Patel, Ubersuggest offre de nombreuses possibilités : 

  • audit de site web
  • analyse des backlinks (liens entrants d’un site web) 
  • analyse d’un mot clé avec nombre de recherches mensuelles, coût par clic estimé en cas de campagne de publicité payante, niveau de concurrence et proposition de mots-clés similaires

La version gratuite ne présente pas tous les résultats et a un nombre d’analyse limité à par jour, après avoir créé votre compte client. Je la trouve néanmoins largement suffisante pour commencer.

L’outil reprend les données de Google Ads et de son outil de planification des mots-clés. 

Answer The public

Totalement gratuit, cet outil très utilisé par les rédacteurs web permet, pour une requête donnée, de connaître les recherches effectuées en rapport avec ce mot-clé. 

Answer The Public permet notamment d’optimiser les titres de vos contenus, en découvrant les questions que se posent les internautes sur votre thématique. 

L'outil Answer The Public

Yoast SEO

Célèbre plugin WordPress, Yoast SEO vous indique, au moyen d’un code couleur, le niveau d’optimisation de votre contenu et vous donne des conseils pour l’améliorer.

Optimisation des méta-données (méta-titre, méta-descrption et URL), textes alternatifs des images, liens internes et externes… Yoast SEO est vraiment bien fait et donne des conseils clairs : il aidera notamment les débutants en référencement naturel.

(PS : vous travaillez sur votre WordPress et êtes à la recherche de plugins performants ? Découvrez mon top 10 des meilleurs plugins 😉)

Google Keyword Planner

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads est normalement conçu pour les annonceurs car il permet d’accéder à des données comme les mots-clés par ordre de pertinence, le volume de recherches mensuelles moyen et le coût par clic.

Cependant, il est tout de même possible d’y accéder sans investir dans une campagne de publicité payante.

Les outils du rédacteur web pour illustrer les contenus 

Vous connaissez sûrement le proverbe « une image vaut mille mots ». C’est aussi vrai pour la rédaction web. 

Par conséquent, un contenu illustré est beaucoup plus lu qu’un contenu uniquement textuel : le fait d’illustrer vos articles va ainsi augmenter leur visibilité et leur impact sur les lecteurs. Exactement ce qu’on souhaite ! 

Mais pour cela, il faut savoir où chercher ces images et comme les intégrer dans vos contenus. 

Unsplash

Unsplash est une banque d’images gratuites et libres de droit où vous pouvez télécharger des images en haute résolution.

Plusieurs thèmes sont présentés tels que le voyage, la technologie, la nature… Vous avez également la possibilité de rechercher l’image de vos rêves directement dans la barre de recherche.

Attention, ajouter des images à vos contenus ne suffit pas. 

Comme vous le savez sûrement, des images trop lourdes allongent le temps de chargement de votre site web, ce qui pénalise l’expérience client mais aussi votre référencement. 

Il est donc important d’introduire des images légères et dont les dimensions sont adaptées au web sur vos pages. 

reSmush.it

reSmush.it est un plugin disponible sur WordPress. Il permet de compresser automatiquement des images dès leur téléchargement dans la médiathèque et définir une résolution maximale d’image pour un redimensionnement optimal. 

Une fois le plugin installé, il s’occupe de tout, selon les paramètres que vous avez pré-définis. Un vrai petit bonheur ! 

Compressor.io

Compressor.io est un logiciel en ligne de compression de photos et d’images sans dégradation ni perte de qualité.

Le logiciel de compression Compressor.io

Dernière recommandation pour l’optimisation de vos images : renseigner soigneusement le texte alternatif. 

Image SEO

Image SEO est aussi un plugin WordPress qui vous fera gagner un temps considérable. 

En effet, cet outil d’optimisation permet de générer automatiquement des textes alternatifs et des noms de fichiers optimisés pour le SEO

Le texte alternatif est extrêmement important : Les moteurs de recherche n’ayant pas d’yeux pour voir une photo, c’est le texte alternatif qui va permettre de la référencer. 

Plus de 20% du trafic organique Google provient des images, l’optimisation du texte alternatif est donc incontournable ! 

les 16 outils du redacteur web

Ma liste touche à présent à sa fin. Je la mettrai à jour régulièrement, selon les outils que j’utilise en rédaction web. 

Dites-moi en commentaire : connaissiez-vous ces outils ? En utilisez-vous d’autres ? 

Partager :

10 commentaires

  1. Chouette article agréable à lire!
    Ta liste est très pratique et couvre bien les outils indispensables sans lesquels nous perdrions pas mal de temps! 😊
    Pour ma part, j’utilise beaucoup Excel aussi (ou Google Sheets) pour tout ce qui est calendriers éditoriaux, gestion de résultats de recherches de mots-clés, planification, … mais bon, pour le coup c’est basique! haha

    1. Merci pour ton retour Nadia ! C’est vrai que Google Sheets est aussi très utile pour tout ce qui est reporting mais je ne suis clairement pas une experte dans son utilisation haha il faudrait que je m’y mette une bonne fois pour toutes 😉

  2. Marjorie a dit :

    Super article, ta liste présente beaucoup d’outils que je n’utilise pas encore et que je vais m’empresser de tester ! Merci pour ces précieux conseils et à bientôt 🙂

    1. Hello Marjorie, super si ma liste a pu t’aider, fais-moi un retour quand tu auras expérimenté ces outils 😉 à bientôt !

  3. Alors j’ai tout lu et maintenant y a plus qu’à tout essayer ! Deux ou trois trucs que je connaissais mais plein de nouveautés surtout pour le SEO et l’épineuse question des mots clés… Merci pour ce boulot très utiles aux BP !

    1. Merci Nat, je suis vraiment contente si ça peut t’aider 🙂 si tu as des questions, je suis à ta dispo ! Je te souhaite de bonnes expérimentations alors haha 😉

  4. […] Une fois que vos images présentent des dimensions correctes, compressez-les afin de réduire leur poids et donc leur temps de chargement. L’objectif est de les optimiser au maximum avec une perte de qualité minimale. L’outil de compression en ligne Compressor.io est, pour cela, un des mes outils favoris. […]

  5. […] Cet article participe à l’évènement interblogueur « Vos 3 plus belles réussites en tant que travailleur du web » organisé par Charlotte du blog : Le labo du rédacteur web. Je te recommande son article sur les 16 outils indispensables (et gratuits) du rédacteur web. […]

  6. Joanne Rosello a dit :

    Merci énormément pour cet article.

    1. Avec plaisir Joanne, trop contente de voir qu’il t’aide dans le choix de tes futurs outils 😉

Laisser un commentaire