L’interview d’AnnMof, rédactrice web SEO

L'interview de AnnMof, rédactrice web

Je vous en ai parlé dans un précédent article : pendant les mois de septembre et octobre, je compte interviewer plusieurs professionnels de la rédaction web et / ou du SEO.

Je commence donc ce défi “interview d’experts” avec celle d’AnnMof, rédactrice web SEO aguerrie que j’ai rencontrée via Facebook. En effet, nous sommes toutes les deux membres de groupes rassemblant des rédacteurs web, sur lesquels s’échangent des conseils, astuces et offres d’emploi.

D’ailleurs, si vous souhaitez, vous aussi, retrouver AnnMof sur les réseaux sociaux, son pseudo est @annmof (Facebook, Instagram, LinkedIn).

Découvrez le témoignage d’AnnMof :

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je suis AnnMof, ou Manon pour les intimes. Je suis rédactrice web et référenceur SEO. J’ai suivi un double parcours universitaire, d’une part littéraire et théâtral et d’autre part, en marketing et communication, appliqué au spectacle vivant. Je suis freelance depuis 1 an.

Comment as-tu découvert le métier de rédacteur web ? As-tu suivi une formation ?

Alors que j’étais assez malheureuse dans mon travail, j’ai découvert sur internet l’Ikigaï. C’est une méthode japonaise d’introspection et d’analyse qui permet de trouver sa place dans la société. Une place qui reflète ce que l’on aime, ce pour quoi l’on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi l’on est payé. Au centre de mon résultat trônait la rédaction web.

La rédac… quoi ? Je ne connaissais pas. Je n’y connaissais rien. J’ai cherché, lu, comparé, questionné… Puis je suis tombée dans la marmite avec gourmandise.

J’avais peu de budget à investir au départ. J’avais besoin « d’être sûre ». J’ai donc commencé par la formation Rédaction web du Comptoir des rédacteurs. Une formation peu onéreuse, courte, sous forme de pdf et d’exercices corrigés par un professeur dédié. C’est une formule très intéressante et l’équipe est agréable. Seul petit reproche et qui explique que je ne sois pas allée au bout du module : le rythme d’apprentissage est lent (1 cours par semaine). Je débordais d’énergie et lorsque je recevais les cours suivants, j’avais toujours une longueur d’avance.

Finalement, j’ai progressé bien plus vite en écumant les plateformes de formation en ligne comme Udemy ou encore My Mooc et en collaborant avec des professionnels experts dans leur métier. J’ai beaucoup appris en les observant et en reproduisant leurs méthodes.

Au printemps 2020, j’ai participé au crowdfunding de l’agence Seomantique de David Gos et aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’apprendre à ses côtés dans le cadre de la Meilleure Formation du Monde, dédiée aux rédacteurs web. C’est une formation généraliste et extrêmement ciblée qui est à mes yeux un excellent point de départ dans le métier.

Je me suis aussi formée avec Matthieu Verne, dans sa formation Rédacteur +++ et j’envisage de m’inscrire en 2021 à une formation SEO dédiée aux référenceurs, probablement chez Atom Business.

(PS : vous recherchez d’autres témoignages inspirants ? Les lecteurs ont aussi aimé les interviews d’autres rédacteurs web comme celle de Severin Sauzède ou de Séverine Desmet !)

Vis-tu de ton activité de rédacteur free-lance ? Si non, pourquoi ?

Si mon premier mois d’activité a été poussif, dès le deuxième mois j’avais des commandes. Mon chiffre d’affaires a été en augmentation constante jusqu’à me permettre de vivre de mon travail à partir du mois de janvier.

J’ai connu une baisse d’activité cet été : l’occasion idéale pour recharger les batteries après le pic que j’ai connu pendant le confinement. Aujourd’hui, je sens que la rentrée approche : les clients reprennent contact et j’ai de belles propositions qui arrivent pour les mois à venir.

Qu’est-ce que tu aimes le plus faire en tant que rédacteur web ?

J’ai posé mes valises en Provence après avoir vécu sur 3 continents et dans une dizaine de villes différentes. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sédentaire qu’avant et j’apprécie de travailler de chez moi. C’est un rythme de vie qui convient parfaitement à ma vie de famille.

Au quotidien, dans mon métier, ce que je préfère c’est l’échange avec les clients. J’adore faire leur connaissance et m’initier à leurs passions et à leurs projets. Généralement, les personnes me contactent pour de la rédaction, mais rapidement elles comprennent qu’il leur faut d’abord une stratégie pour leurs contenus web. Elles ont besoin de conseils pour savoir quand, comment, combien et sur quelles requêtes investir. C’est cette co-construction qui m’intéresse.

Bien évidemment, ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’écriture. J’attaque toujours mes « journées rédac » très excitée à l’idée de me retrouver en tête-à-tête avec Word !

l'interview d'annmof, redactrice web seo

T’es-tu spécialisé dans certaines thématiques pour écrire ?

Je n’ai pas de spécialisation thématique. Étant aussi bien référenceuse que rédactrice, je n’accepte pas de travailler simultanément avec des clients d’un même secteur d’activité. Le SEO a une grande importance dans le développement d’un business et il est inconcevable pour moi d’accompagner deux entreprises concurrentes en même temps.

Cette position m’a permis de toucher à de nombreux sujets depuis mes débuts : construction de maison, équipements écologiques, mini chiens à adopter, institut de formation à l’hypnose, enseignement des langues, entreprises locales touristiques et gastronomiques…

Par contre, il y a des sujets que je refuse car je n’ai pas les compétences requises. Je ne m’aventure ni dans le droit, ni dans les finances par exemple.

Sinon, je me régale de cette diversité et n’en changerais pour rien au monde.

À quelles difficultés as-tu fait face pendant ton parcours ?

La principale difficulté – que j’affronte encore chaque jour aujourd’hui – est la crainte « de ne pas être à la hauteur ». Cette peur est parfois paralysante. Vais-je réussir ce pour quoi on me missionne ? Ai-je vraiment les qualités pour produire un tel texte ? La stratégie de référencement naturel que je propose est-elle vraiment pertinente ?

Il faut chaque jour se lever avec l’envie d’être bon. Que dis-je ! Le meilleur. Se donner à 100% et n’avoir aucun regret. Si j’avais relu une dernière fois, je n’aurais pas laissé cette vilaine faute. Si j’avais préparé mon appel, je n’aurais pas eu besoin de le déranger une deuxième fois. Si j’avais… si…

Avec cet état d’esprit, on ne s’en sort pas. Mais il est humain de l’avoir ! Il faut le chasser. S’entourer des bonnes personnes, celles qui vous font monter en compétences et améliorent votre stratégie. Celles qui collaborent et non celles qui concurrencent.

Quelles que soient les difficultés, c’est important d’avoir des appuis de confiance. Des personnes dans son entourage professionnel, qui sauront vous remettre les idées en place quand ça déraille. J’espère que je suis aussi cette personne pour certains, en tous cas je m’y efforce.

Quelles sont, pour toi, les qualités indispensables du rédacteur web ?

Pour moi, un rédacteur web doit être un champion de la langue française, avec un profil assez technique et, dans l’idéal, doté d’une personnalité sociable !

  • Il ne commet des erreurs d’orthographe ou de grammaire que par imprudence, et non par méconnaissance.
  • Il se donne les moyens de corriger ses textes (relecture à froid, pairs relecteurs, outils informatiques de correction).
  • Il est empathique : il sait comprendre son client même lorsque celui-ci est laconique.
  • Il est informé : le web est en constante évolution. Pratiquer la rédaction web sans mettre à jour ses savoirs et ses pratiques serait une aberration.
  • Il maitrise le marketing et le SEO.

Pour finir, un conseil ultime pour les rédacteurs qui débutent ?

Ne prenez pas le métier « par le bout de la lorgnette ». La rédaction web, ce n’est pas seulement produire des textes.

Le monde de la rédaction web est vaste et parsemé de trésors à découvrir. Le marketing est un baobab derrière lequel se cachent des milliers de savoirs qui vous enrichiront. Le SEO vous entrainera dans des contrées étranges, à la lisière du bon sens, de l’IA et des mathématiques… Soyez curieux.

AnnMOF – Marketing Optimisation Fresh Content (référencement, rédaction web)

Encore merci AnnMof d’avoir accepté de répondre à mes questions. C’est un vrai plaisir d’échanger avec toi et je te souhaite beaucoup de réussite pour les beaux projets que tu vas entamer !

J’espère que cette lecture a été aussi instructive pour vous qu’elle l’a été pour moi 🙂

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez du retour d’expérience d’AnnMof !

Partager :

11 commentaires

  1. Coralie a dit :

    Super de pouvoir lire et s’enrichir de cette réorientation professionnelle. Merci pour le partage.

    1. Merci pour ton retour Coralie 🙂 Je suis très contente que ça te plaise, de nouvelles interviews vont bientôt suivre, toutes aussi enrichissantes !

  2. AnnMof Rédactrice Web a dit :

    Merci pour ton invitation Charlotte ! Et bonne route dans le monde de la rédaction web… 😁

    1. Encore merci pour m’avoir accordé un peu de ton temps, je suis sure que tes réponses en aideront beaucoup !! À bientôt 😉

  3. Très intéressant comme témoignage 😉 Ça m’a beaucoup inspiré merci Charlotte pour cet article !

    1. Merci pour ton retour 🙂 j’en suis ravie !

  4. Mylène Legrand a dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet retranscription d’interview très intéressante.
    Cela permet de mieux comprendre le quotidien d’un rédacteur SEO.
    C’est bon de voir la réussite des indépendants.
    Bravo pour ce travail!

    1. Contente que ça te plaise ! Je trouve aussi que c’est inspirant et motivant de découvrir le parcours et la réussite des autres 🙂 merci pour ton retour et à bientôt car de nouvelles interviews arrivent très vite 😉

  5. Mylène Legrand a dit :

    Bonjour Charlotte,
    Merci pour cette retranscription avec une pro du SEO.
    On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce métier.
    C’est top !

  6. Bravo Charlotte pour cet article.
    Cela permet de mieux connaitre le métier de rédacteur web et découvrir Manon.
    Bravo à toutes les deux.
    Très bonne continuation.
    Au plaisir de te lire 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir ! Les témoignages des experts sont toujours une grande source d’informations 🙂 à bientôt !

Laisser un commentaire