Vous avez tendance à repousser sans arrêt les tâches que vous devez effectuer ? C’est de la procrastination !
Elle touche tout le monde : hommes, femmes, entrepreneurs, salariés…
Vous voulez arrêter de procrastiner et passer à l’action dans votre quotidien d’entrepreneurs ?
Ne reportez pas la lecture de cet article 😉 je vous y livre mes 6 astuces anti-flemme pour vaincre la procrastination !
Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Hugo du blog time-booster.com et dont j’aime beaucoup les articles, notamment celui-ci pour réussir à tenir vos bonnes résolutions 😉
La procrastination : définition
Avant de vous partager mes 6 astuces pour arrêter de procrastiner, commençons par une petite définition.
La procrastination consiste à remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant. Plus tard, demain, après-demain, dans un mois…
Sur le moment, on éprouve du soulagement et de la satisfaction à procrastiner. Mais à plus long-terme, la procrastination peut entraîner de la frustration, du découragement et une difficulté de plus en plus grande à passer à l’action.
C’est souvent le cas avec les tâches un peu rébarbatives de la vie de tous les jours, personnelle et professionnelle :
- ménage
- courses
- comptabilité
- facturation
- prises de rendez-vous…
Parfois, c’est de la procrastination active, c’est-à-dire qu’on effectue une tâche à la place d’une autre (faire une lessive plutôt que sa compta, par exemple). Parfois, c’est simplement de la procrastination tout court !
Comprendre la raison de la procrastination : une première étape vers le passage à l’action
Vous vous rendez compte que vous procrastinez, activement ou pas ?
Alors demandez-vous “pourquoi” ! Posez-vous la question autant de fois qu’il le faut jusqu’à découvrir la raison plus profonde de cette tendance à procrastiner.
Est-ce par peur ? Par manque de sens ? Par perfectionnisme ?
La procrastination peut avoir de nombreuses causes. Déterminer ce qui vous bloque au quotidien peut vous aider à passer à l’action plus facilement par la suite !
Arrêter de procrastiner : pourquoi c’est si difficile ?
Je vous l’ai dit : ce sont souvent les tâches les plus pénibles qu’on a tendance à procrastiner.
Le Dr Timothy Pychyl est un professeur de psychologie particulièrement reconnu pour ses travaux de recherche sur la procrastination. Il explique dans son livre Solving the procrastination Puzzle, qu’il y a 6 attributs qui facilitent la procrastination sur une tâche :
- l’ennui
- la frustration
- la difficulté
- le manque de clarté
- le manque de sens personnel
- l’absence de récompense ou de reconnaissance
Plus une tâche cumule ces attributs, plus vous risquez de procrastiner…
Alors pour éviter ça, voyons tout de suite les 6 astuces qui vous aideront à arrêter de procrastiner et à passer à l’action !
Les 6 astuces anti-flemme pour (vraiment) arrêter de procrastiner
1. Bien connaître son organisme et son mental
Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ? Votre nombre d’heures maximum passées à travailler avant de ne plus être opérationnels ?
Bien vous connaître vous permet d’adapter, si besoin, votre planning pour effectuer des tâches qui respectent votre jauge d’énergie.
Par exemple, si vous constatez que vous êtes plus efficaces le matin, planifiez des tâches qui vous demandent de l’énergie pendant cette période de la journée.
Et à l’inverse, ne programmez pas des tâches que vous avez envie de repousser pour la fin de la journée, car vous n’aurez plus d’énergie pour les réaliser !
2. Gérer ses priorités pour arrêter de procrastiner
Est-ce que, vous aussi, ça a tendance à vous démotiver de regarder votre to-do list à rallonge le matin ?
Rien de plus normal ! Si vous avez 53 tâches notées pour la journée, ça paraît tout simplement insurmontable et vous n’aurez qu’une seule envie : procrastiner !
Pour éviter ça, répartissez vos tâches par priorité :
- priorité 1
- priorité 2
- priorité 3
Et ne vous imposez pas plus de 3 priorités par jour. Votre to-do list est ainsi épurée : vous n’avez plus envie de fuir rien qu’en la regardant et vous avez la capacité d’aller au bout !
3. Avaler le crapaud !
Euh, c’est quoi cette histoire de crapaud ?!
C’est, en réalité, le titre d’un livre de Brian Tracy, qui y détaille 21 méthodes pour lutter contre la procrastination.
Le « crapaud », c’est la tâche la plus grande et la plus importante de votre journée (et souvent la plus difficile), celle que vous risquez le plus de remettre au lendemain si vous ne vous y mettez pas sur-le-champ.
En commençant par cette tâche la moins agréable, vous vous en libérez et vous libérez, par la même occasion, votre esprit d’une énorme charge mentale. En effet, si vous laissez traîner cette tâche difficile tout au long de la journée, votre cerveau ne sera jamais d’y penser…
Mon conseil pour “avaler le crapaud” plus facilement : bloquez une plage horaire dédiée dans votre semaine pour être certains de réaliser cette tâche difficile.
4. Être aligné avec ce qu’on fait
Si vous ne trouvez aucun sens dans ce que vous faites, vous aurez plus tendance à procrastiner…
Pour chaque tâche que vous effectuez, et particulièrement les tâches que vous pensez repousser, remémorez-vous le sens qu’elle a pour vous.
En mettant du sens dans vos actions, vous gagnez en motivation et donc bye bye la procrastination !
5. Faire confiance au coaching pour arrêter de procrastiner
Et cette cinquième astuce est la suite logique de la précédente.
Je vous parlais ci-dessus de trouver du sens pour arrêter de procrastiner et c’est exactement ce en quoi le coaching peut vous aider.
Un coach vous guide pour vous concentrer sur votre présent et préparer votre futur, vous questionne et vous permet de comprendre vos blocages et mécanismes d’action.
C’est un bel investissement en vous pour réussir à avancer !
Il existe des coachs professionnels pour jeunes et pour adultes, renseignez-vous autour de vous 😉
6. Trouver un hack efficace pour lutter contre la procrastination
Parfois, il suffit de trouver LE petit truc efficace, qui marche sur nous, pour réussir à se motiver, arrêter de procrastiner et passer à l’action.
Il peut s’agir de choses toutes simples comme :
- s’offrir un carré de chocolat
- prendre une pause
- faire 10 minutes de sport
- etc.
Le fait de s’accorder une petite récompense après chaque tâche qu’on voulait procrastiner peut être un bon moyen de puiser un peu plus de motivation en nous-mêmes.
S’engager auprès de personnes extérieures aide aussi à passer à l’action, car personne n’a envie d’avouer à son entourage qu’il n’a finalement pas tenu ses promesses…
Un petit truc tout bête qui marche très bien pour moi : les barres de progression sur l’outil Notion. Lorsque je me lance dans un projet, je crée toujours une formule pour traquer mon avancée. Suivre ma progression sur cette petite ligne m’encourage à vouloir cocher toutes mes tâches pour arriver à 100% 😀

Le mot de la fin sur la procrastination
Procrastiner est naturel.
Aujourd’hui, la procrastination est devenue une source de honte, presque un gros mot, synonyme de manque de discipline…
Pourtant, ce n’est pas grave de remettre certaines choses au lendemain, de temps en temps ! Ça ne fait pas de vous un procrastinateur fini 😉
Notre jauge d’énergie est limitée et il y a des jours où elle est plus ou moins remplie. Les jours “sans”, c’est forcément plus difficile de passer à l’action…
Alors fichez-vous la paix pendant quelques heures, voire quelques jours, et revenez au top de votre forme un peu plus tard ! Vous verrez que vous serez plus productifs.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver de nombreuses astuces pour gagner en productivité sur mon blog 🙂
C’est seulement si la procrastination devient une mauvaise habitude chez vous qu’elle peut être plus embêtante.
À surveiller, mais sans culpabiliser !
Et vous, quelle est votre astuce anti-procrastination préférée ?
Envie de donner un coup de boost à d’autres entrepreneurs ? Partagez cet article sur Pinterest 😉


Je suis une experte en procrastination active !
PRIORITÉS : je les ai mis sur un post it devant mon bureau.
Je retiens la carotte : petit morceau de chocolat ou autre pour se congratuler. Très bonne idée.
Ce qui est le mieux pour moi et que j’ai essayé il y a quelques semaines. C’est prendre une journée ou un BLOC d’heures pour les taches difficiles et exigeantes. Je suis un peu TDH alors si je passe d’une tâche à l’autre, je m’éparpille.
Merci encore pour ton article.
Je vais essayer d’avaler le crapaud à mon tour et me mettre à la vidéo 😉 procrastiner est peut-être aussi l’expression d’une peur ou d’un découragement face à un travail qui nous semble difficile. Mais il nous faudra bien nous mettre en action pour réaliser nos objectifs. Merci pour ces bons conseils sur lutter contre la procrastination 👍
[…] Comment arrêter de procrastiner et passer à l’action : 6 astuces anti-flemme […]