Le batch working : la méthode pour rédiger vos articles de blog plus rapidement

Vous connaissez le batch cooking, la méthode qui consiste à cuisiner tous les plats de la semaine à venir en une seule journée ?

Le batch working, c’est la même chose, mais pour s’organiser au travail

Création de contenu, comptabilité, emailing, prospection… Peu importe votre activité, toutes les tâches que vous effectuez fréquemment peuvent être réalisées plus efficacement grâce au batch working !

Le batch working, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez sûrement deviné, l’expression “batch working” nous vient de la langue anglaise.

En français, le verbe “batch” se traduit par “grouper”. Ainsi, “batch working” signifie “travail par lots”.

Le terme est aujourd’hui connu et utilisé, dans le monde de l’entrepreneuriat et du freelancing, pour parler d’une méthode d’organisation qui aide à gagner en productivité.

En quoi cette technique consiste exactement ?

À regrouper des tâches similaires et à les effectuer d’une seule traite pour gagner du temps.

Par exemple, pour la création de contenu, qui peut être une activité chronophage dans votre emploi du temps :

  • prenez une heure pour lister toutes vos idées de contenus pour le mois
  • planifiez une demi-journée pour créer les visuels puis les textes
  • finissez par programmer tous vos contenus sur une ou deux heures

Pourquoi le batching va vous faire gagner en productivité 

Le batching permet de rester focus et concentré sur une seule tâche, contrairement au multitasking, de mieux s’organiser et donc de rester efficace !

Même si le multitasking peut vous donner l’impression que vous êtes productifs, car vous réalisez plusieurs tâches en même temps, il réduit votre efficacité.

Sauter constamment d’une tâche à l’autre vous fait, en réalité, perdre du temps : jusqu’à 40% de votre temps de travail selon une étude menée par David Meyer.

Pourquoi ?

Premièrement, parce que votre cerveau met un certain temps à quitter la première tâche et à s’adapter à la nouvelle. Ce temps d’adaptation peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes. Répété plusieurs dizaines de fois dans votre journée, ça peut vite devenir énorme…

Deuxième raison : lorsque vous réalisez une première tâche, switchez sur une deuxième puis revenez finalement sur la première, votre cerveau met en moyenne 23 minutes à se concentrer sur la tâche initiale après cette interruption. 

23 minutes ! 

Si vous avez l’habitude de réaliser plusieurs tâches en même temps dans votre journée, comme lire vos mails pendant que vous êtes au téléphone, ces interruptions sont constantes et votre cerveau aura besoin de ces 23 minutes à chaque fois pour se remettre dans le bain.

Enfin, des études ont tout simplement prouvé que le cerveau humain n’est pas fait pour réaliser 2 actions en même temps. Il essaye d’être concentré sur les 2 activités, ce qui a pour action de réduire son efficacité pour les 2 tâches… Le temps de réalisation de cette tâche est, quant à lui, allongé.

eviter les distractions et le multitasking permet de realiser des taches plus efficacement
Schéma explicatif issu du livre La 25e heure

Si vous êtes un adepte du multitasking, volontairement ou non, essayez le batching ! 

Vous allez voir que faire l’effort de rester focus sur une seule activité, sans sauter d’une tâche à l’autre, va vous faire gagner en efficacité et en productivité.

Les 3 avantages majeurs du batch working

Gagner en concentration

On vient de le voir, chiffres à l’appui : sauter sans cesse d’une tâche à l’autre vous fait perdre en efficacité.

En effectuant simplement les tâches les unes après les autres, vous évitez de perdre ces 23 précieuses minutes dont votre cerveau a besoin chaque fois que vous interrompez votre travail et changez d’activité.

Limitez les interruptions et vous verrez que votre cerveau aura beaucoup plus de facilité à rester concentré pendant vos temps de travail.

Réduire la charge mentale

Est-ce que, vous aussi, ça vous arrive de devoir gérer certaines tâches la veille pour le lendemain, voire même au jour le jour, alors que vous auriez pu vous en décharger il y a bien longtemps ?

Est-ce que, vous aussi, ça génère beaucoup de stress dans votre quotidien ?

Alors je suis sûre que le batch working pourra vous aider : en batchant certaines tâches récurrentes dans votre semaine ou votre mois, vous allez libérer un espace de charge mentale incroyable dans votre cerveau !

Et qui dit moins de stress et de charge mentale dit plus d’efficacité 🙂

Gagner en régularité

Si vous êtes entrepreneurs ou blogueurs, vous avez probablement mis en place une stratégie de contenu pour promouvoir votre activité, vos produits ou vos articles de blog.

Je trouve que la méthode du batching est particulièrement adaptée pour la création de contenu, qu’il s’agisse d’articles, de publications sur les réseaux sociaux ou encore de newsletters.

Avant de m’organiser grâce au batch working, je produisais régulièrement mes contenus, et notamment mes publications Instagram, au dernier moment. Et, quand je n’avais pas le temps de m’en occuper dans la journée, je ne publiais tout simplement pas…

Ce qui n’est pas la solution, car on sait que tous les algorithmes, que ce soit celui d’Instagram, de Google ou de Pinterest, aiment les contenus publiés à fréquence régulière.

Avec le batch working, je prévois une journée entière à la création de mes posts Instagram du mois entier à venir : 

  • création des visuels
  • rédaction des descriptions
  • programmation

Ainsi, je ne rate plus aucun jour de publication, mon contenu est partagé de manière régulière et j’ai dit adieu à la procrastination

Comment utiliser le batch working rédiger vos articles de blog plus rapidement

La première étape que je vous recommande est de découper la tâche “rédiger un article de blog” en de plus petites tâches :

utilisez le batch working pour rédiger des articles de blog plus rapidement et gagner du temps
  • trouver l’idée
  • faire une recherche de mots-clés pertinents
  • rechercher des sources fiables
  • rédiger le plan
  • écrire un premier jet
  • etc.

Toutes les étapes que je suis pour rédiger mes articles de blog de A à Z sont détaillées dans cet article qui vous explique ma routine blogging.

Après avoir défini mon calendrier éditorial mensuel lors de ma journée dédiée à la création de contenu, je sais sur quels sujets vont porter mes 4 prochains articles de blog.

Je batche ensuite chaque étape de mon process de rédaction, de la recherche des sources à la programmation :

  • structuration des 4 articles en une seule fois
  • rédaction des 4 premiers jets en une seule fois
  • relecture et correction des 4 articles en une seule fois
  • recherche d’images en une seule fois
  • intégration et programmation des 4 textes en une seule fois

Le top du top : lorsque les thématiques de plusieurs articles se rejoignent. 

En utilisant le batching pour rédiger mes articles de blog, mon cerveau reste concentré sur une tâche à la fois, pour un gain de temps énorme.

Utiliser le batching pour d’autres tâches

Vous vous en doutez, le batch working peut être utilisé pour de nombreuses autres activités, et pas seulement pour la création d’articles de blog.

Voici quelques idées, que j’ai mis en place dans mon organisation et qui m’aident à rester productive et efficace pendant mes journées de travail :

  • je consulte mes mails 2 fois par jour seulement. Le reste du temps, mon logiciel est fermé, pour m’éviter d’être déconcentrée à chaque notification d’un nouvel email.
  • je crée mes devis clients une fois par jour, le matin, après avoir consulté mes emails et mon tableau de suivi de prospection. Cela me permet de ne plus m’en occuper le reste de la journée et de réduire le risque d’erreur !
  • je réponds aux messages et commentaires sur mes réseaux sociaux à heure fixe également. Sinon, j’ai vite fait de me perdre sur les plateformes et de me rendre compte, une heure plus tard, que je scrolle encore mon feed !
  • je batche ma comptabilité sur ma page Notion dédiée chaque fin de semaine, ce qui m’évite d’y passer trop de temps à la fin du mois.
  • j’effectue le suivi de toutes mes statistiques en même temps, à la fin du mois : site web, réseaux sociaux, liste email… Tout y passe en une seule fois !

Pour résumer, le batching me permet d’être : 

  • plus efficace
  • plus productive
  • plus focus sur mon travail
  • plus sereine, grâce à la réduction de ma charge mentale
  • plus régulière

Mais, comme toutes les méthodes d’organisation, le batch working n’est pas forcément la solution pour tout le monde.

Certains, comme moi, y trouveront leur compte. D’autres, au contraire, ne seront pas à l’aise lors de la mise en place de cette organisation.

Le principal est que vous trouviez le système qui vous convient, qui vous aide à réaliser vos tâches sereinement et à atteindre vos objectifs.

Utilisez-vous la méthode du batch working dans votre quotidien ?

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest 😉

s'organiser pour son blog avec le batch working
utiliser la methode du batch working pour rediger vos articles de blog
etre productif pour rediger ses articles de blog avec le batch working
Partager :

8 commentaires

  1. Merci pour cet article sur le batch working. Je ne connaissais pas cette expression mais c’est plein de bon sens. Planifier son travail pour pouvoir se concentrer sur une action à la fois et regrouper les activités pour gagner du temps. La question de l’organisation est effectivement importante pour les freelances, parce que nous courons sans cesse contre le temps !

    1. Effectivement, c’est tout à fait : optimiser son temps en regroupant les tâches similaires ! Et oui, quand on est freelances, le temps c’est de l’argent donc c’est important d’être un minimum organisés et efficaces 😉 merci pour ton retour Gladys !

  2. Merci beaucoup pour ton article. J’adore ton site. Grâce à toi j’utilise Notion depuis peu et je voulais savoir comment tu fais quand tu écris un article sur Notion pour le passer ensuite sur WordPress car je n’y arrive pas. Merci d’avance. Nathalie

    1. Hello Nathalie, un grand merci pour ton retour qui me fait vraiment très très plaisir !
      Et je suis contente de voir que je t’ai convertie à Notion mouahahh 😀 concernant ta question pour transposer les articles depuis Notion directement : une fois mon article fini sur ma page Notion, je sélectionne tous les blocs sur le côté gauche de ma page, en faisant passer ma souris sur tous ceux qui m’intéressent (comme une sélection de texte sur un éditeur normal). Je copie et je colle ensuite dans WordPress, qui reconnait les titres, paragraphes, bullet list, etc.
      J’espère que c’est clair, sinon tu peux m’envoyer un mail 😉

  3. Je ne connaissais pas le Batch Working … L’idée me paraît très intéressante et semble nécessité une vraie routine de travail … je vais m’en inspirer 😉

    1. Oui, c’est une technique vraiment pertinente pour gagner du temps sur des tâches répétitives et récurrentes ! À tester dans ta propre organisation et à voir si cela te convient 😉

  4. Bravo pour cet article complet et qui nous montre l’importance de la 25ème heure !

    1. Merci Véronique 🙂
      Ce livre est un condensé de bons conseils et d’astuces hyper faciles à mettre en place qui changent la vie !!

Laisser un commentaire