Comment être productif quand on travaille de chez soi ?

pas toujours evident de rester productif quand on travaille de chez soi donc je vous propose 6 astuces pour etre efficace meme a la maison

Pas toujours évident d’être productif quand on travaille de chez soi alors que les distractions sont nombreuses et partout ! 

Vous êtes freelance et vous travaillez à temps plein à la maison ? Ou vous développez votre activité en parallèle de votre job et vous êtes amené à travailler à domicile ?

Vous avez du mal à résister à Netflix, à votre téléphone et à l’appel de votre canapé ?

Découvrez dans cet article 6 astuces pour rester concentré et être efficace tout en travaillant à la maison.

Quels avantages à travailler de chez soi ?

Un des avantages majeurs à exercer son métier en freelance, pour moi, est de pouvoir travailler de chez soi.

Ce n’est peut-être pas quelque chose qui convient à tout le monde, mais ça me procure une liberté incroyable

Voici d’ailleurs une petite liste, non-exhaustive, d’autres avantages à bosser à la maison :

  • pas besoin de perdre du temps dans les transports pour se rendre au travail
  • possibilité de travailler dans la tenue qu’on souhaite, que ce soit en costume, en jogging ou même en pyjama en pilou-pilou !
  • pas d’interruption de collègues qui veulent prendre une pause café 
  • possibilité de gérer son emploi du temps, du réveil au coucher, selon son rythme et ses impératifs personnels

Évidemment, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, comme pour un travailleur salarié.

La différence étant que, si vous êtes indépendant, personne ne sera sur votre dos pour vous demander de vous mettre au travail ! Vous êtes votre propre patron.

C’est pourquoi il est important de trouver des astuces pour rester productif quand on travaille de chez soi, même en cas de coup de mou ou de flemme intense !

6 astuces pour être productif quand on travaille de chez soi

Comme n’importe quel freelance qui commence à travailler à la maison, j’ai rencontré, au début, quelques difficultés pour être efficace : distractions, limites entre la vie pro et la vie perso trop floues, manque d’organisation…

J’ai donc commencé à chercher des solutions pour rester productive et concentrée pendant mes périodes de travail, y compris dans les moments où je manque de motivation (oui, ça m’arrive !).

À savoir : ces astuces ne sont pas des vérités gravées dans le marbre. Ce sont des techniques que j’ai mises en place dans ma vie quotidienne et qui me conviennent, mais qui pourraient ne pas correspondre à tout le monde. Je vous recommande donc de les tester et de ne garder que ce qui est adapté à votre propre organisation / corps / vie 😉 

1. Préparer sa journée la veille

Une de mes astuces préférées ! C’est aussi la première que j’ai mise en place à mes débuts de freelance : je prépare ma journée du lendemain la veille.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Le soir, avant de terminer ma journée de travail, je planifie toutes mes tâches pour le lendemain. Je leur attribue également un ordre de priorité et une durée, pour une meilleure gestion du temps.

Cette petite habitude toute simple me permet 2 choses :

  • réussir à bien déconnecter le soir. Une fois ma journée du lendemain planifiée, je n’y pense plus et je peux me détendre. Ça évite aussi à mon cerveau, une fois au lit, de mouliner pour savoir comment je vais m’organiser.
  • ne pas perdre de temps le matin à me demander ce que je vais faire ou sur quoi je vais travailler dans la journée. Tout est déjà prêt, je n’ai plus qu’à m’y mettre ! Ça réduit également mes envies de procrastination 😉 

2. Établir des routines quotidiennes pour rester productif

Aujourd’hui, la routine est parfois vue d’un mauvais œil, car elle est jugée ennuyante et rébarbative.

Pourtant, établir des routines quotidiennes est une très bonne idée pour être productif chez soi.

Elles permettent à notre cerveau de se préparer pour la suite de notre journée.

Prenons un exemple : vous êtes salarié et devez être au bureau à 9h tous les jours. Vous vous levez à 7h30, prenez une douche et vous habillez, vous petit-déjeunez, vous vous brossez les dents et vous coiffez avant de partir.

C’est une routine matinale qui vous permet de vous préparer à votre journée de travail. Votre cerveau fait ainsi la différence entre le moment “je suis dans mon lit” et “je pars travailler”.

En étant freelance, vous pouvez également mettre en place des routines, des habitudes qui vous aideront à être productif à la maison, même si vous ne quittez pas votre domicile pour vous rendre au bureau.

Par exemple :

  • réveil
  • sport
  • douche
  • petit-déjeuner
  • installation à votre espace de travail, votre journée professionnelle commence

Le fait de préparer ma journée la veille, juste avant d’arrêter de travailler, est une routine qui me permet de finir ma journée sereinement et de passer à ma vie personnelle sans difficulté puisque tout est prêt pour le lendemain ! 

Plus vos routines seront rodées, moins vous aurez de mal à vous organiser au quotidien.

3. Éliminer (ou réduire) les distractions

Quand on travaille dans un bureau, les distractions sont assez réduites. Il y en a, bien sûr : Jean-Paul qui vous propose un café, le téléphone ou votre boîte mail qui n’arrêtent pas de sonner.

Mais vous avez quand même un certain cadre.

le telephone peut etre une distraction difficile a couper quand on travaille de chez soi

Quand on travaille de chez soi, les distractions sont nombreuses :

  • le téléphone et ses notifications
  • Netflix dans le canapé
  • la bibliothèque qui déborde de livres qu’on a envie d’ouvrir
  • les pauses goûter
  • le ménage

Et personne n’est là pour surveiller que vous êtes réellement en train de travailler.

Bref, c’est parfois difficile de rester productif à la maison

Pour réussir à être concentré et focus sur votre travail, posez des limites : téléphone en silencieux pendant 2 heures, pause goûter à heures fixes…

Vous pouvez également mettre un peu de jeu dans votre journée, en vous lançant des petits challenges qui vous donnent droit à des récompenses : si vous bouclez cette tâche dans l’heure et demie qui vient, vous aurez droit à 20 minutes de pause avec un cookie.

Rien de tel pour se remotiver et être efficace 😉 

Et si vous constatez que vous avez des difficultés à rester focus sur une tâche, je vous conseille le très bon livre Deep Work de Cal Newport, qui vous aidera à retrouver une concentration optimale.

4. Délimiter son espace de travail chez soi

Quand on travaille à la maison, on peut parfois avoir du mal à séparer vie professionnelle et vie personnelle.

La limite devient vite floue si on travaille au même endroit que celui où on mange, où on dort, où on se détend…

C’est pourquoi je vous conseille de vous créer un espace dédié au travail, et au travail uniquement : une pièce bureau, par exemple.

delimiter un espace de travail specifique peut vous aider a separer vie personnelle et professionnelle et donc a rester productif meme en travaillant a la maison

Si ce n’est pas possible (vous vivez dans un studio ou vous n’avez pas assez d’espace), essayez de trouver un endroit spécifique et délimité, que vous utiliserez pour travailler.

Imaginons que vous deviez travailler sur la table où vous mangez : essayez, malgré tout, de toujours délimiter les 2 domaines.

Ne mangez pas avec votre ordinateur ouvert à côté et ne travaillez pas pendant que vous mangez. 

Lorsque vous travaillez, cet espace est votre bureau. Il n’est donc pas encombré de vaisselle ou d’affaires personnelles. Et lorsque votre journée de travail est terminée, pensez à débarrasser la table pour ne pas mélanger vie personnelle et professionnelle.

5. Instaurer des horaires quand on travaille à la maison

En étant indépendant, les heures de travail ne sont pas toujours aussi clairement définies que quand on travaille dans un bureau du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En travaillant à domicile, avec notre espace et nos outils de travail à proximité, c’est plus compliqué de s’imposer des limites.

On peut être tenté de regarder nos mails avant de se coucher et de se retrouver à répondre à 23h passées, de travailler tous les week-ends…

Finalement, le travail s’invite dans notre vie personnelle et peut empêcher la détente et le repos. Fatigue, stress et surmenage peuvent vite arriver, sans qu’on s’en rende compte.

Pour éviter de me sentir submergée, j’ai instauré des limites horaires pour mon travail : je ne commence pas avant 9h le matin, je m’accorde une pause déjeuner d’une heure tous les jours et j’évite de travailler après 18h.

Je travaille souvent le week-end, mais uniquement sur mes projets personnels. Et, dans ce cas, je m’accorde des jours de repos en semaine pour me détendre.

Selon votre rythme et votre chronotype, dont nous allons parler juste après, vous allez faire des tests puis adapter vos horaires pour être productif !

6. Connaître son chronotype pour être plus productif chez soi

Savez-vous à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace

Plutôt le matin, le soir ?

Connaître votre chronotype devrait vous aider à adapter vos plages horaires à vos moments de productivité.

Votre chronotype est lié à votre horloge interne : il est donc propre à chacun et peut évoluer au fil du temps.

Il existe 4 chronotypes : 

  • dauphin
  • ours
  • lion
  • loup

Chaque chronotype a ses particularités.

Par exemple, les lions sont très efficaces tôt le matin, mais vont avoir du mal à se concentrer à partir du milieu d’après-midi. Au contraire, les loups se lèvent tard, mais sont très efficaces en fin de journée, voire la nuit.

Avec mon chronotype Ours, j’ai arrêté de vouloir me lever très tôt le matin et je planifie les tâches qui me demandent le plus de concentration en milieu de matinée et milieu d’après-midi.

Pour adapter votre rythme de travail à votre horloge interne et ainsi être plus productif à la maison, faites le test de votre chronotype !

Et si on ne veut plus travailler à domicile : quelles alternatives ?

Je l’ai dit au début de cet article : travailler à la maison ne convient pas à tout le monde.

Si vous n’arrivez pas à vous concentrer chez vous, que vous avez l’impression de tourner dans un bocal en faisant bureau-canapé-lit tous les jours, que vous avez besoin de changer d’air… Vous pouvez ! 

Travailler de chez soi n’est une obligation pour aucun indépendant, en particulier si vous avez du mal à être productif à domicile.

travailler dans un coworking peut booster votre productivite et vous fait sortir de chez vous pour travailler

Quelques solutions si vous ne souhaitez pas (ou plus) travailler de chez vous : 

  • allez dans un café : vous créez une rupture avec votre environnement personnel, pour le prix de quelques boissons seulement. Mais attention, si vous avez du mal à vous concentrer avec du bruit, les cafés sont parfois très animés !
  • rendez-vous à la bibliothèque : plus calme, la bibliothèque peut être l’endroit parfait pour travailler.
  • travaillez dans un espace de coworking : très à la mode, ce sont des bureaux, communs ou individuels, que vous pouvez louer. De nombreux freelances choisissent de travailler là-bas pour rester productifs. Une solution à mi-chemin entre le bureau et le domicile 😉 

Travail à domicile et productivité ne sont pas incompatibles. 

Il suffit de trouver les combines, les routines qui vous permettront d’être efficace au quotidien, même avec Netflix et votre canapé pas loin ! 

Travailler de chez soi présente de nombreux avantages, mais il est possible de trouver des alternatives si c’est un mode de fonctionnement qui ne vous convient pas 😉

Quelles sont vos astuces préférées pour une journée productive en travaillant de chez vous ?

comment etre productif quand on travaille a domicile
comment etre productif et efficace quand on travaille de chez soi
6 astuces pour etre productif quand on travaille de chez soi
Partager :

4 commentaires

  1. samiraaziki a dit :

    Merci pour cet article qui me parle tellement. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre au travail réellement. Je pensais ménage, enfants, sorties quand j’étais au travail et travail quand je devais faire une lessive par exemple. Le piège aussi est de ne pas être tenté d’aller accrocher son linge quand la machine termine ou vider le lave vaisselle alors qu’on est en plein boulot. J’ai dû mettre des limites et apprendre à passer outre sinon c’était l’anarchie. Tes conseils sont très utiles, surtout quand on débute en tant qu’indépendant mais également quand on est en télétravail.

  2. Quand j’ai besoin ‘être super productive, je vais à la bibliothèque, calme et ambiance studieuse garantis.
    Merci pour ces bons conseils

  3. Merci de m’avoir fait découvrir le chronotype. Je suis lion 🦁. Pas trop de mal pour travailler de la maison. J’applique pas mal de tes conseils 🙂

Laisser un commentaire