Quand on est entrepreneur sur le web, le marketing de contenu (ou content marketing) est une des meilleures stratégies pour être visible et attirer vos clients jusqu’à vous.
Mais une stratégie de marketing de contenu implique une création de contenu régulière et efficace, peu importe qu’il s’agisse d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux, de podcasts ou autres.
Vous avez peur d’épuiser un jour votre stock d’idées de contenus ? Je vous livre mes 6 techniques pour ne jamais être à court et réussir à trouver des idées facilement et rapidement 😉
Qu’est-ce qu’un bon contenu ?
Commençons par le commencement.
On entend et lit partout que, pour attirer des clients et plaire à Google, il faut créer de “bons” contenus, des contenus “de qualité”.
Très bien, mais c’est quoi un contenu de qualité ?
En fait, c’est assez simple : un bon contenu, c’est un contenu qui va être recherché, trouvé, lu et apprécié par votre lecteur idéal.
C’est un contenu qui répond à leurs interrogations, besoins, freins…
Un contenu utile, qui va les aider à résoudre un problème tout en leur prouvant votre expertise. Ainsi, ils auront plus de facilité, par la suite, à acheter chez vous.
1. Connaître son persona par cœur
On vient de le voir : un bon contenu est un contenu adapté à votre persona, qui va l’interpeller et l’intéresser.
Pour trouver des idées de contenus pertinentes et qui vont faire mouche chez votre lecteur, vous devez donc connaître votre cible sur le bout des doigts :
- ses critères sociodémographiques : son âge, son genre, son métier, ses revenus…
- ses attentes et ses besoins
- ses motivations et ses freins
- ses centres d’intérêts
Une fois les besoins et attentes de votre lecteur ciblées, vous pourrez construire votre liste de mots-clés efficaces et trouver des idées de contenus à l’infini.
2. Lister les questions de votre audience
Les lecteurs de votre blog vous envoient des questions par mail ? Des abonnés vous contactent via vos réseaux sociaux pour vous demander conseil ?
Listez précieusement toutes ces questions, car ce sont des idées de contenus précieuses.
Et dites-vous bien que, même si une seule personne a fait la démarche de vous questionner, elles sont sûrement plus nombreuses à se poser cette question, en réalité. Mais certaines n’oseront tout simplement pas vous aborder !
Après avoir établi une liste des questions qu’on vous a déjà posées, vous pouvez étudier les précédents sondages, questionnaires ou quiz que vous avez envoyés à votre audience.
Enfin, vous pouvez aussi vous rendre sur les groupes Facebook de votre thématique et noter toutes les questions les plus fréquemment posées par les membres.
Cela vous permettra de trouver de nouvelles idées de contenus, réellement intéressantes pour votre audience.
3. Utiliser des outils
De nombreux outils sont disponibles sur le web et très utiles pour trouver des idées de contenus.
Google Trends
Développé par Google, cet outil vous permet d’analyser les tendances de recherches autour d’un mot-clé, de le comparer à un autre mot-clé et de découvrir des requêtes associées.

Vous pouvez utiliser Google Trends pour connaître le meilleur moment pour publier vos contenus et trouver des mots-clés auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.
Buzzsumo
L’outil Buzzsumo vous permet de trouver, très rapidement, les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux autour d’un mot-clé.
Un véritable moteur de recherche pour détecter les sujets en vogue du moment.

Ici, j’ai effectué une recherche sur la “rédaction web”. Je peux ensuite consulter le nombre de partages des articles, réseau par réseau.
Vous pouvez ainsi trouver de nombreuses idées pour des contenus appréciés et partagés par vos lecteurs.
Buzzsumo est payant, mais vous pouvez profiter de la version gratuite de 7 jours pour faire votre liste d’idées !
Semrush et son outil de recherche d’idées de contenus
En renseignant un mot-clé dans la barre de recherche et en sélectionnant le bon pays, vous aurez accès à de nombreuses idées.

Vous pouvez filtrer les idées par :
- volume de recherche
- difficulté
- efficacité
Ce qui vous permet de générer des idées d’articles, grâce à des mots-clés sur lesquels vous pourrez vous positionner.
Je vous ai déjà parlé de ce moteur de recherche visuel, particulièrement efficace pour booster le trafic de votre site web.
Pinterest est également très pratique pour trouver de nouvelles idées d’articles ou de publications sur les réseaux sociaux : il y a tellement d’épingles sur tellement de sujets différents !
Vous pouvez faire une recherche selon votre thématique (par exemple “blogging” ou “référencement naturel”) et voir les épingles les plus populaires.
4. Regarder ce que fait la concurrence
Vos concurrents ont déjà des blogs ou des comptes sur les réseaux qui cartonnent ? Alors pourquoi ne pas vous inspirer du contenu qu’il produisent ?
Attention, quand je parle “d’inspiration”, je ne veux pas dire “copier et plagier”.
Ce n’est bon ni pour votre réputation, ni pour votre référencement.
Mais comme le disait Picasso : “Les bons artistes copient, les grands artistes volent”.
Ce que je comprends de cette phrase ?
On ne peut pas avoir des idées innovantes et révolutionnaires tout le temps, notamment dans une thématique qui est déjà très abordée sur le web.
Il ne faut pas vous empêcher de créer du contenu sur un sujet sous prétexte que d’autres personnes en ont déjà parlé avant vous !

En revanche, il est tout à fait possible de lire leurs articles, découvrir comment ils ont abordé un sujet et vous en inspirer pour créer un contenu meilleur pour vos lecteurs : un article plus complet, plus sourcé, qui contient des outils supplémentaires, etc.
Ma technique pour garder un œil sur le contenu de mes concurrents et collègues : j’utilise l’agrégateur de flux RSS Feedly.
Il est complètement gratuit et me permet de faire ma veille en toute simplicité : tous les nouveaux contenus sortis y sont référencés, ce qui vous évite de vous rendre sur chaque blog un par un.
Vous pouvez même y ajouter des pages de réseaux sociaux.
5. Recycler son contenu
Malgré toutes les techniques déjà données, vous êtes encore en panne d’inspiration ?
Pas de panique, il y a encore une solution : le recyclage de vos anciens contenus.
Vous avez 2 possibilités :
- mettre à jour votre contenu, en le complétant et en l’actualisant. Google adore et cela vous permet de fournir un contenu toujours plein de valeur à votre audience.
- créer plusieurs contenus à partir d’un premier.
Je vous donne un exemple concret : il y a quelques mois de ça, j’ai rédigé un article très complet sur mes astuces pour rester zen et productif au quotidien.
Cet article est très riche et a été particulièrement apprécié par mes lecteurs. J’en ai donc fait plusieurs posts Instagram, qui reprennent chacun une astuce.
D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonnés à mon compte, il n’est pas trop tard : Le Labo du Rédacteur Web sur Instagram 😉
C’est également possible de le faire pour un article-liste, qui détaille de façon globale plusieurs stratégies. Vous pouvez ensuite écrire un article plus complet sur chaque stratégie, permettant aux lecteurs d’avoir un maximum d’informations.
6. Établir un calendrier éditorial
Vous avez désormais trouvé des idées de contenus ?
Alors il est temps de remplir votre calendrier éditorial.
En programmant vos contenus dans votre calendrier, vous pouvez anticiper toute votre stratégie de marketing de contenu et gagner en efficacité.
Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article complet sur le calendrier éditorial.
Vous connaissez déjà le principe du calendrier éditorial, mais vous n’avez jamais pris le temps de mettre en place le vôtre ?
>> Je vous offre un template Trello vierge, déjà prêt à l’emploi, à télécharger gratuitement en cliquant ici !Faites ce travail de recherche régulièrement et dédiez un support (carnet, template, document Word ou Excel…) pour noter toutes vos idées avant de les oublier.
Avec ces 6 techniques, vous ne serez jamais plus à court d’idées pour votre stratégie de contenu !
Et vous, dites-moi comment vous fonctionnez pour trouver vos idées de contenus ?
L’article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 😉



Bonjour,
Merci pour l’article, il y a des outils que je ne connaissais pas et qui vont rejoindre ma boîte à outils 🙏
J’ai hâte de les essayer
À bientôt
Pierre Christophe
Merci Pierre Christophe, je suis contente d’avoir pu t’aider à enrichir ta boîte à outils 🙂 à très bientôt !
C’est toujours un plaisir de lire tes articles. Ils sont très bien construits et surtout plein de bons conseils. Je me rends compte que je n’utilise jamais Google Trends et tu m’as donné de vite tester ça! Merci!
Merci pour ton retour Nadia, ça me fait super plaisir ! Et je suis ravie de savoir que tu apprécies les articles 🙂
Essentiel ! merci pour les outils !! je conserve ton article en favoris ! Au plaisir d’échanger
Super Marion, merci beaucoup !! A bientôt 🙂
Merci pour cet article, je vais dorénavant appliquer les conseils pour mes prochains articles ! Que ce soit Google trends ou Buzzsumo, je ne connaissais pas, merci pour le partage d’informations.
Avec plaisir Meryl, c’est top si tu sa découvert de nouvelles choses qui vont pouvoir te servir !!