Écrire sans fautes d’orthographe : 6 conseils

ecrire sans faute d'orthographe

Des études montrent que plus de 60% des gens ne font pas confiance à quelqu’un qui fait des fautes d’orthographe.

Et aujourd’hui, nous rédigeons tous les jours : e-mails, textos, publications sur les réseaux sociaux, documents de travail… Il n’est pas rare de douter sur l’orthographe d’un mot.

Alors ne laissez plus ces erreurs entacher votre crédibilité et lisez attentivement mes 6 conseils pour ne plus faire de fautes d’orthographe.

Que vous soyez rédacteur web, blogueur ou que vous recherchiez simplement des conseils pour vous améliorer en orthographe, cet article est fait pour vous !

Revoir les bases pour apprendre à écrire sans fautes d’orthographe

La langue française n’a jamais été votre fort, même à l’école ?

Il n’est pas trop tard pour revoir les bases et apprendre à ne plus faire de fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire.

Quelques outils pour vous aider :

  • un dictionnaire, pour vérifier l’orthographe de certains mots
  • un Bescherelle, pour vos doutes sur la conjugaison
  • le Bled, tout-en-un : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Tout y est !

Tous ces outils sont disponibles sur le web.

Autre outil en ligne : le conjugueur. Recherchez un verbe et vous aurez accès à toutes ses conjugaisons. Bien pratique en cas d’hésitation.

ne plus faire de fautes de conjugaison avec le conjugueur

Vous pouvez également suivre les cours et exercices dispensés par le Projet Voltaire. Et, une fois que vous serez bien entraîné, vous pourrez passer le certificat, qui garantit un certain niveau de connaissances en français.

Faire simple, pour éviter les fautes

Je vous l’ai déjà dit et je le dis à nouveau : les lecteurs aiment la simplicité.

Alors évitez les phrases trop longues et grammaticalement difficiles. C’est un risque supplémentaire de faire des fautes de conjugaison et d’accord.

Utiliser un outil pour corriger ses fautes d’orthographe

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de correction d’orthographe, qui vous assureront une relecture efficace.

Scribens

À nouveau, je ne peux que vous recommander le correcteur en ligne Scribens qui, depuis un moment maintenant, fait partie de mes outils gratuits favoris.

Il corrige des textes jusqu’à 1000 mots et vous indique, grâce à un code couleur, si la faute relevée est une faute de syntaxe, de conjugaison, de ponctuation…

Pour moi, il est le meilleur correcteur en ligne gratuit.

Antidote

J’ai aussi entendu beaucoup de bien d’Antidote, un logiciel de correction orthographique à installer sur votre ordinateur et à intégrer ensuite à votre application de traitement de texte.

corriger ses fautes d'orthographe avec le correcteur antidote
Crédit photo : Antidote

Il dispose de beaucoup de fonctionnalités, outre la correction : dictionnaire, guides, conjugueur…

Mais cet outil n’est pas gratuit : comptez une centaine d’euros pour son acquisition. Un investissement qui, d’après ses utilisateurs, en vaut la peine !

Écrire sur papier pour améliorer son orthographe

Comme dans tous les domaines, rien ne vaut la pratique !

Et, pour s’améliorer en orthographe et apprendre à ne plus faire de fautes, rien ne vaut l’exercice d’écriture à la main, sur une feuille de papier, comme au bon vieux temps.

faire des dictees pour ameliorer son orthographe

En effet, nous avons pris l’habitude d’écrire sur ordinateur, tablette ou smartphone et donc d’être assisté par des correcteurs automatiques.

Au contraire, écrire à la main va vous forcer à réfléchir à l’orthographe d’un mot ou à la conjugaison d’un verbe.

Autre astuce : faire des dictées.

Si vous en avez encore des souvenirs barbants, qui datent de l’école primaire, c’est le moment de vous réconcilier avec cette technique. Progrès garantis pour écrire sans fautes d’orthographe ! Le site web Ladictée.fr propose des dictées du niveau CP au niveau 3ème. Vous n’avez qu’à lancer la vidéo et télécharger ensuite la correction.

Se relire avec soin pour ne plus faire de fautes

Plusieurs habitudes à prendre concernant la relecture de votre écrit :

  • laissez le reposer avant de le relire pour le corriger, dans l’idéal une heure ou deux. Car, juste après avoir rédigé votre texte, votre œil y est si habitué qu’il ne voit plus les fautes encore présentes. C’est comme ça qu’on laisse passer quelques coquilles voire des mots manquants tout entiers !
  • relisez-vous au moins deux fois, pour être sûr de bien éliminer toutes les fautes
  • relisez-vous à voix haute : le fait de prononcer à voix haute certains mots sur lesquels vous doutez vous permettra parfois de corriger des erreurs

Si vous doutez encore après tout cela, demandez à vos proches ou à vos collègues de vous relire. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une 🤓

La relecture est absolument obligatoire avant l’envoi de votre texte à votre client.

Lire

6 conseils pour apprendre a ecrire sans fautes d'orthographe

Vous cherchez encore des méthodes pour apprendre comment écrire sans fautes d’orthographe ?

Mon dernier conseil est de lire, beaucoup et souvent. Votre cerveau va ainsi s’imprégner de la bonne orthographe des mots qu’il lit et va vous permettre de développer les bons réflexes lorsque vous écrivez.

Évidemment, je recommande des lectures de qualité plutôt que les publications sur les réseaux sociaux de votre petite cousine qui “kif grav 1 mec tro bo” !

Vous n’aimez pas lire ? Pas de problème, c’est aussi possible en regardant la télévision : enclenchez simplement les sous-titres français, même pour les films en français. Cela vous fera travailler sans même vous en rendre compte.

Avec ces 6 conseils, faites la chasse aux fautes d’orthographe et apprenez à écrire en faisant moins de fautes.

Avec de l’entraînement et du travail, vous verrez qu’il est possible de faire évoluer votre niveau d’orthographe et les fautes deviendront de plus en plus rares dans vos textes !

Dites-moi, faites-vous des fautes d’orthographe ? Quelle astuce allez-vous appliquer en premier ?

Partagez cet article pour aider vos amis en difficulté avec l’orthographe 😉

Partager :

12 commentaires

  1. Maëva a dit :

    Tes astuces sont super, je vais m’inscrire sur voltaire moi, j’aime beaucoup le concept. Pour ce qui est d’antidote, j’ai investit mais il faut savoir que ça laisse quand même passer des fautes. Rien ne remplace l’humain.

    1. Merci Maëva ! On est bien d’accord, les correcteurs peuvent aider mais ils ne remplaceront jamais l’intelligence humaine, il ne faut pas se reposer uniquement sur ces logiciels, même s’ils sont très performants 😉

  2. Jessica a dit :

    Que de bonnes astuces ! Merci 🙂 Perso, faire des dictées de temps en temps m’aide bien à faire évoluer mon niveau. Le site unedicteeparjour.fr est pas mal aussi 😉 Et lire, lire, lire 🙂

    1. Merci pour ton retour Jessica et pour tes conseils sur le site de dictées 🙂 et je suis totalement d’accord, la lecture a un impact énorme sur la progression en orthographe !

  3. Bonjour, merci pour cecs excellents conseils. Je me sers de la relecture pour plus facilement identifier et corriger mes fautes d’orthographe. Je vous souhaite une très bonne année 2021 😉

    1. Bonne année à vous aussi Pierre-Christophe 🙂 la relecture est indispensable et vous avez bien raison de l’utiliser pour vous corriger après l’écriture de vos articles !

  4. mariejosnin a dit :

    Aaaah l’orthographe ! Un vrai sujet d’actualité qui va de mal en pis ! C’est malheureusement devenu une pratique courante de – à mon avis – 99% des gens (la plupart l’ignorent en fait). À tel point qu’il devient difficile d’en faire un critère d’évaluation alors qu’autrefois cela l’était. Merci pour tes outils qui permettent de se corriger et de progresser, ils seront bien utiles !

    1. Oui, avec les correcteurs de téléphone ou ordinateur, les gens sont beaucoup moins attentifs à leur orthographe. Mais je trouve ça vraiment dommage ! Rien que parce que certaines fautes piquent vraiment les yeux haha
      Bonne correction avec ces outils et merci pour le commentaire Marie 🙂

  5. Personnellement je suis le premier à juger négativement qqun qui écrit en faisant des fautes (pourtant j’en fais moi-même assez facilement). Merci pour ces astuces qui viendront compléter les miennes (correction automatique de word et gmail)

    1. J’espère que ces astuces seront utiles pour de prochaines corrections 😉

  6. Top l’article. Justement, je viens de terminer une infographie sur ce sujet. Je vois qu’on partage la méthode de la lecture à voix haute 😉

    1. Ah super l’infographie 🙂 oui la relecture à voix haute permet de débusquer quelques coquilles récalcitrantes haha

Laisser un commentaire