Rédacteur web débutant : les 7 erreurs à ne surtout pas faire

les 7 erreurs du redacteur web debutant

Justine est rédactrice web. Elle vient de lancer son activité en freelance.

Il y a quelques semaines encore, cette perspective la faisait rêver : pouvoir travailler depuis chez elle, éviter les transports en commun, choisir ses clients, tout en gagnant un salaire plus que convenable.

Pourtant, rien ne se passe comme prévu… Et son rêve se transforme petit à petit en un véritable cauchemar.

Elle est dépassée et enchaîne les erreurs les plus classiques. Découragée, elle pense même à retourner au salariat.

Et vous, faites-vous aussi les erreurs du rédacteur web débutant ? Je vous livre dès maintenant celles qui sont, selon mon expérience, les plus courantes.

1. Penser que la concurrence est trop forte

Oui, le nombre de rédacteurs web augmente. Oui, la concurrence est rude.

Mais aujourd’hui, être visible sur le web est un indispensable pour les entreprises. Et un contenu optimisé et de qualité est un des piliers d’une stratégie de référencement naturel.

Avec presque 2 milliards de sites web dans le monde, pensez-vous réellement qu’il est impossible de trouver votre place dans le milieu de la rédaction web ?

C’est évidemment possible, même en tant que rédacteur web débutant. D’autant plus si vous trouvez comment vous différencier de la concurrence 😉

2. Ne pas s’informer / se former

Le monde de la rédaction web, et du web en général, évolue à une vitesse délirante.

Ce que vous pratiquez aujourd’hui ne sera peut-être plus valable dans 6 mois, après la mise à jour d’un algorithme par exemple.

Pour fournir des prestations de qualité à vos clients et ne pas finir “has been”, restez toujours informé !

Une veille informationnelle vous permet de ne manquer aucune information importante. Pour ma part, j’utilise les flux RSS et consulte 2 à 3 fois par semaine les derniers articles de mes sites favoris.

De même, vous reposer sur vos petits lauriers de rédacteur web débutant serait une erreur.

Suivre des formations vous permet non seulement de rester à la page mais aussi de gagner en compétences.

se former quand on est redacteur web

Vous vous rendrez vite compte que le meilleur investissement que vous puissiez faire est… sur vous-même ! Alors formez-vous en continu.

3. Faire des phrases trop longues

En tant que rédacteur web débutant, vous tâtonnez peut-être encore pour trouver votre style rédactionnel.

Mais s’il y a bien une règle en rédaction web, c’est celle de la simplicité et de la concision !

Vous n’êtes pas Proust et personne ne vous le demandera. Épurez vos textes.

Les longues phrases sont vos ennemies n°1. Pour les bannir définitivement :

  • évitez les adjectifs et adverbes inutiles
  • si une phrase dépasse les 3 lignes de longueur (environ), coupez-la en deux, en utilisant les deux points par exemple
  • utilisez un vocabulaire simple, afin d’être compris des lecteurs, y compris les non-experts

Jakob Nielsen a estimé que la lecture sur écran était 6 à 25% plus lente que sur papier. Vous devez donc tout faire pour faciliter la lecture de votre internaute et la rendre agréable. L’objectif étant qu’il consulte votre contenu le plus longtemps possible.

4. Faire des fautes de français

Il n’est pas interdit de devenir rédacteur web si votre niveau de français n’est pas parfait. À condition de travailler et de vous former !

Car il est hors de question de proposer des textes comportant des fautes à vos clients !

Personne n’est à l’abri d’une petite coquille récalcitrante mais je vois trop souvent, sur les plateformes freelance par exemple, des rédacteurs soi-disant professionnels qui “ont rédiger des centaine d’article de qualitée”. Vous voyez ce que je veux dire 😉

Si votre niveau en français est juste, je vous conseille le très bon site francaisfacile.com. Vous pourrez vous tester avant de consulter de nombreux cours, 100% gratuits, en orthographe, grammaire et vocabulaire.

Vous pouvez également travailler avec un dictionnaire et un petit bescherelle à portée de main.

Enfin, je vous conseille, après l’écriture de vos textes, de les passer dans un correcteur d’orthographe. Scribens est un de mes outils favoris mais, attention, gardez toujours à l’esprit qu’un logiciel ne remplace pas un cerveau humain. Certaines fautes peuvent passer inaperçues pour un correcteur.

5. Ne pas s’organiser

Si vous vous lancez dans la rédaction web en freelance sans un système d’organisation bien rôdé, vous pourriez vite vous sentir dépassé.

Penser que le rédacteur web freelance ne fait que rédiger des textes est une grave erreur.

Véritable couteau-suisse, il doit gérer de nombreuses tâches pour faire tourner son activité au quotidien : prospection, écriture, relation client, facturation, formation, communication…

l'organisation du redacteur web debutant

Un système de gestion des tâches adéquat vous permet de planifier et anticiper votre emploi du temps au quotidien.

Être freelance vous permet d’être plus flexible, mais cela peut aussi être très déroutant pour un rédacteur web débutant.

Découvrez mes astuces et outils pour être productif et organisé, même à la maison !

6. Ne pas avoir de blog

Avoir un blog est, pour moi, une très bonne astuce pour tous les rédacteurs web qui débutent.

En effet, tenir un blog présente de nombreux avantages :

  • vous exercer à écrire et vous aider à trouver votre style rédactionnel
  • vous servir de portfolio
  • vous permettre de trouver vos premiers clients

Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre blog professionnel ?

Et rien ne vous oblige à écrire sur le métier de rédacteur web. Peu importe votre passion ou votre loisir favori : si vos articles sont bien rédigés et optimisés, cela ne pourra que vous être bénéfique.

7. Pratiquer des tarifs au ras des pâquerettes

Pour échapper à la concurrence, le rédacteur web débutant a souvent tendance à baisser ses tarifs.

Ce n’est pas la solution.

En pratiquant des tarifs très bas, vous aurez du mal à en vivre convenablement. Ce qui peut fortement vous décourager.

De plus, vous risquez d’attirer des clients habitués à payer les rédacteurs web au lance-pierre…

Pour plus de conseils, consultez mon article qui vous aide à fixer vos tarifs et établir vos devis !

les 7 erreurs du redacteur web debutant a eviter

Vous êtes-vous reconnu dans une ou plusieurs de ces erreurs ? Dites-moi quelles sont vos principales difficultés de rédacteur web débutant !

Si cet article vous a aidé, partagez-le 😉

Partager :

8 commentaires

  1. Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils 😉 il m’arrive de faire des fautes parfois, il n’y a qu’en me relisant dans le temps que j’arrive à les remarquer

    1. Merci pour ton commentaire Pierre-Christophe ! Comme tu le dis, c’est souvent en relisant quelques temps après qu’on arrive à repérer les fautes dans un texte qu’on a écrit. Le mieux est de laisser passer quelques jours entre l’écriture et la relecture, sinon tu risques de ne pas voir ces éventuelles fautes 😉

  2. Maëva a dit :

    Article super complet je suis complètement d’accord avec toi sur toutes ces erreurs à ne pas faire et particulièrement pour le blog. Personnellement les gens qui me contactent ont déjà été faire un tour sur mon blog et ils savent déjà si mon style leur convient ou pas.

    1. C’est ça ! Je trouve que le blog, pour les métiers d’écriture, comme la rédaction web ou le copywriting en particulier, est une véritable vitrine ! Les clients peuvent se faire une vraie idée de notre travail. Merci pour ton retour 🙂

  3. Bel article qui décrit bien en citant ces 7 erreurs quel est le quotidien du rédacteur Web ! Personnellement c’est vrai, je pense qu’avant de confier “les commandes ” de mon blog à une tierce personne je serais très vigilent à son niveau en orthographe, à sa rigueur et à la forme de son propre blog. Merci

    1. Merci Nicolas pour ton commentaire 🙂 c’est vrai que le fait de faire beaucoup de fautes d’orthographe peut décrédibiliser le travail d’un rédacteur web, c’est important d’être vigilant. Même, et surtout, sur son propre blog qui lui sert de CV et portfolio.

  4. Merci pour ces excellents conseils. Je remarque que le rythme des phrases est important et c’est en effet un apprentissage nécessaire. En tant que blogueur tes conseils sont les bienvenus.

    1. Je suis contente que tu aies apprécié l’article Emmanuel, merci pour ton retour ! Effectivement, comme on ne lit pas de la même manière un livre et une page web, c’est important d’adapter son style d’écriture au support. A bientôt pour d’autres conseils alors 😉

Laisser un commentaire