Images à télécharger gratuitement : où et comment les trouver ?

trouver des images a telecharger gratuitement

“Une image vaut mille mots”. Je suis sûre que vous avez déjà entendu ce proverbe !

Illustrer vos contenus est incontournable sur le web. Les images captent l’attention de votre internaute et permettent de lui faire comprendre votre message d’un seul coup d’œil.

Les grosses agences peuvent parfois bénéficier des services d’un graphiste. Mais ce n’est pas toujours le cas des petites entreprises ou des entrepreneurs du web, comme les blogueurs ou les rédacteurs, qui se dirigent plutôt vers des visuels gratuits.

Se pose alors les fameuses questions : où trouver des images à télécharger gratuitement ? Comment savoir si ce sont des images gratuites libres de droit ?

Où trouver des images à télécharger gratuitement ?

Si votre premier réflexe, lorsque vous cherchez une image pour illustrer votre contenu, est de vous rendre sur Google Images et de télécharger la première photo qui vous plaît…

Arrêtez tout de suite ! 

La plupart de ces images sont soumises au droit d’auteur. Vous risquez donc de sérieux problèmes si le propriétaire de l’image la retrouve sur votre site web. Elles ne sont pas libres de droit.

Votre nouvelle (bonne) habitude : visiter les banques d’images

Avec des milliers (et parfois plus) de photos, illustrations, et même vidéos, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Ces banques proposent des images Creative Commons Zero (CC0), ce qui vous permet de “copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation”. Vous pouvez en faire ce que vous souhaitez !

Comment savoir si une image est libre de droit ?

Le moteur de recherche Google Images est très efficace.

Il faut commencer par effectuer votre recherche dans la barre de recherche Google, en ayant préalablement choisi l’onglet Images.

Imaginons que je recherche une photo de la plus belle ville de France : Lille, bien sûr ! 

chercher des images sur google images

Plusieurs images s’affichent, sans que je puisse savoir si elles sont libres de droit ou sous licence.

Je dois me rendre dans l’onglet “Outils” et “Droits d’usage”. J’ai le choix entre “Creative Commons” ou “Licences commerciales ou d’autres types”.

droits d'usage sur google images

En sélectionnant “Creative Commons”, j’accède aux images que je peux utiliser gratuitement. À condition de bien vérifier les détails de la licence.

Par exemple, la licence pour cette image de la Grand Place de Lille stipule que je peux “copier, redistribuer, remixer, transformer et construire sur le matériel pour n’importe quel but, même commercial”, à la condition que je “donne le crédit approprié, fournisse un lien vers la licence et indique si des modifications ont été apportées”.

trouver les details de la licence pour une image creative commons sur google images

À vous de toujours vérifier les termes précis de la licence, pour ne pas risquer d’importants problèmes juridiques.

Une autre technique consiste à glisser-déposer votre image, directement dans la barre de recherche de Google Images.

Google peut ainsi reconnaître l’image et vous indiquer sa provenance. Si l’image vient d’une banque d’images gratuites et libres de droit, aucun problème ! 

Sinon, quelques recherches supplémentaires s’imposent pour trouver une nouvelle image à télécharger gratuitement.

Banque d’image gratuite libre de droit : les 10 meilleurs sites

Les banques d’images sont d’immenses catalogues d’images gratuites libres de droit

Voici une sélection des meilleures.

Pexels

Avec ses images colorées, dynamiques et de très bonne qualité, Pexels saura vous combler pour l’illustration de tous vos textes !

banques images gratuites pexels pour des images a telecharger gratuitement

À noter : la plateforme organise régulièrement des concours de meilleures photos pour renouveler sa bibliothèque d’images.

Pixabay

Pixabay est probablement une des banques d’image gratuite et libre de droit les plus connues.

Elle est aussi une des plus fournies, avec plus de 1,9 millions d’images à disposition.

Pensez à vous créer un compte (gratuit) pour éviter le Captcha à chaque téléchargement 😉 

pixabay pour trouver des images a telecharger gratuitement

Le petit + : banque d’images en français.

Unsplash

Elle aussi très réputée pour la qualité de ses images, la banque Unsplash est régulièrement mise à jour avec de nouvelles images à télécharger gratuitement.

trouver des images a telecharger gratuitement sur unsplash

C’est d’ailleurs une de mes banques d’images préférées pour alimenter ce blog !

Canva

Outil de conception graphique en ligne, Canva est vraiment simple à utiliser et permet de créer des visuels uniques en quelques clics.

creer des visuels uniques avec canva

Le petit + : des templates déjà tout prêts sont disponibles (post facebook, couverture ebook, story Instagram…). Mais vous pouvez créer un visuel de zéro si c’est ce que vous souhaitez.

Crello

Crello est assez similaire à Canva : il vous permet de créer des visuels en ligne à partir de photos et d’illustrations libres de droit qui sont à disposition.

concevoir visuels avec crello

Burst (by Shopify)

Sous-domaine de Shopify, Burst vous donne accès à de nombreuses images à télécharger gratuitement.

Cette banque d’images a été créée à destination, notamment, des entrepreneurs et e-commerçants, avec des images sous CC0 ou sous licence Shopify.

banque images burst

Freepik

La banque d’images Freepik a la particularité de proposer non seulement des photos, mais aussi des images vectorielles et des fichiers PSD.

banque freepik pour images a telecharger gratuitement

Un abonnement Premium est disponible pour 9,99€ / mois (ou 7,49€ / mois en payant en une seule fois) pour avoir accès à tout le catalogue d’images gratuites.

Picjumbo

Mis à jour quotidiennement, Picjumbo propose pas moins de 14 catégories d’images, pour toujours trouver ce dont vous avez besoin.

banque images gratuites picjumbo

Le petit + : la possibilité de s’abonner à la newsletter pour recevoir les nouvelles images à télécharger gratuitement tous les jours dans sa boîte mail !

Negative Space

Des photos gratuites de qualité, classées par couleur ou catégorie pour faciliter votre recherche sur Negative Space

banque negative space pour des images a telecharger gratuitement

StockSnap

Dernière banque d’images de ma sélection : StockSnap.io.

La plateforme propose plusieurs systèmes de recherche pour trouver l’image dont vous avez besoin, notamment un système de recherche par popularité : le nombre de vues et de téléchargements sont comptabilisés.

stocksnap pour images gratuites libres de droit

Des centaines de nouvelles images à télécharger gratuitement y sont ajoutées quotidiennement !

comment trouver des images a telecharger gratuitement

Il existe bien d’autres outils pour trouver des images gratuites libres de droit sur le web. 

Cette sélection devrait déjà vous être bien utile pour illustrer vos contenus de manière pertinente et tout à fait légale.

Inspiration garantie avec ces 10 banques d’images !

Et vous, comment trouvez-vous les visuels parfaits pour vos contenus ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le 😉 

Partager :

22 commentaires

  1. Cet article est top ! Je prends, moi qui cherche des images en permanences, je ne savais pas que google pouvait être une porte d’entrée avec les manips que tu proposes. Merci !!!!!!

    1. Super si tu as pu découvrir de nouvelles fonctions grâce à cet article 🙂 bonne recherche d’images !

  2. Super article, merci Charlotte ! Cela va m’aider à élargir mes sources pour ne pas avoir les mêmes images que tout le monde !

    1. Merci pour ton commentaire Claire 🙂 oui c’est le risque avec les banques d’images gratuites : on n’a pas toujours des visuels uniques. D’où l’importance de varier de fournisseurs 😉

  3. Merci pour cette liste bien utile. En plus des bons plans de sites pour récupérer des images libres de droit, j’ai appris l’existence de cette fonction dans la recherche de Google. Je vais de suite y aller pour essayer 😄

    1. Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette fonctionnalité Google 🙂 bonne utilisation de cette liste Vero et merci pour ton retour !

  4. Génial cet article ! Merci Charlotte !! J’ai remarqué que sur les réseaux sociaux le choix de l’image est essentiel pour générer du trafic !! Toutes ces références de sites me seront super utiles !! Merci

    1. Effectivement, les visuels sur les réseaux sociaux sont vraiment très importants donc il faut les chouchouter 😉

  5. Merci beaucoup pour ton article très utile 🙂. J’essaie au maximum d’utiliser uniquement mes photos pour éviter justement de prendre une photo soumise à des droits d’auteur ! Tes astuces et sites vont me faciliter la tâche !

    1. Hello Nathalie, avec un site sur la cuisine, je pense que c’est une très bonne idée d’utiliser au maximum tes propres photos 🙂

  6. J’adore ce genre d’article parce que je découvre toujours des perles et c’est une fois de plus le cas.

    Waouw, merci pour cette super liste bien complète. Je ne connaissais pas tous les sites.
    Je me rends compte, que je n’utilise jamais Google image non plus parce que je ne savais pas qu’on pouvait filtrer comme tu le montres. Je trouve ça top! 😊

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Nadia ! Je suis trop contente de t’avoir fait découvrir de nouvelles perles, comme tu dis 🙂 c’est la meilleure récompense que je peux avoir après la rédaction de cet article ! Bonne recherche d’images libres de droit 😉

  7. Bonjour Charlotte. Je découvre ton blog. Cet article va m’être très utile moi qui démarre dans le blogging. Je suis à la recherche d’astuces pour bien démarrer et ici je vais être servie. Merci beaucoup 🤗

    1. Hello Caroline, bienvenue alors ! Et je suis plus que ravie de te faire découvrir de nouvelles astuces pour bloguer 😉

  8. Parfait pour multiplier les sources d images. J’utilise pour ma part Envato , payant certe , mais fournissant aussi des sons, des vidéos, des After effects,…

    Incontournable quand on grandi sur le web

    1. Hello Cédric ! Merci pour ton retour et pour tes conseils sur cet outil très complet qu’est Envato 🙂

  9. Les images, c’est ce qui marque le plus l’esprit et c’est ce qui emporte la décision de cliquer, avant même le titre parfois. Même si la plus part du temps j’utilise mes propres images, je cherche toujours des images supplémentaires, des idées des éléments, et c’est une vraie mine d’or que tu nous proposes là…un IMMENSE merci ! Je partage…

    1. Tu as tout à fait raison sur l’impact que peuvent avoir les images Corinne. Merci beaucoup pour ton gentil retour et pour ton partage 🙂

  10. Bonjour Charlotte, merci pour cet article qui va beaucoup m’aider.

    1. Merci beaucoup pour ton retour Elisa 🙂

  11. Bonjour, j’en connaissais la plupart mais grâce à toi, j’ai de nouvelles sources ! Merci !

    1. Bonjour Gaelle, je suis contente d’avoir pu t’apporter de nouvelles sources 😉 à bientôt !

Laisser un commentaire