Initiation au SEO : les 3 ressources que je vous conseille pour découvrir le référencement naturel

initiation au seo

Vous êtes peut-être en train de découvrir le référencement naturel ? Vous êtes à la recherche de conseils ou documentations pour une initiation au SEO ? Ou, comme moi, vous êtes tombé dedans il y a quelque temps mais vous ne vous lassez jamais d’apprendre de nouvelles choses sur le SEO ?

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous 3 ressources. Les 3 ressources qui m’ont permis de découvrir le SEO.

Les 3 ressources que je vous conseille si, vous aussi, vous souhaitez en savoir davantage et vous initier à cet art, à cette science que peu maîtrisent vraiment.

Prêts ? 3,2,1… Initiez-vous !

1. Le livre d’Olivier Andrieu pour les débutants en SEO

Olivier Andrieu, aussi connu comme “le pape du SEO” (rien que ça) nous donne, dans son ouvrage Référencement Google, Spécial débutants en SEO toutes les bases pour comprendre et commencer à appliquer des techniques de référencement naturel immédiatement.

Les sujets sont traités avec simplicité (et ce n’est pas toujours évident en SEO) et de manière très complète. De plus, le livre est régulièrement mis à jour, pour toujours délivrer les informations les plus pertinentes et les plus actuelles aux lecteurs.

livre olivier andrieu pour s'initier au seo

Si vous en voulez plus :

J’ai eu la chance (et l’honneur) d’interviewer Olivier Andrieu en février 2021, découvrez notre échange complet pour d’autres conseils SEO !

La chaîne YouTube Abondance compte presque 10 000 abonnés et propose des vidéos sur le SEO depuis 2016. C’est une vraie mine d’informations : conseils, astuces, actualités, tutos pour apprendre à utiliser certains outils… Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Le blog d’Olivier Andrieu est également très complet et vous avez la possibilité de vous inscrire à sa newsletter hebdomadaire, pour suivre toutes les actualités du SEO.

Enfin, si vous souhaitez poursuivre votre initiation avec des données plus techniques, sachez qu’Olivier Andrieu a écrit un autre livre, idéal pour vous : Réussir son référencement web, Stratégies et techniques SEO.

(PS : rendez-vous sur mon article sur les tendances SEO en 2021 pour être parfaitement à la page 😉)

2. La formation SEO de Guillaume Guersan

Guillaume Guersan est un consultant SEO freelance depuis plusieurs années. Si vous souhaitez en savoir plus sur son parcours, j’ai eu la chance de discuter avec lui récemment. Retrouvez juste ici 👉 son interview complète !

Guillaume a lancé sa formation Développer son trafic grâce au référencement naturel SEO sur Udemy. En plus d’être parfaite pour débuter en référencement naturel, elle est disponible à un prix très accessible et est régulièrement mise à jour.

La formation se présente sous forme de vidéos, qui ont une durée totale de 5h30 mais propose également des activités, pour mettre en pratique les connaissances acquises au fur et à mesure, et des quiz à chaque fin de module.

Vous apprenez les bases d’une stratégie SEO, du choix des mots-clés jusqu’à son pilotage complet, en passant par les outils utiles. Vous repartez, après avoir suivi la formation, avec de solides bases ! De plus, une fois achetée, la formation reste en accès illimité dans votre espace client.

initiation au seo avec la formation de guillaume guersan

À l’heure où j’écris ces mots (début octobre 2020), elle a été suivie par plus de 2 000 élèves et a reçu une note de 4,6 sur 5.

3. Le groupe Facebook Entrepreneurs | Blogueurs (Oursiders)

Particulièrement actif, le groupe Facebook Entrepreneurs | Blogueurs (Oursiders) rassemble une belle communauté de plus de 1 000 membres.

De nombreux experts en SEO, e-commerce, marketing répondent aux questions des plus débutants, toujours avec efficacité et bienveillance.

Sébastien Ryckeboer, expert web / SEO, consultant SEO et formateur dans une agence de webmarketing est un des administrateurs. Il organise et enregistre souvent des lives, toujours très intéressants.

groupe facebook seo

Les sujets abordés sur le groupe sont variés et peuvent intéresser de nombreux profils : débutants comme confirmés et experts, blogueurs, vendeurs en e-commerce, chefs d’entreprise, consultants… Il y en a pour tout le monde !

Ce groupe, en plus d’être une mine d’or, est un véritable lieu d’échange où les membres se conseillent et s’aident dans une bonne ambiance. Et ils ont intérêt car AnnMof (que j’ai également interviewée), modératrice sur le groupe, veille au grain !

J’espère vous avoir aidé en partageant mes 3 ressources pour une initiation au SEO. Dites-moi en commentaire si vous les connaissiez et quelles sont vos 3 ressources préférées. Je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire et à vous répondre 😉

3 ressources pour une initiation au seo

Cet article, un peu différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer, a été écrit dans le cadre de l’événement inter-blogueurs “Les 3 ressources qui t’ont permis de t’initier au SEO”, organisé par Jessica, du blog Apprendre le SEO ensemble.

J’ai découvert les articles de Jessica il y a quelques mois et j’apprécie en particulier cet article, qui détaille étape par étape la méthode pour choisir les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Une étape cruciale dans sa stratégie de référencement naturel !

Partager :

3 commentaires

  1. Et encore une porte qui s’ouvre…j’ai l’impression de découvrir un nouveau monde depuis quelques semaines dans lesquels tes articles, astuces et conseils me sont super utiles.
    Mais parfois quand je vous la montagne à gravir, j’ai le vertige…

    1. Hello Coralie, je suis super contente que mes articles te soient utiles ! Effectivement, le SEO peut faire peur mais ne panique pas et avance à ton rythme. Je pense vraiment que les ressources que je cite peuvent t’aider à y voir un peu plus clair, en plus de mon blog bien sûr :p bon courage et n’hésite pas à me contacter si tu as des questions !

  2. […] article “Initiation au SEO : les 3 ressources que je vous conseille pour découvrir le référencement nature…” est une petite pépite que je t’invite vivement à lire ! Et je dois dire que […]

Laisser un commentaire