Vous voulez optimiser votre référencement naturel ? Alors publiez du contenu de qualité !
Je suis sûre que vous avez lu ce conseil au moins 1 fois si vous vous êtes déjà renseignés sur le SEO.
Les critères EAT sont apparus pour la première en 2013 dans les guidelines Google, mais ils n’ont été pris en compte qu’en 2018, lors de la mise à jour de l’algorithme Google “Medic Update”.
Ils ont alors changé la manière dont le moteur de recherche analysait les pages web auparavant.
Mais attention, en décembre 2022, une nouvelle version du guide d’évaluation des pages de résultats de recherche a été publiée et le concept EAT a évolué en EEAT chez Google !
Le terme EEAT ne vous dit rien ? Pourtant, être en conformité avec ces 4 critères Google peut vous apporter visibilité, notoriété et trafic. Utile, non ?
Soyez attentifs, je vous explique tout de suite !
EEAT Google : quels sont les 4 critères de qualité pour le moteur de recherche ?
EEAT est un sigle qui signifie Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou, en français, Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité.
Ces 4 critères sont ceux pris en compte par les Quality Raters de Google pour reconnaître la qualité du contenu sur une page web.
Les Quality Raters, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les personnes qui évaluent la qualité des SERP Google, les pages de résultats de recherche, pour faire évoluer ses algorithmes.
L’algorithme du moteur de recherche se base donc sur ces 4 critères pour établir son classement dans les résultats de recherche.
Au début, les critères EAT étaient principalement destinés à analyser les sites web appelés “YMYL” (Your Money Your Life), c’est-à-dire traitant des thématiques de la santé, la finance et la sécurité, ou pouvant impacter fortement leurs lecteurs.
Mais aujourd’hui, les critères EEAT Google s’appliquent à toutes les pages web, peu importe votre secteur d’activité.
D’où l’importance de les connaître, pour pouvoir optimiser votre contenu selon les directives du célèbre moteur de recherche !

Dans ce diagramme, issu du guide d’évaluation des SERP pour les Quality Raters, on voit bien que la confiance est le critère le plus important dans l’évaluation de la qualité d’une page.
En effet, comme l’explique Google, “les pages non fiables ont un faible EEAT, peu importe à quel point elles peuvent sembler expérimentées, expertes ou faisant autorité”.
L’expérience, l’expertise et l’autorité soutiennent donc l’évaluation de la confiance.
Expérience
Attention, dans cette nouvelle notion d’expérience, qui fait son apparition dans les critères Google EEAT le 15 décembre 2022, il est question de l’expérience du créateur du contenu, et non de l’expérience de l’utilisateur.
Google décrit le critère d’Expérience ainsi :
“Considérez dans quelle mesure le créateur de contenu possède l’expérience de première main ou de vie nécessaire pour le sujet. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes ayant une riche expérience personnelle. Par exemple, à qui feriez-vous confiance : une critique de produit par quelqu’un qui a personnellement utilisé le produit ou un “avis” de quelqu’un qui ne l’a pas fait ?”
On pourrait rapprocher ce concept d’expérience à celui d’authenticité de l’auteur.
Et évidemment, cette notion ne s’applique pas seulement à des avis produits, mais aussi à des contenus comme :
- des contenus informationnels et explicatifs,
- des tutoriels,
- des comptes-rendus d’utilisation d’outils et logiciels,
- des retours d’expérience,
- etc.
Expertise
Être reconnu comme expert dans votre thématique est forcément gage de confiance et de qualité pour les internautes qui s’intéressent à vos contenus et vos clients potentiels.
C’est pourquoi l’expertise est un critère important aux yeux de Google et un facteur de positionnement dans la page de résultats de recherche.
Comment prouver à Google que vous êtes un expert dans votre domaine ?
En produisant des contenus plein de valeur !
Mais ça veut dire quoi concrètement ?
Voici quelques pistes de ce qui est considéré par Google comme un “bon contenu” :
- un contenu clair et détaillé,
- des informations pertinentes, récentes et régulièrement mises à jour,
- des liens entrants et sortants vers des pages web de qualité,
- des mots-clés SEO et un champ sémantique riche.
Autorité
C’est un des critères qui comptent le plus pour Google.
L’autorité s’acquiert en prouvant l’expertise de l’auteur du contenu de la page web, grâce à des liens entrants, pointant sur ces contenus à forte valeur ajoutée.
Plus un contenu de qualité est mis en avant, partagé et reçoit des backlinks de qualité, plus son autorité augmente pour Google.
Ainsi, pour travailler sur le critère d’autorité, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking efficace.
Fiabilité
Dernier critère du Google EEAT : la fiabilité, la confiance.
L’algorithme vérifie ici plusieurs aspects quant à la fiabilité d’un site web :
- la sécurité, notamment pour les sites proposant des transactions bancaires, avec la mise en place du protocole HTTPS ;
- la présence des mentions légales et de la politique de confidentialité, 2 pages web obligatoires, qui indique à l’internaute comment sont utilisées et gérées ses données personnelles ;
- la présence d’avis et témoignages, délivrés via un site web externe (Avis Vérifiés ou Trustpilot par exemple).
Créer un contenu qui respecte les critères EEAT Google en 5 étapes
En plus des règles de base d’optimisation SEO du contenu web comme le balisage HTML, la présence de mots-clés SEO ou encore l’optimisation des images, voici 5 étapes pour créer un contenu conforme aux critères EEAT Google et améliorer votre référencement naturel.
1. Créer du contenu de qualité
Pour prouver votre expertise et gagner la confiance de vos lecteurs, apportez-leur de la valeur, en les aidant, en les informant ou encore en répondant à leurs questions.
Backlinko a remarqué que les pages web positionnées en 1ère page contenaient en moyenne 1 400 mots. De plus, les contenus longs sont souvent plus partagés et attirent plus de backlinks.
Cependant, si votre client idéal n’est pas un fan des très longs articles de blog, prenez-le en compte et apportez de la valeur dans des contenus plus courts !
Enfin, n’oubliez pas de régulièrement mettre à jour vos textes : Google aime le contenu frais et récent.
2. Travailler votre netlinking

Une stratégie de netlinking vous permet à la fois d’augmenter votre expertise et votre autorité.
En obtenant des backlinks depuis des sites web reconnus, vous allez asseoir votre expertise auprès de votre public cible, augmenter votre notoriété et gagner la confiance des internautes.
Attention : tous les liens entrants ne sont pas équivalents. Sélectionnez attentivement les sites web qui vous font des backlinks. Un site web de mauvaise qualité ou considéré comme spam, pourrait faire chuter votre référencement.
Une stratégie à travailler soigneusement et régulièrement donc.
3. Faire la promotion de votre contenu
Inciter vos lecteurs à interagir avec vos contenus pour améliorer votre autorité et gagner leur confiance.
Pour cela, insérez un appel à l’action clair et précis à la fin de votre article et partagez votre contenu à votre communauté :
- réseaux sociaux,
- forums,
- newsletter.
Plus votre site est consulté et apprécié par vos lecteurs, plus il sera considéré comme autoritaire par Google.
4. Offrir une navigation sécurisée
Comme dit précédemment, Google vérifie la sécurité sur les sites web que son algorithme analyse.
De plus, les sites non sécurisés sont aujourd’hui pénalisés, via un pop-up qui prévient l’internaute que sa connexion n’est pas privée.
Mettre en place un protocole HTTPS et un certificat SSL peut vous permettre de gagner d’obtenir un meilleur score EEAT, d’autant plus si vous avez un site e-commerce.
5. Mettre en avant les auteurs des contenus de votre site web
L’identification et la mise en avant des auteurs de chaque contenu sont particulièrement importantes pour les sites YMYL.
En effet, cela permet aux utilisateurs de se sentir en confiance, tout en construisant la notoriété de ces auteurs petit à petit.
Les informations de contact doivent également être facilement identifiables pour l’internaute.
De plus en plus aujourd’hui, l’algorithme de Google analyse l’expérience utilisateur de votre site dans son entièreté, afin de fournir une navigation de qualité à ses internautes.
Être en conformité avec les critères EEAT Google signifie respecter les critères qualité demandés par le moteur de recherche et peut vous permettre d’être mis en avant sur les pages de résultats.
Une opportunité à ne pas manquer pour votre référencement naturel !
Connaissez-vous les critères EEAT ? Dites-moi en commentaire 😉
Un grand merci pour cet article très complet qui va me permettre (je l’espère) d’améliorer la visibilité de mon activité professionnelle.
Je l’espère aussi Marie, tu as maintenant beaucoup de clés pour travailler sur ton référencement et améliorer ta visibilité 😉 n’hésite pas si tu as des questions supplémentaires !
Merci pour cet article limpide Charlotte!
Merci pour ton retour Muriel, je suis contente de voir que tout est clair pour toi 😉