3 techniques pour mettre à jour ses anciens articles de blog

3 techniques pour mettre a jour ses anciens articles de blog

Vous avez entendu dire qu’il fallait régulièrement mettre à jour ses anciens articles de blog

Peut-être même que vous avez lu ce conseil sur mon blog 😉 

Si ça vous semble être une perte de temps ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer pour actualiser vos contenus, j’ai décidé d’y dédier un article entier pour vous aider !

Eh oui, car mettre à jour certains articles de votre blog peut être une stratégie vraiment payante, qui va rebooster votre trafic.

On voit ça tout de suite ensemble ! 

Pourquoi mettre à jour ses anciens articles de blog ?

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Vous publiez régulièrement des articles sur votre blog ?

Peu importe la fréquence de vos publications, vous allez forcément vous retrouver, à un moment donné, avec un nombre conséquent de contenus en ligne.

Et certains articles peuvent, parfois, ne plus être très pertinents au bout d’un certain temps.

Une des raisons de mettre à jour un ancien article de blog est qu’il n’obtient plus beaucoup de résultats en termes de trafic. 

Or, l’objectif avec des articles de blog optimisés pour le référencement naturel est qu’ils amènent des visiteurs en continu, même longtemps après leur publication.

Autre raison de réviser le contenu de vos articles : parce qu’ils ne sont plus cohérents avec votre ligne éditoriale ou parce que les informations qu’ils fournissent sont obsolètes.

Faut-il mettre à jour tous ses anciens articles de blog ?

Rien n’est obligatoire, bien sûr, et cela va surtout dépendre de vos objectifs et de votre blog.

Par exemple, vous pouvez vouloir conserver votre blog tel qu’il est, sans jamais mettre à jour vos articles. Et c’est tout à fait votre droit.

Parfois, pour certains contenus, ce n’est pas cohérent d’actualiser le contenu. Par exemple, il n’y a pas vraiment d’intérêt à revoir un article qui porte sur votre bilan 2021 en entreprise. 

Enfin, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que rédiger des articles de blog de manière régulière est déjà assez chronophage. Imaginez l’énergie qu’il faudrait si vous deviez écrire de nouveaux contenus et réécrire en permanence les anciens ! 

Alors comment déterminer les articles qu’il est nécessaire de revoir ?

Comment savoir si une mise à jour du contenu est nécessaire ?

Il existe plusieurs cas de figure pour la mise à jour de vos anciens articles de blog.

La première chose à faire est de consulter les statistiques de vos articles, sur un outil comme Google Analytics par exemple, et de relever les données importantes : nombre de visiteurs, temps passé sur chaque contenu, taux de rebond…

Pour plus d’indications sur ces indicateurs de performance, indispensables à connaître pour suivre vos résultats, consultez mon article sur le sujet !

Pour les articles qui attirent beaucoup de trafic

Si vous constatez que certains de vos articles sont très populaires et attirent beaucoup de visiteurs sur votre site, vous pouvez vérifier leur contenu.

Est-il toujours d’actualité ? Les informations ne sont-elles pas obsolètes ?

Demandez-vous toujours si vous réécririez l’article en disant la même chose si vous deviez tout reprendre à zéro.

Pour les articles qui ont moins de succès

Certains de vos contenus sont peu lus ?

Si c’est un sujet qui, avec un peu de recul, n’est pas forcément pertinent pour votre lecteur idéal, ne perdez pas trop de temps à le retravailler. 

En revanche, si vous pensez que c’est un sujet qui mériterait plus d’attention, voici quelques questions à vous poser pour savoir ce que vous pourriez améliorer

  • mon article est-il assez complet ?
  • est-ce qu’il apporte assez de valeur à l’internaute ?
  • est-il écrit dans le respect des bonnes pratiques de la rédaction web ?
  • puis-je aborder le même sujet avec un angle différent ?

Maintenant que vous avez compris le “pourquoi”, attaquons le “comment” avec 3 techniques pour mettre à jour ses anciens articles de blog !

Améliorer ses anciens contenus avec ces 3 techniques

Vérifier le SEO de l’article mis à jour

L’objectif avec la révision de votre ancien article de blog est qu’il obtienne plus de résultats grâce au référencement naturel. 

Le SEO donc la première chose à analyser sur votre contenu

  • votre article contient-il un mot-clé principal et des mots-clés secondaires pertinents ? Le texte est-il correctement enrichi avec ces mots-clés ?
  • les liens sont-ils toujours cohérents et fonctionnels ? Google déteste les liens cassés ! Aussi, n’hésitez pas à ajouter des liens internes vers vos articles plus récemment publiés.
  • les titres de l’article sont-ils optimisés ?
  • les images ont-elles toutes un texte alternatif optimisé ?
  • la page de votre article a-t-elle une méta-description, elle aussi optimisée et de la bonne taille ?

Actualiser le contenu

Et quand je parle de contenu, je parle autant du contenu écrit que du contenu visuel.

Pour le contenu écrit, vérifiez la pertinence des informations que vous délivrez. Elles peuvent vite se périmer si vous travaillez dans un domaine qui évolue vite.

Revoyez également la mise en page : votre texte est-il suffisamment clair et aéré ? Je le répète, mais le confort de lecture sur écran n’est pas le même que sur papier : pour que vos utilisateurs consomment votre contenu de manière agréable et fluide, aérez vos paragraphes !

Enfin, vous pouvez peut-être alléger certaines tournures de phrases ou explications qui peuvent vous paraître maintenant un peu lourdes.

En effet, plus vous écrivez, plus vous progressez en rédaction. Ainsi, des articles de blog écrits il y a quelques mois nécessiteront peut-être des modifications aujourd’hui. 

Quant au contenu visuel, il est lui aussi très important, car les articles qui contiennent des images obtiennent 94% de vues en plus qu’un article non illustré (source : Semrush).

Certaines images ou captures d’écran ne sont parfois plus d’actualité et il est intéressant de les mettre à jour pour toujours dispenser à vos lecteurs les meilleures informations possibles.

Réécrire si besoin

Parfois, un article n’apporte pas assez de valeur au lecteur ou ne répond pas complètement à sa question.

En échangeant avec votre lecteur idéal et en entendant les questions qu’il vous pose, vous pouvez avoir des idées pour enrichir votre contenu.

Une réécriture de vos anciens articles de blog peut être nécessaire pour être le plus pertinent dans votre création de contenu et dans votre manière d’aider votre audience.

Même si cela demande du travail, la mise à jour de vos anciens articles de blog apporte beaucoup de bénéfices à votre site web.

En effet, elle :  

  • améliore votre référencement naturel
  • permet d’apporter plus de valeur à vos lecteurs
  • vous aide à rester cohérent avec la ligne éditoriale de votre blog
  • peut booster le trafic drainé par ces contenus

 N’hésitez plus à retravailler vos articles qui en auraient besoin en vous fixant, par exemple, un rythme régulier d’un article tous les mois !

Que pensez-vous de ce procédé de mise à jour ? Avez-vous des articles qui en auraient besoin sur votre site ?

Épinglez cet article sur Pinterest pour le faire découvrir à d’autres personnes 😉

comment booster vos anciens articles de blog
comment ameliorer vos anciens articles de blog
3 techniques pour booster vos anciens articles de blog
Partager :

8 commentaires

  1. Merci Charlotte pour cet article, toujours détaillé et intéressant.

    Après sa migration vers WordPress.org, je revois totalement le contenu de mon blog. Je n’ai conservé que 27 articles sur 90… et c’est déjà beaucoup quand il s’agit de les remettre à jour !

    J’ai encore du mal à voir comment aérer mes articles. Mettre des images juste “décoratives” ? Ajouter des liens pour inciter les lecteurs à découvrir d’autres articles du blog ? Il va falloir que je me penche sur cette question.

    Super projet pour le SEO ! J’ai hâte d’en savoir plus !

  2. Justement je me posais la question. J’ai de vieux article es-ce que les mets à jour ou non. et si oui comment faire? Merci pour ton article qui à répondu à mes interrogation.

  3. Bonjour Charlotte c’est un excellente idée. Je n’ai pas encore le réflexe d’aller mettre à jour mes articles. Cela représente un travail qui peut paraître considérable après plusieurs années de blog. Je pense que je vais commencer par faire un pré tri pour y voir plus clair !
    Emy
    Com’une pro

  4. Merci beaucoup pour cet article éclairant sur les mises à jour nécessaires et utiles. La méthode est claire, je vais songer à effectuer ceci une fois par mois car j’avais notamment des difficultés avec le SEO. 🙏

  5. Bonjour, très intéressant ton article et je suis d’accord que c’est bien de se relire et de le amélioré avec le temps et de rentre son article plus pertinent Je me rencontre quand écrivant , au fur et à mesure on s’améliore dans l’écriture (j’en suis en encore loin) Merci

  6. Bonjour,
    Je suis abonnée depuis plusieurs semaines à ta newsletter que je trouve très intéressante. Et depuis, je suis devenue bien plus performante en SEO. Ton article tombe à pic puisque je m’aperçois que mes anciens contenus mériteraient d’être enrichis et améliorés.
    A très bientôt,
    Marie

  7. Merci Charlotte pour cet article qui m’apporte beaucoup. Je me demandais justement si je devais reprendre certains articles! A bientôt!

  8. Merci Charlotte pour ton nouvel article très intéressant ! Je me suis posée plusieurs fois cette question et c’est vrai que ça peut demander bcp de travail ! Je pense que nous devons faire le tri au moins une fois par an et se concentrer sur cette relecture ! Il vaut mieux la qualité que la quantité ! De plus à force d’écrire nous devenons meilleur en seo et en rédaction

Laisser un commentaire