Faire appel à un rédacteur web freelance : comment procéder ?

decouvrez les etapes pour bien choisir votre redacteur web freelance

Vous cherchez à déléguer votre création de contenus à un rédacteur web freelance, mais vous ne savez pas par où commencer pour le trouver ?

Le choix de votre futur rédacteur web doit être fait avec soin pour vous garantir un contenu de qualité sur votre site web

Quelles étapes suivre pour procéder au recrutement d’un professionnel qualifié en rédaction web ?

Explications dans cet article ! 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?

Peu importe votre statut et votre secteur d’activité, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une certaine visibilité sur internet.

Pour cela, une stratégie de contenu, adaptée aux bonnes pratiques du web, est nécessaire.

Même s’il peut vous sembler facile de rédiger des textes pour votre site web ou votre blog, la rédaction web comporte quelques spécificités, qui changent de l’écriture sur papier.

Et un rédacteur web fait tellement plus qu’écrire ! 

Voici quelques bénéfices qu’une collaboration avec un freelance peut vous apporter :

  • gain de temps
  • gain d’énergie, si vous n’êtes pas inspirés pour écrire ou que ce n’est tout simplement pas votre point fort
  • meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, grâce à son expertise SEO
  • gain de prospects et de clients
  • augmentation de votre trafic
  • régularité dans la publication de vos contenus, un critère important pour Google qui aime les contenus frais !

Un contenu pertinent et qualitatif plaît autant à vos lecteurs qu’aux moteurs de recherche, d’où l’importance de confier sa rédaction à un expert.

Où trouver un professionnel de la rédaction web ?

Vous comprenez à présent pourquoi et comment un rédacteur web freelance peut vous aider, au quotidien, dans votre stratégie de marketing de contenu.

Vous souhaitez vous rapprocher d’un professionnel, mais ne savez pas où le trouver ?

Travailler en direct avec un freelance

De nombreux rédacteurs choisissent de travailler en tant qu’indépendants.

Ils sont souvent présents sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook, pour présenter leurs compétences et trouver des clients.

Vous pouvez alors les approcher directement, pour discuter avec eux, en savoir plus sur leurs services, leurs expertises et obtenir un devis adapté à votre besoin et à votre budget.

Passer par une agence web

Si vous travaillez avec une agence web, pour la création de votre site web par exemple, il est tout à fait possible qu’elle collabore avec un ou plusieurs rédacteurs web.

En effet, les agences web ont souvent des besoins réguliers en création de contenus optimisés pour le web, pour fournir des prestations “clé en main” à leurs clients.

Rechercher un rédacteur web sur les plateformes freelances

Autre solution pour recruter un rédacteur web : les plateformes de rédaction web.

Ces plateformes pour freelances mettent en relation, de manière simplifiée, des professionnels du web et des clients dans le besoin.

Vous cherchez un rédacteur web freelance ?

Des sites comme Textbroker, Scribeur ou encore 5euros.com recensent de nombreux profils.

Petite mise en garde cependant : même si ce n’est pas une généralité, certains rédacteurs exerçant sur ces plateformes, qui proposent des tarifs très bas, ne fournissent pas toujours un travail idéal. Attention à ne pas privilégier les économies que vous pourriez faire, au détriment de la qualité.

Comment choisir son rédacteur web freelance ?

Vous êtes maintenant convaincus par les avantages de déléguer la rédaction de vos contenus à un rédacteur web ?

Oui, mais comment choisir le bon ? Celui qui saura répondre à votre besoin, tout en comprenant votre entreprise, vos valeurs et parfaitement retranscrire tout cela dans ses écrits ?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre rédacteur web freelance.

Identifier votre besoin avec précision

La première étape avant de commencer à chercher la personne qu’il vous faut est d’identifier précisément ce dont vous avez besoin ! 

cherchez des informations sur les redacteurs web freelance pour trouver le bon prestataire, qui comprend vos besoins et votre entreprise

Pas la peine de contacter des freelances, qui vont vous interroger sur votre projet, si vous n’avez pas vous-mêmes, au préalable, cerné votre besoin.

Quelques questions à vous poser en amont :

  • quels sont vos objectifs ?
  • quels seront vos moyens de contact ?
  • à quelle fréquence avez-vous besoin de lui ? 
  • pour quel volume de textes ?
  • quels sont les délais impartis ?
  • quel est votre budget ?

Avoir la réponse à toutes ces questions permettra non seulement de simplifier vos premiers échanges, mais aussi au prestataire freelance de vous faire une proposition adaptée à votre besoin.

En apprendre plus sur le rédacteur web

Votre projet est maintenant bien cadré ? Vous pouvez vous lancer à la recherche de votre future pépite !

Pour effectuer une première sélection, tentez d’en savoir plus sur le prestataire, en réalisant quelques recherches sur internet :

  • quels contenus produit-il sur ses réseaux sociaux ?
  • possède-t-il un portfolio de ces précédentes réalisations ?
  • a-t-il un site internet ou un blog ?
  • une fiche Google My Business sur laquelle apparaissent des avis clients ?

Aussi, renseignez-vous sur les éventuelles spécialités du rédacteur web. Certains choisissent de s’orienter vers certains domaines d’activité, sur lesquels ils sont plus compétents ou performants.

Selon votre secteur d’activité, notamment pour des thématiques très pointues (médecine, juridique, assurance…), il peut être intéressant de faire appel à un rédacteur freelance spécialisé.

Effectuer un test rémunéré

Avant de signer pour une collaboration, qu’elle soit ponctuelle ou sur le long-terme, il est possible de demander au rédacteur web freelance de réaliser un test de rédaction.

Ce test, rémunéré au même titre que toute autre prestation, peut vous aider à vous faire une idée plus précise du style rédactionnel du freelance, de ses compétences et de la qualité de son travail.

Certains rédacteurs le proposent de manière systématique mais, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander.

Une fois ces 3 étapes suivies, vous pourrez faire un choix pertinent pour votre entreprise, cohérent avec vos objectifs, votre budget et vos projets ! 

Faire appel à un rédacteur web freelance n’est pas toujours évident et vous demandera un peu de temps et d’énergie pour réussir à trouver le prestataire parfait pour vous.

Néanmoins, cet investissement en temps, en énergie et en argent sera vite rentabilisé lorsque le freelance sélectionné fera progresser votre visibilité, le nombre de vos clients et votre chiffre d’affaires.

C’est pourquoi je vous conseille de ne pas choisir uniquement un rédacteur web freelance pour son tarif, au risque de ne pas toujours obtenir le retour sur investissement attendu.

Outre ses compétences, le feeling est également très important pour une collaboration entre un prestataire et un client, même si elle s’effectue sur le web. 

Prenez le temps d’en savoir plus sur la personne pour savoir si elle peut convenir à vos besoins et à vos valeurs !

Avez-vous prévu de déléguer la rédaction de vos contenus web ? Je suis là pour vous aider à améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web, grâce à mes compétences en rédaction web et en SEO. Consultez mes services pour plus d’informations et demandez votre devis personnalisé 😉

Partager :

Laisser un commentaire