8 pratiques à éviter absolument sur son blog

decouvrez 8 pratiques a eviter absolument sur votre blog

Avoir un blog professionnel, ce n’est pas écrire des articles quand ça nous chante, sur les sujets qui nous chantent (sauf si vous bloguez uniquement par plaisir) !

Avoir un blog professionnel, c’est surtout une stratégie pour attirer de nouveaux clients et booster sa visibilité et sa notoriété.

Et pour qu’il vous permette d’atteindre vos objectifs et ne soit pas une perte de temps dans votre vie d’entrepreneur, je vous parle aujourd’hui de 8 pratiques à éviter absolument sur votre blog

8 erreurs qu’on rencontre encore beaucoup trop souvent, même sur les blogs de professionnels qui l’utilisent pour leur activité.

Pour ne pas être pénalisé, déclassé et, tout simplement, pour ne pas perdre votre temps, voici un petit tour d’horizon de ces pratiques à éviter absolument.

Ne pas parler aux bonnes personnes

Si vous utilisez votre blog comme canal d’acquisition client, vous devez avant tout savoir à qui vous vous adressez.

L’erreur fréquente consiste à écrire des articles sur des sujets qui nous passionnent et qui nous plaisent.

Mais la vraie question (et la première à vous poser) est la suivante : “à qui vous adressez-vous réellement ?” 

C’est pourquoi vous ne devez pas faire l’impasse sur l’étude de votre persona ou client idéal.

D’ailleurs, je vous explique dans cet article comment définir efficacement votre persona !

Une fois votre persona clairement défini, vous n’aurez plus de difficultés pour rédiger des articles qui attirent du trafic, car vous saurez quels sujets les intéressent vraiment.

Ne pas avoir d’objectifs clairs

L’absence d’objectifs précis est également une pratique à éviter absolument sur votre blog.

C’est une erreur de stratégie qui risque de vous coûter cher en temps et en énergie !

Établir des objectifs clairs revient à définir le “pourquoi” de l’existence de votre blog.

Est-ce pour :

  • attirer des clients ?
  • démontrer votre expertise ?
  • générer des conversions ?

En rédigeant chaque article pour votre blog, demandez-vous toujours s’il correspond aux objectifs stratégiques que vous vous êtes fixés en amont.

Faire du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, ou duplicate content, est une pratique à éviter sur votre blog.

En quoi ça consiste exactement ?

C’est tout simplement du copié/collé de contenu, sans aucun apport de valeur supplémentaire, ce qui explique pourquoi Google n’en est pas fan.

Recherchez plutôt l’authenticité à travers vos articles de blog, essayez de créer du lien avec vos lecteurs en partageant votre expertise !

En dupliquant le contenu d’un autre site web, vous risquez d’entacher votre réputation et d’être considéré comme du spam.

Pas très professionnel, vous ne trouvez pas ?

Abuser des mots-clés

Je suis sûre que vous avez rencontré cette pratique sur le web : des pages où un mot-clé est répété de manière abusive.

Cette sur-optimisation rend la lecture de l’internaute très désagréable, ce qui risque fort de ne pas plaire à Google, lui qui est si attentif à l’expérience utilisateur.

Pour ne pas contrarier le moteur de recherche et fluidifier la navigation de vos visiteurs, utilisez un langage naturel et des synonymes pour enrichir votre texte tout en évitant d’utiliser le même mot-clé trop souvent !

Vous galérez à trouver les mots-clés pertinents pour votre référencement ? Consultez mon article sur le sujet !

Ne pas publier régulièrement

Je vous le dis souvent, mais je vous le répète : Google aime voir qu’un site est vivant, que des contenus y sont régulièrement mis à jour et publiés.

Non seulement vous envoyez un signal positif à l’algorithme du moteur de recherche, mais c’est aussi comme ça que vous allez attirer du trafic sur votre site internet et fédérer une vraie communauté autour de vos contenus.

Préférez la qualité à la quantité : mieux vaut publier un article de blog de très bonne qualité une fois par semaine, que 3 articles médiocres.

Ne pas garantir la sécurité à ses utilisateurs

Si votre site web présente des failles de sécurité ou utilise des pratiques malveillantes à l’encontre de vos utilisateurs, vous serez automatiquement sanctionnés par Google.

Pensez à protéger votre site (protocole HTTPS, protection de votre mot de passe, etc.) pour garantir une navigation sécurisée à vos internautes et vous mettre à l’abri d’une tentative de piratage.

Ne pas répondre aux commentaires

Certains de vos lecteurs prennent le temps de vous laisser des commentaires sous vos articles de blog ?

Ne les laissez pas sans réponse !

Même pour dire simplement “merci”, prenez un peu de votre temps, vous aussi, pour leur faire un retour ou répondre à d’éventuelles questions.

C’est aussi de cette manière que vous allez créer une relation privilégiée avec vos internautes et les inviter à avoir confiance en vous.

Ne pas penser au SEO

Eh oui, c’est une erreur de ne pas travailler votre SEO et ce, dès le début de votre blog ! 

Négliger votre référencement naturel, c’est faire une croix sur une potentielle source de trafic énorme : le trafic organique, qui provient des moteurs de recherche.

Et si vous avez un blog professionnel, c’est probablement pour qu’il soit découvert et lu par vos prospects, non ?

De plus, le référencement est un travail qui porte ses fruits au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, donc pensez-y tout de suite, pour avoir des résultats le plus rapidement possible.

Au final, les pratiques à éviter sur votre blog sont assez simples à retenir : tout ce qui n’apporte pas de valeur à l’internaute, de sécurité et de confiance est à éviter !

Est-ce si étonnant ? Non, puisque la mission première de Google est de proposer du contenu de qualité aux internautes qui lui posent des questions.

Connaissiez-vous ces pratiques à éviter en blogging ?

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

8 pratiques a eviter absolument sur votre blog
8 pratiques a eviter absolument sur votre blog
8 pratiques a eviter absolument sur votre blog
Partager :

8 commentaires

  1. Margaux a dit :

    C’est vrai que je m’interroge pas toujours sur le but exact de mon article, sur ce qu’il sert à démontrer de moi, je pense plus à ce qu’il peut apporter aux gens qui me suivent en terme d’inspiration et d’outils pour qu’ils aient envie d’être mes clients 🙂

    Ce que j’essaie de faire c’est de me remettre à écrire régulièrement un article par semaine, mais c’est dur de s’y tenir sur le long terme…

    Et un autre de mes défauts c’est exactement ce que tu décris, j’ai du mal à interagir dès qu’on m’écrit ou à répondre aux commentaires…

    Enfin bref j’arrête de raconter ma vie, merci pour ton article il m’a permis de faire une véritable introspection sur ma manière de gérer mon blog 🙂

  2. C’est toujours un grand mystère pour moi. Le plus dur c’est qu’une fois son article écrit, on ne sait jamais réellement si le SEO est bon ou non. Je crois avoir un SEO pas mauvais sur mes articles mais je n’en suis pas sur..

  3. Avec le temps et de l’apprentissage, j’ai acquis tous ces points à ne pas faire. Je suis d’ailleurs surpris de voir autant de point qui n’est pas respecté chez des blogueurs professionnels qui ne sont plus débutant.

    Je suis bien content aujourd’hui d’avoir tous ces points en tête et je te remercie de récapituler tous cela.

    J’applique maintenant un calendrier éditorial avec une stratégie bien précise mais attention, le plaisir reste très important. Moi je m’éclate à me renseigner sur des sujets auquels je n’avais pas forcément pensé suite à ma recherche stratégique.

  4. Voilà 8 bonnes pratiques sur je vais essayer d’appliquer des que je pourrais m’investir dans mon blog.

  5. pigeontruffleoberon99567 a dit :

    Bon j’ai encore du travail! Merci pour cet article! 😉

  6. Merci pour ton résumé des 8 pratique à appliquer ! Je vais les imprimer et les respecter 🙂au mieux ! Mais il est difficile de tout Respecter à la lettre ! Quelques fois on est tellement inspiré dans un article qu’on a tendance à faire à notre sauce ! Moi j’aurais rajouté : donner sa petite touche personnelle en rajoutant une histoire personnelle ou les erreurs que nous avons faites !

  7. Merci pour ces super tips éclairés !!!!
    A suivre absolument… heureusement Yoast SEO nous guide pas mal !!! Mais ton article est top!!!!

  8. Je connaissais ces bonnes pratiques. Par contre je me pose une question sur le fait d’avoir un objectif clair. Peut-on avoir plusieurs objectifs ? Comme par exemple, attirer du trafic et démontrer son expertise ?

Laisser un commentaire