Comment créer du contenu en 2022 : 7 tendances

7 tendances pour creer du contenu en 2022

Dans le monde du web et du marketing, les choses évoluent très vite.

Chaque année, de nouvelles tendances et de nouvelles recommandations voient le jour pour nous aider à produire du contenu apportant de la valeur à nos utilisateurs.

De plus en plus utilisé dans les stratégies d’acquisition client, le marketing de contenu (content marketing) connaît depuis plusieurs années un essor incroyable.

Et ce n’est pas terminé pour 2022, où la création de contenu va continuer de prendre une place encore plus importante dans nos stratégies.

C’est pourquoi je vous ai rassemblé, dans cet article, 7 tendances pour créer du contenu en 2022, un contenu efficace, qui plaît à l’utilisateur et le convertit en client !

1. L’importance (encore plus) de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur… Je vous en parle régulièrement dans mes articles, car elle gagne de plus en plus en importance.

Même Google, dans ses mises à jour, la prend davantage en considération pour évaluer la qualité d’un site web et de ses pages.

Aussi, les utilisateurs sont toujours plus exigeants quant à la vitesse de chargement des pages, la fluidité de navigation, le confort de lecture…

Et avec une concurrence qui grandit sur le web, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des internautes à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.

Aussi, en 2022, les internautes sont à la recherche de contenus interactifs, avec lesquels ils peuvent interagir :

  • sondages
  • concours
  • quiz
  • stimulateurs
  • etc.

Proposez-lui une expérience utilisateur au top et des contenus attractifs, qui vont retenir son attention, pour conquérir votre internaute en 2022 !

2. La rédaction de contenus optimisés SEO

Sans SEO, pas de visibilité. Pas de visibilité, pas de clients. Pas de clients, pas de chiffres d’affaires !

Le référencement naturel est essentiel dans votre création de contenus web : ne le négligez pas !

Plus de la moitié du trafic des sites web émane des résultats de recherche Google et n’oubliez pas qu’une place en première position vous rapporte quasiment 35% des clics des utilisateurs.

Ce sont autant d’internautes que vous pouvez transformer en clients !

Pour optimiser vos contenus :

  • établissez une stratégie de mots-clés pertinente
  • pensez responsive, car de plus en plus d’utilisateurs utilisent leur mobile pour naviguer sur le web
  • soignez votre référencement local, notamment grâce à la fiche Google My Business et aux avis clients
  • construisez une stratégie de netlinking efficace pour obtenir des liens entrants depuis des sites puissants et reconnus par Google.

3. Le contenu est roi !

Oui, le contenu reste le king pour attirer à vous des utilisateurs et de potentiels clients.

Mais attention, quand je parle de contenu, cela va de soi que je parle de contenu de qualité, qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’internaute et qui va répondre à ses attentes.

C’est d’ailleurs ce que recherchent les moteurs de recherche, de plus en plus exigeants quant à la qualité des contenus. 

Grâce à ses mises à jour régulières, Google est aujourd’hui très performant pour repérer les bons (et les mauvais) contenus alors ne rédigez pas vos contenus à la va-vite en bafouant ses recommandations !

4. La mise en place d’une stratégie emailing

Eh non, l’email marketing n’est pas mort et ce n’est pas près d’arriver en 2022 non plus !

Au contraire, cette stratégie connaît même une ​​recrudescence d’utilisation. Et d’ailleurs, en 2021, 80% des marketeurs ont dit que l’email était le meilleur canal d’acquisition et de fidélisation client

Pour 2022, les internautes attendent des contenus encore plus personnalisés, qui répondent vraiment à leurs attentes de consommateurs.

Il est donc important de créer des campagnes d’email marketing ciblées, avec des objets qui interpellent vos destinataires et un contenu qui les attirent réellement.

Les emails sont également un levier incroyable pour tisser un lien de confiance avec votre audience, mais aussi pour les transformer en clients.

En effet, l’email marketing est le canal avec le ROI (retour sur investissement) le plus élevé : pour 1€ dépensé, vous en gagnez 32 !

Vous n’avez pas encore de liste email ? Il n’est pas trop tard pour la créer dès maintenant. Pour cela, découvrez mes 2 articles tutos sur le sujet : apprenez à créer votre liste email puis à rédiger des newsletters percutantes.

5. L’ultra-personnalisation dans la création de contenu

Fini le marketing de masse, qui s’adresse à tout le monde et à personne à la fois.

Les utilisateurs recherchent une expérience de consommation unique, ils veulent qu’on s’adresse à eux comme si on leur parlait directement : c’est l’ultra-personnalisation.

Aujourd’hui, les consommateurs croulent sous les sollicitations, qui sont plus ou moins pertinentes. 

Pour lui faire sentir qu’il est unique à vos yeux, vous devez adapter votre stratégie de contenu et de communication en 2022.

En adaptant ainsi votre stratégie à votre prospect (et non l’inverse), vous aurez plus de chances de les attirer, de les convertir et de les fidéliser.

6. La création de contenu vidéo

Quand on voit le succès de la plateforme TikTok, l’émergence des Reels sur Instagram et la manière dont la partie “vidéos” a été revue, on ne peut plus douter de l’importance du format vidéo en 2022.

Il doit faire partie intégrante de votre stratégie de marketing de contenu, que ce soit sous forme de vidéos courtes ou plus longues.

En effet, les vidéos plus longues (à partir de 30 minutes) auront aussi le vent en poupe en 2022. C’est le moment de vous mettre à la création de contenus vidéos !

7. Intelligence artificielle et machine learning

Je vous l’ai dit : l’ultra-personnalisation sera un puissant levier de marketing de contenu en 2022.

Et l’intelligence artificielle et le machine learning seront vos alliés dans cette démarche.

Grâce à leur puissance, vous pourrez créer du contenu plus facilement, mais aussi le présenter aux bonnes personnes au bon moment.

Idem pour les chatbots : cet outil vous permet de rester connecté à votre cible et de répondre à ses besoins à tout moment, pour une expérience utilisateur personnalisée et réussie.

Pour créer du contenu en 2022, appuyez-vous sur les 2 concepts suivants : qualité et personnalisation.

À vous de voir maintenant de quelle manière vous allez pouvoir mettre en place ces 7 tendances dans votre création de contenu quotidienne dans votre business.

Et si vous avez besoin d’aide pour rédiger des contenus web, comme des articles de blog, fidèles à votre image de marque et optimisés pour le SEO, faites appel à mes services de rédactrice web SEO !

7 tendances pour créer du contenu en 2022
comment creer du contenu en 2022 avec ces 7 tendances
7 tendances pour créer du contenu en 2022
Partager :

3 commentaires

  1. Plus on va avancer et plus les internautes seront exigeants. Varier son type de contenu me semble indispensable. La capacité d’apprendre vite pour intégrer toutes les casquettes est pour moi un indispensable quand on est solo entrepreneur.

    Un parcours qui est très stimulant en vérité. Je déteste produire du contenu où je n’ai pas bien travaillé donc c’est cool que la tendance va vers le contenu de qualité. Cela sera plus méritant encore de monter jusqu’à la SERP et utiliser d’autres canaux comme la vidéo.

    Merci pour cet article récapitulatif 🙂

  2. Article très complet 🙂 sur le seo ! Aujourd’hui il n’y a pas que les mots clés il ya aussi la qualité et la diversité des articles ! J’ai bcp aime ta partie sur l’ultra personnalisation ! Selon moi la clé est de montrer à travers ses article sa personnalité propre !

  3. J’adore ton blog, cela m’enrichit. J’apprends des choses, je ne connais pas encore la différence entre mots clé et mot clé responsive ! Il y a un vrai impacte avec la deuxième ? Merci pour le partage.

Laisser un commentaire