Vous n’obtenez pas les résultats souhaités en SEO ? Vous souhaitez faire une analyse poussée de votre site web pour savoir ce que vous pourriez améliorer ?
C’est ce qu’on appelle un audit SEO et aujourd’hui, je vous explique pourquoi et comment procéder pour auditer votre site web, avec une liste complète d’outils gratuits !
Prêts à augmenter vos performances ?
3, 2, 1, auditez !
Audit SEO : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le commencement : faire un audit SEO de son site web, ça veut dire quoi exactement ?
Un audit SEO, c’est une analyse complète et précise de votre site internet, de ses atouts et de ses faiblesses, de ses performances, de son trafic…
Bref, tout passe au peigne fin pour récupérer le plus de données possibles et, si besoin, mettre en place par la suite des actions correctrices.
Peu importe votre activité et les objectifs de votre site web (e-commerce, site vitrine, blog), l’audit SEO vous permet de faire un véritable état des lieux.
Audit on-site ou off-site ?
Un audit SEO d’un site web est souvent réparti en 2 parties : l’audit on-site (ou on-page) et off-site (ou off-page).
L’analyse des données obtenues lors de l’audit on-site vous permet d’en savoir plus sur tout ce qui se trouve SUR votre site :
- mots-clés
- contenu
- aspect technique de vos pages web (vitesse, sécurité…)
L’audit off-site analyse tout ce qui se trouve À L’EXTÉRIEUR de votre site :
- autorité
- popularité
- backlinks
Pour une vue et une analyse globale de vos performances en SEO, il est nécessaire de procéder à la fois à l’audit SEO on-page et off-page.
Pourquoi faire un audit SEO de son site web ?
Avant, pour qu’un site internet se positionne correctement dans les résultats des moteurs de recherche, il suffisait aux propriétaires d’insérer quelques mots-clés et quelques liens sur ses pages web.
Aujourd’hui, ce n’est plus du tout comme ça que ça marche !
Les algorithmes des moteurs de recherche sont devenus ultra performants et analysent l’intégralité de votre site avant de déterminer sa position dans les pages de résultats.
C’est pourquoi il est important de réaliser un audit SEO : pour analyser tous ces critères qui vont faire que votre site sera bien positionné sur Google (ou mal positionné).
Parmi ces critères, on compte :
- la qualité du contenu
- la vitesse de chargement
- les backlinks
- la popularité du site
- l’autorité du site
- la sécurité
- la compatibilité mobile
- etc.
L’algorithme se base sur plus de 300 critères donc je ne vais pas tous vous les citer aussi (surtout qu’ils ne sont pas tous connus), mais vous voyez que c’est très complet.
Une fois l’audit SEO réalisé, vous avez tout un tas de données chiffrées sur les critères les plus importants aux yeux de Google.
Tout l’intérêt de l’audit est ensuite de les analyser.
Pourquoi ?
Pour pouvoir apporter des améliorations à votre site web, pour optimiser votre présence en ligne, votre classement dans les pages de résultats de recherche…
Bref, faire en sorte que votre site soit le plus performant possible et vous apporte le maximum de résultats !
Maintenant que vous mourrez d’envie d’auditer le SEO de votre site web, passons à l’aspect plus pratique !
Comment faire un audit SEO de son site internet ?
Il est temps de passer à l’action !
Et pour vous faciliter la tâche, j’ai fait, pour vous, une petite sélection d’outils gratuits, mais performants, pour réaliser vos audits SEO.
Faire un audit de la partie technique
Analyser la vitesse de chargement
La vitesse de chargement est une donnée très importante, que ce soit pour Google ou pour vos internautes.
En fin d’année 2021, l’algorithme de Google a évolué et il porte une attention grandissante à la qualité de l’expérience utilisateur proposée par les sites internet.
La vitesse de chargement est un des critères que le moteur de recherche prend de plus en plus en compte. En effet, une vitesse de chargement trop longue est souvent désagréable pour les internautes.
Tellement désagréable qu’ils sont nombreux à quitter le site web avant que la page ne s’affiche si ce laps de temps est trop long.
Un temps de chargement non optimisé peut donc faire dégringoler votre taux de conversion tout en faisant exploser votre taux de rebond…
Pour l’analyser, je vous propose 3 outils gratuits :
- Google Page Speed Insight, développé par le géant du web lui-même
- GTmetrix
- PingdomTools

Vérifier la sécurité
La sécurité joue également un rôle énorme dans l’expérience utilisateur que vous proposez à vos visiteurs.
Si vous ne disposez pas d’un site sécurisé, proposant une navigation à l’abri de programmes malveillants et autres tentatives de piratage, Google risque de vous pénaliser.
Pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité sur vos pages web, référez-vous à la Google Search Console qui vous donnera les indications nécessaires pour les régler.

Surveiller la compatibilité mobile
La compatibilité mobile et le caractère responsive de votre site web, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’appareils, est un critère très important pour Google.
En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à naviguer sur internet depuis leur mobile, d’où la nécessité que votre site web soit adapté et correctement lisible, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.
Pour vérifier que vos pages web ne comportent pas d’erreurs en termes d’ergonomie mobile, consultez l’onglet dédié dans la Google Search Console.
En cas de problème, cet outil gratuit vous indiquera également la source de l’erreur et le moyen de la résoudre.

Analyser les liens et l’autorité de son site web
Les backlinks
Lorsque vous auditez votre site web, il est important de faire un tour des backlinks que vous avez obtenu :
- d’où viennent-ils ?
- sont-ils en Nofollow ou en Dofollow ?
- sont-ils de qualité ?
Pour analyser vos backlinks, je vous propose 2 outils :
- le vérificateur de backlinks Ubersugggest, qui vous donne de nombreuses données sur vos liens entrants, notamment sur la fiabilité des sites web qui vous font ces backlinks
- la Google Search Console, grâce à l’onglet Liens qui vous permet de consulter et d’exporter tous les liens pointant vers vos pages web

Les liens présents sur vos pages web
Lorsque votre site commence à avoir beaucoup de pages, il devient plus laborieux de les analyser une par une pour vérifier que tous les liens présents fonctionnent correctement, que ce soit des liens internes ou des liens externes.
Pourtant, c’est important de le faire régulièrement, pour éviter les liens cassés qui peuvent nuire à la bonne expérience de l’utilisateur et ne plaisent pas aux moteurs de recherche.
Alors comment faire ?
Utilisez Broken Link Checker qui analyse gratuitement tous les liens présents sur votre site et vous indique si certains ne sont plus fonctionnels.
L’autorité de son site web
Le score de Domain Authority (DA ou autorité de domaine) est un indicateur de performance SEO qui vous permet d’évaluer la manière dont Google vous perçoit.
Plus votre score, compris entre 0 et 100, est élevé, plus votre site web est considéré comme étant puissant et autoritaire.
Inventé par Moz, le score d’autorité de domaine est un bon indicateur de la qualité d’un site web.
Pour analyser votre autorité, je vous propose 2 outils :
- la Mozbar, une extension Chrome qui vous permet d’afficher le DA et d’autres données intéressantes sur tous les sites sur lesquels vous naviguez
- le Website Authority Checker de Ahrefs. Vous insérez votre domaine et l’outil vous donne votre score.

Faire un audit du contenu de son site internet
Auditer les balises HTML
La structure de vos pages web, grâce aux balises HTML, compte énormément pour les moteurs de recherche.
Si elle est bien faite, elle facilite leur lecture et leur compréhension, ce qui leur permet ensuite de vous mettre en avant si votre contenu est pertinent sur une requête.
Pour vérifier que votre balisage HTML est pertinent et correctement structuré, je vous conseille d’utiliser :
- SEO Minion, une extension Google Chrome qui analyse vos balises
- Web Developper, une autre extension Chrome qui, lorsque vous cliquez sur View Document Outline, vous propose une vue globale de tout le squelette de votre page web.

Trouver le contenu dupliqué
Pourquoi est-ce important de régulièrement checker le contenu dupliqué de votre site web ?
Si un contenu se trouve sur une de vos pages web, mais aussi sur une page d’un autre site, cela va créer des conflits d’indexation sur les moteurs de recherche.
De plus, Google ne fait pas confiance aux sites web qui utilisent le plagiat, cela peut donc nuire à votre référencement.
Si vous avez dupliqué du contenu, volontairement ou non, ou que quelqu’un d’autre utilise votre contenu sur votre site web, vous devez en être informés pour régler le problème.
Pour cela, je vous propose d’utiliser Copyscape, un logiciel en ligne qui, une fois que vous avez inséré l’URL que vous souhaitez analyser, étudie pour vous les résultats du web.
Rien ne s’affiche après l’analyse ? Super, pas de contenu dupliqué pour vous !

Étudier les mots-clés SEO
Pour vérifier que votre contenu est bien pertinent par rapport aux mots-clés SEO que vous souhaitez travailler, certains outils peuvent vous aider.
1.fr vous permet d’analyser tout votre texte et vous suggère des mots-clés pertinents à intégrer pour l’enrichir.

Aussi, le site Outiref, créé par le référenceur Olivier Andrieu, étudie la bonne utilisation de vos mots-clés sur vos pages.

Cet article sur l’audit SEO de votre site web touche à sa fin.
Comme vous le voyez, vous devez analyser de nombreux critères pour avoir une vision globale des performances de vos pages web.
Certains outils tout-en-un, comme Semrush, proposent des audits très complets, mais j’avais à cœur de vous proposer des outils gratuits pour vous aider.
Une fois toutes ces données en votre possession, vous pourrez mettre en place des améliorations pour permettre à votre site d’être plus performant et d’obtenir plus de résultats SEO.
Avez-vous déjà réalisé un audit SEO de votre site ?
Épinglez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !



Encore un article très utile qui propose des outils gratuits pour identifier des informations SEO importantes sur son site internet 🙂
Merci pour ce retour Gladys, je suis ravie de voir que l’article t’a plu 😍
Merci pr cet article ! J’ai hâte de voir le prochain ! J’aime bcp la manière donc tu nous expliques toutes les astuces seo avce des exemples précis gratuit ! Je m’abonne 😉😉!