7 questions à se poser avant de publier un article de blog

Vous pensiez que publier des articles de blog, c’était de la rigolade ?

Mais ce n’est pas simplement écrire un texte et appuyer sur “publier” : c’est un travail fastidieux de réussir à produire un contenu complet, clair, structuré et qui se référence bien.

Alors pour vérifier que votre article de blog est de qualité, voici 7 questions à vous poser avant de le publier.

Mon contenu répond-il à un besoin de ma cible ?

Un point essentiel à ne surtout pas négliger ! C’est pourquoi je l’aborde en premier dans cet article.

Votre article doit répondre à un besoin, à une interrogation, à un problème de votre cible.

Écrire des contenus qui VOUS intéressent sur votre blog d’entreprise est une très mauvaise stratégie. 

Au contraire, vous devez toujours partir de votre client idéal, votre persona, pour créer des contenus susceptibles de l’intéresser et de l’attirer sur votre site.

Pour cela, définir votre persona en amont est indispensable.

Une fois que vous le connaissez comme votre meilleur ami, vous pouvez publier des articles de blog qui répondent à 100% à son besoin !

Mon article de blog est-il agréable à lire ?

Lorsque je parle d’un article agréable à lire, je pense surtout au confort de l’internaute et à la facilité avec laquelle il va consommer votre contenu.

Quelques conseils pour améliorer tout ça.

Les images

Insérez des images dans votre article pour le rendre plus visuel, pour illustrer vos propos et pour attirer le regard de votre lecteur.

Sans oublier, bien sûr, d’optimiser vos visuels pour le web !

L’ergonomie mobile

Pour que la navigation de votre utilisateur soit agréable, y compris sur mobile, soignez la lisibilité même sur petit écran.

Attention aux éléments trop collés, aux polices illisibles ou encore aux éléments qui se chevauchent sur votre page.

En 2021, 55,56% du trafic internet mondial provenait d’appareils mobiles, soit plus de la moitié selon Oberlo ! Et je suis sûre que vous ne voulez pas faire fuir les mobinautes de votre site web.

L’orthographe et la ponctuation

Enfin, puisqu’on parle confort de lecture, comment ne pas aborder le sujet de l’orthographe et de la ponctuation, si important pour une navigation agréable et une compréhension optimale !

Pensez à vous relire, à utiliser des correcteurs automatiques si besoin et à soigner la ponctuation de vos articles pour un rendu professionnel.

Et n’oubliez pas de lire mon article dans lequel je vous donne 6 conseils pour éviter les fautes d’orthographe !

Mon article de blog contient-il les mots-clés SEO ?

Apporter de la valeur à vos lecteurs et répondre à leurs questions est une chose.

Être visible sur Google auprès de ces lecteurs en est une autre !

C’est pourquoi, avant de publier votre article de blog, vous devez vérifier la présence de vos mots-clés SEO. Cela va permettre à votre contenu d’obtenir le meilleur classement possible sur les pages de résultats de recherche.

Fini le temps où insérer les mots-clés partout sur une page web suffisait à bien la positionner : les moteurs de recherche sont aujourd’hui très performants pour évaluer la qualité et l’optimisation d’un contenu.

Votre mot-clé doit être placé dans certaines zones stratégiques de votre contenu, comme : 

  • les méta-données
  • les titres Hn
  • le corps de votre texte, en respectant une récurrence naturelle
  • la balise Alt de vos images…

Mon article de blog est-il clair et structuré ?

La clarté et la structure de votre article de blog vont aussi aider à en faire un contenu agréable à lire alors ne faites pas l’impasse sur ces 2 points importants.

Les balises HTML

Pour que votre article soit facilement compris, à la fois par vos lecteurs et par les moteurs de recherche, vous devez le structurer correctement.

Pour cela, utilisez les balises HTML, et notamment les balises Hn pour les titres.

Un style d’écriture clair et concis

Aussi, pour faciliter la lecture et la compréhension de tous, je vous conseille de :

  • ne pas faire de phrases trop longues
  • privilégier les verbes à la voix active
  • aérer votre texte, en sautant régulièrement des lignes et en évitant les paragraphes trop épais.

Mon contenu est-il original ?

En août 2021, on compte 1,88 milliard de sites web en ligne (source : Statista).

Avec tous ces sites, vous vous doutez bien que, peu importe votre secteur d’activité, vous n’êtes probablement pas le seul à produire du contenu autour de votre thématique.

Mais alors comment réussir à produire un article original ?

Pour moi, il y a 2 choses qui feront la différence.

La première, c’est d’ajouter votre “patte”, votre marque de fabrique à vos articles de blog.

C’est ce qui va ajouter une valeur supplémentaire par rapport aux autres contenus disponibles sur internet et va vraiment vous différencier de la concurrence, même si vous abordez les mêmes sujets.

La deuxième chose, c’est de toujours chercher à faire mieux que vos concurrents, avec des contenus :

  • plus longs 
  • plus riches
  • plus détaillés
  • plus sourcés.

Bref, des contenus de meilleure qualité et qui ne contiennent aucun contenu dupliqué ou toute autre forme de plagiat.

Ai-je écrit un article de blog à partir de données fiables ? 

Les fake news sont fréquentes sur le web.

C’est pourquoi vous devez toujours rédiger vos articles en vous basant sur des sources fiables et pertinentes.

Non seulement cela vous permet de délivrer des informations de valeur et véridiques à vos internautes, mais cela vous aide également à asseoir votre crédibilité et celles de vos articles.

Vous prouvez, en fournissant vos sources, que ce que vous affirmez dans vos contenus ne sort pas de votre chapeau.

Un exemple très concret, dans cet article même : un peu plus haut, lorsque j’annonce le nombre de sites web en ligne en 2021, je cite la source (fiable) qui m’a fourni l’information. Ce n’est pas un chiffre pris au hasard, mais bien une donnée qui a été vérifiée par un organisme sérieux.

Suis-je fier de mon article ?

Dernière question avant de publier votre article de blog : demandez-vous si vous en êtes fiers, si vous en êtes satisfaits.

Le partageriez-vous à votre mère, votre frère, votre oncle ?

Si vous doutez de sa qualité ou de l’exactitude des informations, par exemple, et que vous hésitez à le partager autour de vous, reprenez-le !

Vous devez être convaincus à 100% par votre contenu, pour ensuite convaincre les internautes et les moteurs de recherche qu’il est de qualité.

Ces 7 questions peuvent constituer une véritable routine, à mettre en place avant la publication de vos articles si vous le souhaitez.

Dites-moi, actuellement, comment évaluez-vous la qualité de vos contenus avant de les publier sur votre blog ?

7 questions a vous poser avant de publier un article de blog
7 questions a vous poser avant de publier un article de blog
ce qu'il faut verifier avant de publier un article de blog
Partager :

5 commentaires

  1. Excellent article ! Pertinent et original. Tu donnes une manière très simple de vérifier si oui ou non, on a écrit un article pertinent et optimisé. Une ultime question à se poser : ai-je ajouté des liens vers d’autres de mes articles, et des liens vers des contenus “extérieurs” et complémentaires ? De quoi donner envie aux visiteurs de rester sur notre site, et booster son seo auprès des moteurs de recherche 🙂

  2. Excellent! Merci! J’ai toujours un moment de doute quand mes articles sont finis, l’impression d’avoir oublié quelque chose. Merci pour ce pense-bête détaillé.

  3. Bonjour Charlotte, merci pour cette synthèse en quelques astuces. Cette semaine en publiant mon dernier article, je me suis posée justement ta première question mais pas autour du sujet de l’article mais de l’image mise en avant. Je me suis rendu compte que je choisissais des images qui illustraient (pour moi..) le sujet mais qui ne parlaient certainement pas à ma cible ou du moins où elle ne pouvait pas se reconnaître facilement. Une sacrée pris de conscience…
    Emeline
    Com’ une pro

  4. Super article, clair et concis 😉 Effectivement, un article s’adresse à un lecteur. Donc, comprendre les attentes de son persona est la première étape si on souhaite être pertinent. Et j’adore la dernière question ; suis-je fière ou fier de mon article ? Alors, j’aime bien le dire un peu différemment : écrivez les articles que vous avez envie de lire. L’objectif n’est pas d’être parfait mais de proposer de la qualité tout en affirmant son propre style d’écriture. Tout un programme 😉

  5. Merci pr cet article très intéressant ! Il est vrai que nous devons systematiquement vérifier si notre article est bien optimisé ! 🙂Merci pr ton article très instructif comme d’habitude !

Laisser un commentaire