L’interview de Guillaume Guersan, consultant SEO

guillaume guersan, consultant seo freelance

Je poursuis aujourd’hui le défi que je me suis lancé il y a quelques temps : interviewer des experts dans le domaine de la rédaction web et du SEO.

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu mon échange avec la rédactrice SEO AnnMof, je vous invite à le découvrir dans cet article.

C’est maintenant au tour de Guillaume Guersan, consultant SEO multi-tâche, de répondre à mes questions. J’ai rencontré Guillaume sur la plateforme freelance 5euros, où il est un vendeur et professionnel réputé. Vous pouvez également découvrir ses prestations sur son site web.

C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers lui pour cette nouvelle interview, orientée SEO !

Découvrez son parcours :

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Guillaume Guersan, je suis freelance en marketing digital, je me suis rapidement spécialisé dans le SEO. J’ai d’abord débuté mon activité freelance en parallèle d’une activité salariée, durant 4 ans environ. Ça m’a permis de bien me préparer et, depuis presque 2 ans, je suis 100% freelance.

J’ai longtemps hésité à rester salarié pour la sécurité mais, au final, je ne le regrette pas pour deux raisons : la liberté et le fait d’être récompensé instantanément pour mes efforts, ce qui est impossible en salarié.

 

Comment as-tu découvert le milieu du SEO ? As-tu suivi une formation ?

Au départ, je cherchais à générer du trafic sur certains de mes sites sur lesquels je n’avais rien à vendre, donc pas de budget pour faire de la publicité. Au départ, ça m’a semblé compliqué, puis, en voyant les résultats, je me suis rendu compte que la difficulté était méritée.

Je n’ai pas suivi de formation, j’ai tout appris sur internet. Via des articles et des tests notamment. Néanmoins, j’ai appris très lentement, je pense qu’une formation m’aurait fait gagner beaucoup de temps.

 

Vis-tu de ton activité de consultant SEO ? Si non, pourquoi ?

J’en vis complètement mais je fais quand même d’autres choses à côté : de la formation, de la gestion de campagnes publicitaires, de la création de sites WordPress et un peu de vidéo. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le domaine du référencement naturel ?

Ce que j’aime en premier, notamment aujourd’hui, c’est qu’un bon SEO signifie aussi une bonne expérience utilisateur sur le site. Quand on optimise le SEO d’un site, on optimise surtout le site web en lui-même et le parcours utilisateur. C’est deux avantages pour le prix d’un.

Ensuite, ce que j’apprécie également, c’est que ça reste selon moi le meilleur canal d’acquisition sur le web. Bien sûr, au départ c’est du travail et, si on calcule le ROI (retour sur investissement) au bout de 3 mois, le SEO n’est pas intéressant. Mais plus le temps passe, plus on capitalise sur le travail déjà effectué qui ne coûte plus rien et donc plus le ROI est intéressant : c’est un cercle vertueux.

Enfin, le SEO reste le canal sur lequel il est le plus simple de venir concurrencer de gros acteurs en place. Bien sûr, cela dépend quand même du marché mais c’est vrai dans énormément de cas. Le SEO, c’est l’opportunité de faire gagner David contre Goliath.

 

A quelles difficultés as-tu fait face pendant ton parcours ?

Je n’ai pas grand-chose qui me vient en tête je dois bien l’avouer, je suis quelqu’un qui se prépare énormément et qui évite donc les difficultés. Néanmoins, je me souviens d’un problème administratif : le passage à la TVA en tant que micro-entrepreneur. Ce fut très compliqué et c’était beaucoup de stress car il y avait peu d’informations sur internet. La loi était passé l’année d’avant. Au final, je m’en suis sorti en lâchant prise, en faisant comme je le sentais et en me disant « on verra bien » !

Il faut parfois accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et lâcher prise.

 

Quelles sont, pour toi, les qualités indispensables pour réussir son référencement naturel ?

Il faut aimer la rédaction ! Le SEO c’est avant tout le contenu. On n’est pas obligé de rédiger soi-même ses contenus mais il faut au moins en comprendre l’utilité et les relire.

L’analyse de données est également très importante, le SEO c’est beaucoup de chiffres et de statistiques.

Et enfin, la patience. Quand on effectue une optimisation SEO, on en apprécie généralement les résultats plusieurs semaines voire mois après. C’est frustrant et tout le monde ne l’accepte pas.

(PS : vous aimez cette interview ? Découvrez le témoignage d’autres experts en SEO comme Olivier Andrieu ou Matthieu Verne 🙂).

 

Comment envisages-tu ton avenir en tant que consultant SEO ?

Je vais continuer sur cette lancée, tout se passe bien. Petit à petit, je monte en compétences, je peux donc gérer des projets de plus en plus compliqués et donc de plus en plus passionnants.

 

Pour finir, un conseil ultime pour ceux qui débutent en SEO ?

Formez-vous ! Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Le SEO, c’est beaucoup de pratique il est vrai mais, sans la théorie, on ne sait même pas par quoi commencer. Si je devais recommencer à 0, j’aurais investi dans une formation. Inutile de prendre la top formation 5 jours en présentiel à Paris qui coûte 2 mois de salaire. Il n’existait que ça il y a quelques années. Aujourd’hui il existe d’excellentes formations en ligne qui enseignent les bases essentielles.

J’ai d’ailleurs moi-même lancé une formation en ligne sur Udemy qui est très appréciée et parfaite pour débuter. Le coût est fixé par Udemy et est très faible, elle est donc accessible à tous, il en existe d’autres qui sont excellentes mais si cela vous intéresse vous pouvez découvrir le contenu de ma formation SEO ici.

 

Merci Guillaume pour tes réponses et ta disponibilité. Bonne continuation pour la suite de tes projets et à bientôt sur le web !

J’espère que vous avez apprécié votre lecture. Pour consulter l’interview d’un autre expert du SEO, cliquez ici 😉

Laissez-moi un petit commentaire pour me donner votre avis sur ce témoignage !

l'interview du consultant seo guillaume guersan
Partager :

2 commentaires

  1. Lily a dit :

    Merci de continuer ce défi qui permet, aux débutants, comme moi d’apprendre un peu plus tous les jours.

    Je ne peux que t’encourager à continuer 😉

    A bientôt.

    1. Merci pour ton super retour Coralie, je suis plus que contente de voir que les interviews te permettent d’apprendre des choses et de progresser 🙂
      Et je ne vais pas m’arrêter la ! Alors à bientôt 😉

Laisser un commentaire