Tendances SEO 2021 : les 8 tendances à garder à l’oeil

les tendances seo 2021

Le monde du web va de plus en plus vite et les tendances SEO évoluent sans arrêt. Il est parfois difficile de suivre efficacement toutes les mises à jour en termes de référencement naturel.

En 2021, certaines actions auront plus d’impact que d’autres. Il est essentiel que vous soyez informé des dernières actualités de la planète référencement.

Découvrez, dans cet article, les dernières tendances SEO pour 2021, et les plus pertinentes.

Un contenu long et de qualité

“Le contenu est roi”.

Rien de nouveau sous le soleil. 

En 2021, cette tendance SEO est toujours autant d’actualité : la qualité du contenu reste un facteur-clé pour un bon classement dans les pages de résultats Google.

Quelques précisions sur ce que Google considère comme être un contenu de qualité : 

C’est un contenu qui compte plusieurs milliers de mots. Selon le rapport sur l’état du marketing de contenu de Semrush, les textes de plus de 3 000 mots obtiennent 3 fois plus de trafic et 4 fois plus de partages. De plus, ils génèrent 3,5 fois plus de backlinks que les articles qui contiennent entre 901 et 1 200 mots.

le contenu long et de qualite reste une tendance seo pour 2021

3 000 mots pour un article de blog, ce n’est pas donné à tout le monde, me direz-vous. Comment réussir à écrire des textes de cette longueur qui soient toujours aussi pertinents ?

C’est un contenu structuré en parties et sous-parties grâce au balisage HTML. Cela permet de le rendre plus lisible pour vos lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.

C’est aussi un contenu dans lequel vos maillages interne et externe sont soignés. Ils permettent de rediriger votre lecteur vers des sources pertinentes si besoin. Les liens sortants doivent idéalement pointer vers des sites fiables, qui sont des figures d’autorité dans leur domaine.

Enfin, c’est un contenu au champ sémantique enrichi. Utilisez de nombreux mots-clés proches de votre mot-clé principal plutôt que de bourrer votre texte de ce même mot-clé. De plus, l’utilisation du champ sémantique vous permet d’augmenter votre visibilité.

Le principe EAT

EAT pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou Expertise, Autorité, Confiance en français.

Ces 3 facteurs permettent à Google de déterminer si une page Web propose un contenu utile et de qualité.

En effet, le moteur de recherche a pour vocation de proposer les meilleurs contenus à ses utilisateurs. Et, pour cela, son algorithme recherche activement de la pertinence et de la crédibilité.

Le score EAT joue un rôle important dans votre classement dans les SERP. Pour le soigner : 

  • Pour démontrer votre expertise, fournissez des contenus à forte valeur ajoutée à vos visiteurs. Vous pouvez également optimiser votre page “À propos”, en y parlant de vos expériences, réalisations, formations…
  • Prouvez votre autorité en soignant votre netlinking. N’acceptez pas de backlinks provenant de sites douteux et utilisez des liens vers des sites d’autorité pour sourcer vos contenus.
  • Gagnez la confiance de vos lecteurs grâce à des partages sur des réseaux sociaux ou des témoignages et avis positifs de vos clients, mis en avant sur votre site.

Les Rich Snippets

les rich snippets gagnent en importance en 2021

Les Rich Snippets, ou extraits enrichis, permettent à Google d’étoffer les pages de résultats de recherche. 

Créés grâce aux données structurées, qui aident les moteurs de recherche à comprendre votre contenu, les Rich Snippets gagnent en importance en 2021 !

Ils affichent non seulement du texte, mais aussi d’autres informations graphiques : image, notation à étoiles, prix, FAQ…

D’après Codeur.com, les Rich Snippets génèrent environ la moitié des clics sur Google. 

Les utiliser, en rédigeant un contenu facilement lisible et bien structuré, est un bon moyen d’augmenter votre taux de clic et votre trafic

La recherche vocale

De plus en plus aujourd’hui, les technologies comme Google Home, Siri ou Alexa sont utilisées pour effectuer des recherches sur le web. Semrush affirme, dans son étude sur la recherche vocale, que 20 % des internautes mondiaux utilisent déjà la recherche vocale, et 58 % d’entre eux l’emploient pour effectuer une recherche d’entreprise locale.

Et ce n’est qu’un début !

D’ici 2022, Juniper Research estime que 55 % des foyers seront équipés de ce type d’appareils intelligents. D’autres études estiment que 50 % des recherches seront vocales dès 2021.

Cette technologie gagne en popularité et la recherche vocale est une véritable tendance SEO pour 2021 et les années à venir.

la recherche vocale est une des tendances seo 2021

Vous souhaitez optimiser vos contenus pour la recherche vocale ? Identifiez les phrases longues que les utilisateurs ont tendance à utiliser facilement. 

Contrairement à l’écrit, où les internautes ne saisissent souvent que des mots-clés, car ils abrègent au maximum, les recherches vocales fonctionnent davantage avec des phrases longues et naturelles.

(PS : vous ne comprenez pas tout ce dont il est question dans cet article ? Pas de panique ! Allez vite jeter un oeil aux ressources que je conseille pour une initiation au SEO 😉).

L’expérience utilisateur

Avec la mise à jour Google Page Experience qui sera déployée en mai 2021, le moteur de recherche va de plus en plus porter son attention sur l’expérience utilisateur proposée par les sites web.

L’UX deviendra un important facteur de classement sur les résultats de recherche, notamment avec l’évaluation des Core Web Vitals.

Ces signaux prennent désormais en compte, lors de l’analyse de vos pages web :

  • le LCP (Largest Contentful Paint) : temps de chargement
  • FID (First Input Delay) : l’interactivité
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : la stabilité visuelle
la mise a jour google page experience 2021
Source : Google

Avec cette mise à jour Google, l’UX devient une tendance majeure en 2021.

L’ergonomie mobile

D’après Statista, plus de 50% des recherches effectuées dans le monde se font depuis un mobile.

la recherche sur mobile est une tendance 2021

De plus, avec le Mobile First Indexing, Google analyse, aujourd’hui, plus souvent la version mobile que la version desktop d’un site pour le classer dans les SERP.

Il est donc absolument vital que vos pages web soient optimisées pour les mobiles et que votre site propose une navigation confortable à ses utilisateurs, peu importe l’appareil qu’ils utilisent : votre site doit être responsive

Le référencement local

65 % des recherches effectuées sur le web sont des recherches locales, selon le Blog du Modérateur. Et ce, malgré la présence du Covid-19, qui nous a obligés à rester beaucoup chez nous en 2020…

le referencement local en 2021

Aujourd’hui, les internautes se tournent particulièrement vers les entreprises locales et les commerces de proximité. 

Une première étape pour votre référencement local : la création et / ou mise à jour de votre fiche Google My Business qui affiche vos coordonnées et avis clients. N’oubliez pas de régulièrement mettre à jour vos informations !

Les Google Web Stories

Inspirées des célèbres stories Instagram ou Snapchat, les Google Web Stories ont fait leur apparition sur Google en fin d’année 2020.

les google web stories sont une tendance seo 2021
Source : Google

Elles s’affichent directement sur le navigateur dans la recherche Google, dans Google Discover et dans Google Images et permettent de mettre en avant des photos, vidéos ou encore des contenus.

Les Google Web Stories sont optimisées pour le mobile, pour une expérience d’utilisateur mobinaute enrichie !

Pour conclure

Ce qu’il faut retenir de ces tendances SEO 2021 ?

Google met en avant les sites web qui fournissent du contenu de qualité et pertinent, avec une expérience utilisateur unique et optimisée.

Travaillez votre stratégie SEO en prenant en compte ces 8 tendances pour 2021 et vos efforts seront récompensés 😉 

quelles tendances seo pour 2021

Vous aimez cet article sur le SEO en 2021 ? Partagez-le !

Partager :

15 commentaires

  1. Très intéressant cet article come toujours… Je me demande cependant comment faire pour utiliser les “rich snippets”, pour que nos articles apparaissent ainsi dans la SERP ? Merci Charlotte !!

    1. Merci pour ton retour Nicolas ! Il faut utiliser les données structurées pour aider Google à comprendre le contenu des pages web. Ensuite, c’est son algorithme qui juge s’il est pertinent ou non de faire apparaître les rich snippets dans la SERP. Je ferai prochainement un article sur les données structurées car c’est vraiment un sujet très intéressant 😉

  2. L’expérience utilisateur d’après google (j’ai comme quelques doutes d’ailleurs sur l’efficience de ses analyses) est très difficile à améliorer puisqu’il ne fait pas vraiment de suggestion pertinente dans ce sens dans son outil d’analyse.

    1. Sur son forum, Google donne de nombreuses indications sur les signaux qu’il étudie pour évaluer l’expérience utilisateur des sites web. On retrouve, en plus des Core Web Vitals (temps de chargement, interactivité et stabilité visuelle) : l’ergonomie mobile et le fait d’avoir un site qui soit responsive, la navigation sécurisée, le protocole HTTPS et l’absence d’interstitiels trop intrusifs (pop-up). Google met à disposition de nombreuses ressources sur ce nouvel algorithme qui arrive et son outil Lighthouse pourra t’aider à analyser la qualité de tes pages web 😉

  3. ygocoaching a dit :

    Merci pour ces tendances 2021. Les 3000 mots ne sont pas une nouveauté mais c’est vrai que je trouve ça énorme. Ca pourrait faire quasiment 2 articles 😱 Quant aux phrases assez longues pour la recherche vocale il va falloir s’y faire effectivement.

    1. Tu as raison, un article de 3000 mots représente un gros travail de recherche et de rédaction mais, s’il est bien construit et bien optimisé, il peut apporter une grosse valeur aux lecteurs, ce qui envoie un signal positif aux moteurs de recherche !

  4. Quand tu dis utiliser “les données structurées” tu veux dire quoi exactement ? Utiliser Elementor par exemple ? en tous cas j’ai hâte de lire ton article sur le sujet 🙂

    1. Non, en fait les données structurées sont un langage spécifique qui permet, grâce à un code, de baliser le contenu d’une page. Par exemple, de dire qu’une page est une recette de cuisine ou une page contact. On peut le faire facilement avec le plugin Yoast SEO par exemple 🙂

  5. C’est très intéressant merci pour ces informations. Je pensais que les longs articles décourageaient les lecteurs qui veulent aller vite et zappent facilement… Comme quoi quand les contenus sont de qualité cela fonctionne. Je serai également intéressée par ton article sur les données structurées 😃

    1. Merci pour ton retour Marie 🙂 pour les lecteurs qui zappent facilement, mieux vaut avoir un article bien construit, afin qu’ils puissent trouver leur bonheur rapidement. Mais les articles longs, s’ils sont pertinents et de qualité, peuvent permettre de garder plus longtemps tes lecteurs, tout en les intéressant !
      Super, je vais me mettre au travail alors haha

  6. Merci pour cet article. Je pense que mes rich snippets sont vraiment améliorés. Voilà une bonne piste de réflexion.

    1. Merci pour ton commentaire Gaelle, je suis contente si ça peut te donner des pistes pour 2021 😉

  7. Ce sont les H1, H2 etc… les ETIQUETTES ?

    1. Non plus ^^ tu peux catégoriser certaines pages en allant dans Yoast, à la fin de chaque contenu, et en cliquant sur l’onglet Schema. Par exemple, tu peux choisir “Page à propos” ou “Page contact”. Ensuite, avec la version gratuite de Yoast, tu peux également insérer des données structurées via l’éditeur Gutenberg, en cherchant “FAQ de Yoast” ou “Tutoriels de Yoast”. Pour le reste, je rentrerai plus en détail dans l’article qui sera dédié aux données structurées mais j’espère que ma réponse pourra te faire patienter 😉

      1. C’est parfait ! Merci

Laisser un commentaire